Télécharger la présentation
Publié parMagalie Leroy Modifié depuis plus de 9 années
1
L’ÉTANCHEITE Toitures terrasses Toitures végétalisées
Le terme étanchéité désigne tout ouvrage ayant pour objet de rendre étanche une paroi : toiture-terrasse, mur enterré, etc., et le résultat d’un tel ouvrage Université de Marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
3
Analyse fonctionnelle
Protection des ouvrages contre les infiltrations d’eau Accessibilité Thermique Sécurité incendie Hygrométrique Durabilité Esthétique Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
4
Planning de Gantt Université de marne la Vallée-Paris EST
Diallo D. Ringenbach L.
5
Types de toitures terrasses
Techniques Accessibles aux piétons Accessibles à la circulation des véhicules légers des véhicules lourds Jardins Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
6
Quelques définitions Porteur: C’est la partie résistante du gros œuvre. Il peut être en maçonnerie, en acier ou en bois. Support: Partie qui reçoit le système d’étanchéité (l’élément porteur à l’exception de l’acier ou des panneaux isolants) Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
7
Association de l’isolant et de l’étanchéité
Isolation sous étanchéité (isole l’élément porteur mais pas l’étanchéité) Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
8
Association de l’isolant et de l’étanchéité
Isolation inversée (l’étanchéité est protégée); pas de pare vapeur donc moins coûteux; Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
9
Pente de la toiture: elle est <5%; on distingue:
Pare-Vapeur: Elément associé à l’isolant pour lutter contre la condensation Pente de la toiture: elle est <5%; on distingue: Pente nulle (<1%) Plates (1<p<5%) Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
10
Revêtements d’étancheité
Feuilles bitumineuses: elles sont constituées: D’une masse bitumeuse d’enrobage D’armatures (support pour la masse bitumineuse) D’un traitement de surface pour éviter le collage entre les spires Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
11
Revêtements d’étancheité
Asphalte(pente<3%); elles sont à base: De bitume D’un squelette minéral (gravillons et sable) On en distingue deux types: Type A Type P Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
12
Revêtements d’étanchéité
Type A: Utilisé pour toutes terrasses ; Asphalte pur (5mm) + asphalte sablé (15 mm). La protection est obligatoire. Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
13
Revêtements d’étanchéité
Type P : Type A + asphalte gravillonné. Toitures accessibles aux piétons (protection dalle sur plot), poids lourds (protection en dur) et les véhicules légers (uniquement sur support en maçonnerie). Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
14
Revêtements d’étanchéité
Systèmes d’étanchéité liquide: produit à base de résine. Mousse de polyuréthane projetée: association de résine et de mousse de polyuréthane. Double avantage d’étanchéité et d’isolation. Feuilles synthétiques: feuilles préfabriquées souples à base de résine de hauts polymères associés à des armatures Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
15
Protection de l’étanchéité
Certains systèmes sont auto-protégés (ne sont concernées que les toitures techniques et inaccessibles). Protection lourde: Protection dure: Obligatoire pour les terrasses accessibles. Ce sont: Chappe en mortier ou en béton coulé; dalles préfabriquées; pavés en béton; dalles sur plots Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
16
Protection par dalles préfabriquées
le sable ou les gravillons servent de couche de désolidarisation Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
17
Protection par pavés en béton
Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
18
Protection par dalles sur plots
Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
19
Protection meuble Protection meuble: c’est une couche de granulats de 4 à 6cm d’épaisseur. Seulement pour les terrasses techniques. Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
20
Ouvrages annexes Schéma toiture-terrasse… reliefs trop plein Joints
EEP Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
21
Ouvrages annexes: Reliefs
Toute saillie du gros œuvre sur laquelle il faudra réaliser l’étanchéité pour éviter que l’eau ne s’infiltre par ruissellement. retour
22
Ouvrages annexes: Seuils
Ouvrage réalisés pour permettre l’accès de la terrasse tout en empêchant les eaux de rejaillissement de pénétrer l’habitation 22 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
23
Ouvrages annexes: EEP et Trop pleins
Les EEP (platine + moignon); un décaissé est réalisé pour faciliter l’évacuation des eaux. Trop pleins: Évacuation des EP pour éviter les débordements retour 23 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
24
Ouvrages annexes: Joints
24 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
25
Plan de qualité Propreté du support Température du support (>2°C)
Planéité (règle de 2m, flèche max de 10mm) Circulation réduite Prise en compte des conditions météo (sauf dans le cas d’une isolation inversée) Cas de jonction de deux toitures, éviter des matériaux inflammables, et respect d’une distance de sécurité (suivant les matériaux). Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
26
PPSPS Informer le personnel (matériaux, risques)
Prévoir ancrages, fixations et garde-corps pour prévenir les chutes éventuelles Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
27
PPSPS Produits dangereux utilisés par les ouvriers:
Bitume, produits bitumineux Asphalte Mousse de polyuréthane Résines époxydes Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
28
PPSPS Exemple de conduite à risque:
Mise en œuvre de la couche d’asphalte sans gants, ni masque… Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
29
Pathologies: infiltrations
Dysfonctionnement du revêtement d’étanchéité qui peut être dû à: Un poinçonnement de l’étanchéité Un défaut des relevés 29 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
30
Pathologies : Joints L’interruption de la protection en tête du relevé au droit du joint peut entraîner des infiltrations derriere les relevés 30 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
31
Pathologies : les relevés
Mauvais collage ou défaut de protection en tête du relevé Fissuration des relevés par mouvement des supports.
