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Étape 5 : L’Observation B. GOUNAND
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But de l’étape
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Observation empirique du problème de recherche :
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Recueil de données observables pour apporter des éléments de réponse à la problématique posée
Tester les hypothèses le cas échéant
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Comment réaliser l’observation ?
Investigation sur le terrain d’enquête
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L’investigation : Concerne toujours la population cible, souvent les témoins privilégiés Se réalise dans les champs d’action délimités par le problème de recherche à l’aide des outils de recueils de données.
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Outils de recueil de données :
2 sont privilégiés (CEFIEC) : Les entretiens Les questionnaires
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Les sous-étapes Choix de la population et de la structure
Choix et construction des outils Test Recueil de données et classement des données recueillies
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Choix des populations et des structures et échantillonnage
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Auprès de qui et où dois-je mener mon enquête ?
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Choix des populations En fonction de la problématique, possibilité d’investiguer plusieurs catégories d’acteurs. Obligatoirement : les acteurs principaux (ou population cible) : population nommée dans la question de recherche
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Prend en compte aussi les autres catégories d’acteurs : les témoins privilégiés ou acteurs secondaires : personnes concernées par le problème de recherche mais non ciblées par l’étude.
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L’importance du point de vue des acteurs dépend de l’objectif de recherche et de la problématique posée
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Choix des structures
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La structure ou terrain d’enquête correspond au champ d’action nommé dans la question de recherche
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Choix des structures et le choix des acteurs sont interdépendants.
Ensuite, déterminer la taille de l’échantillon
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Choix et construction des outils
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La nature des informations à recueillir détermine le choix des outils
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Quelles natures de données dois-je recueillir pour obtenir des éléments de réponse à ma problématique ? Quels sont les outils les + appropriés pour recueillir ces données ? Qu’est-ce que je veux savoir quand je pose cette question ou quand j’observe cette situation ?
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Entretiens ou questionnaires ?
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L’un et l’autre permettent de recueillir des informations sur les faits, les idées, les comportements, les sentiments, les préférences, les attentes, les attitudes.
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Exemples Dénombrer tous les IDE utilisant les Diagnostics infirmiers : questionnaires Ressenti de la toilette par les personnes hospitalisées : entretiens
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Généralement : Démarche quantitative : questionnaires Démarche qualitative : entretiens
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Entretien et questionnaire
Métaphore de la photographie
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Le questionnaire Photo de groupe : Montre le visage de chaque membre du groupe + paysage en arrière plan Mais le visage de chaque membre est peu précis
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L’entretien Portait en gros plans : pas de vision du groupe entier mais l’image obtenue sera mieux définie
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LE QUESTIONNAIRE
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Le questionnaire : nature des données
Comportement Attitudes Opinions
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Questionnaire Apporte peu de données sur un petit échantillon : outil de prédilection dans les méthodes quantitatives
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Questionnaire : échantillon
10 (CEFIEC)
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Questionnaire : population concernée
Population cible (nommée dans la question de recherche) Témoins privilégiés (concernés par le problème de recherche)
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Questionnaire : construction de l’outil
A partir de la réflexion théorique, chaque question doit être en sens et en lien avec les variables de la question de départ Élaboration d’objectifs :
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Questionnaire En d’autres termes, établir des objectifs : quelles sont les informations recherchées ?
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L’entretien
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Entretien : nature des données
Ressenti, manière de voir les choses Représentations Pratiques sociales : faits, expériences…
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Entretien : Taille de l’échantillon
3 à 5 (CEFIEC)
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Entretien : Population concernée
Population cible (nommée dans la question de recherche) Témoins privilégiés (concernés par le problème de recherche)
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Entretien : construction de l’outil
Guide d’entretien à partir des mots clés et des concepts développés dans le cadre théorique : établir des objectifs de recherche 1 guide par catégorie interviewée
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Validation et autorisation
Validation des guides et demande d’autorisation d’investiguer par le directeur de mémoire
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Trame d’entretiens et de questionnaires
TEST Trame d’entretiens et de questionnaires
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Le test Consiste à vérifier si les outils construits pour l’étude sont valides et fiables Valide s’il mesure bien la nature des données à recueillir Fiable si en renouvelant la mesure, on obtient tjrs la même nature d’informations
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Le test se réalise auprès des personnes de même catégorie de celle à investiguer
Si absence de validité ou manque de validité : l’outil doit être réajusté et testé de nouveau
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Le test se réalise auprès de 2 personnes par catégorie
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Les données recueillies lors du test ne doivent pas entrer dans l’exploitation de l’enquête.
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Autorisation Lettre de demande d’autorisation auprès du responsable de la structure les modalités de recherche respectent elles les règles éthiques et déontologiques ?
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Recueil des données et classement des données recueillies
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Le recueil de données : concrétisation de l’observation empirique
Permet de rendre opératoire l’élucidation de la probématique
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Après l’entretien Impératif : classer au fur et à mesure toutes les données brutes d’enquête en vue de leur exploitation en fonction des objectifs de l’enquête
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Dépouillement des données
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Retranscription des données
Cf document /entretiens
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Réorganisation des données
Mettre les données dans un ordre utilisable pour les « faire parler » (: Analyse : étape VI ), pour qu’elles soient compréhensibles Procéder question par question puis faire des regroupements en faisant confiance à votre logique (/objectifs pré établis)
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Se questionner : pourquoi un tel regroupement ?
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Étape indispensable avant de passer à l’étape suivante : l’exploitation des données
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NOTA BENE
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La procédure d’investigation
: présentation de la méthodologie d’enquête dans le rapport de recherche. Le choix de la population et du recueil de données doit être motivé et argumenté dans le travail écrit final
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