32
Mise en Oeuvre Isolation sous étanchéité Etanchéité Protection Isolant
Pare Vapeur Support
33
Mise en œuvre: Ecran Pare-Vapeur et isolant
La mise en œuvre de l’isolant doit suivre immédiatement le pare vapeur. 33 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
34
Exemple d’un isolant monocouche appliqué pose libre
34 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
35
Application des revêtements
Asphalte Ils sont appliqués en indépendance ou en semi indépendance par coulage, avec l’interposition d’1 ou 2 couches de papier kraft. Les pains d’asphalte sont chauffés dans des fondoirs sur les chantiers. L’application se fait manuellement ou au finisseur Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
36
Application des revêtements
Multicouche Lés d’1m de largeur. Les multicouches sont aujourd’hui remplacées par les bicouches Application des bicouches par: collage a l’EAC soudage au chalumeau Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
37
Mise en œuvre: revêtements en bitume
L’application se fait par collage à l’EAC ou soudage au chalumeau 37 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
38
Multicouches (Chappe de bitume armée): modes de liaisons des feuilles
Pose à lits successifs : Chaque lit est placé sur le précédent dans le même sens et déroulé au fur et à mesure, qu’on verse l’EAC (ou chalumeau). 38 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
39
Multicouches: modes de liaisons des feuilles
Pose à lits croisés : lits posés perpendiculairement, (le recouvrement min=6cm). 39 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
40
Application des revêtements
Mousse de polyuréthane Produit appliqué au pistolet en trois couches afin d’obtenir une épaisseur de 30 a 40mm ; Sensible aux UV, Résine de polyuréthane pour protéger. Coûteux Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
41
Application des revêtements
Feuilles synthétiques Pente minimale est de 1%. Lés collés, soudés, thermosoudés, appliqués en monocouches d’épaisseur de 1 à 3 mm SEL Résines appliquées à la brosse ou au rouleau en plusieurs passes Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
42
Les 3 types de poses du revêtement
Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
43
Les 3 types de poses du revêtement
Pose en indépendance: Le liaisonnement du revêtement au support se fait avec un écran d’indépendance placé entre les deux. Ce système concerne les revêtements multicouches et en asphalte. Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
44
Les 3 types de poses du revêtement
Pose en adhérence: Le revêtement est directement relié au support par collage ou soudage. La pose en adhérence est utilisée dans le cas ou la pente est supérieure à 5%. Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
45
Les 3 types de poses du revêtement
Pose en semi-adhérence: Adhérence entre le support et l’étanchéité partielle Adhérence se fait par collage ou soudage avec interposition d’un écran de semi-indépendance, fixation mécanique ou ponctuelle à l’EAC. Vents faibles Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
46
Mise en œuvre des toitures végétalisées
Même principe que les toitures terrasses, mais on ajoute: Couches d’étanchéité anti-racines Couche de drainage Couche filtrante, Terre végétale Gazon, plantes Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
47
Ouvrages annexes : Relevés
L’étanchéité est relevée en adhérence sur les reliefs; la hauteur minimale des relevés est de 10 cm Etapes de réalisation: EIF sur partie verticale Equerre de renfort Couche de finition 47 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
48
Les relevés peuvent être auto protégés (toiture technique)
Recevoir une protection lourde Avoir un dispositif d’écartement des EP Etre protégés en tête pour dévier les eaux de ruissellement 48 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
49
Exemple de mise en oeuvre
Toiture terrasse accessible isolée protégée avec des dalles sur plots 49 Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
50
Environnement: Cibles de la HQE
Toitures-terrasses : 3 cibles HQE sont atteintes Toitures-terrasses jardins: 8 cibles HQE sont atteintes…Elles concernent essentiellement le confort et la santé
51
Economie: Prix HT, main d’œuvre non comprise
Toiture-terrasse de 30m²: Coût d’une toiture terrasse technique (étanchéité par feuilles de bitume SBS, protection lourde en gravillons): Coût d’une toiture-terrasse accessible dalles sur plots (Etanchéité multicouche) 990€ 2647,5€ Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
52
Economie: Prix HT, main d’œuvre non comprise
Lanterneau: ouvrage annexe le plus coûteux: 418€ HT Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
53
Quelques innovations Flashing de Soprema Solar Roof de Urbasolar
Graviland Pack de Siplast Université de marne la Vallée-Paris EST Diallo D. Ringenbach L.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.