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Prof. Jeremías GONZÁLEZ CH2 Unité 2 4ème

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Présentation au sujet: "Prof. Jeremías GONZÁLEZ CH2 Unité 2 4ème"— Transcription de la présentation:

1 Prof. Jeremías GONZÁLEZ CH2 Unité 2 4ème www.profejeremias.jimdo
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu U2 Reproduction sexuee et ressources alimentaires Prof. Jeremías GONZÁLEZ CH2 Unité 2 4ème

2 Comment les ressources alimentaires du milieu influent-elles sur la reproduction?

3 correction Doc. 1 et 2, 5 et 6 ( Utiliser la classification des animaux). Ces deux espèces sont des animaux vertébrés. L’anchois est un poisson à nageoires rayonnées et le busard cendré est un oiseau. Doc. 4( / Savoir construire un tableau à partir d’un graphique). Fécondité des femelles pesant 3 g (en nombre d’oeufs par ponte) Fécondité des femelles pesant 2 g (en nombre d’oeufs par ponte) Zone 1 500 400 Zone 2 2200 1500 Doc. 3 et 4 La différence de fécondité des deux populations d’anchois est due aux différences de ressources alimentaires. Les femelles anchois vivant près des îles Salomon (zone 2 où la nourriture est abondante) ont une meilleure fécondité que celles vivant dans la mer de Java (zone 1 où la nourriture est rare).

4 Doc. 7 Quand la population de campagnols augmente, le nombre de jeunes busards produits augmente et inversement. La fécondité du busard cendré dépend donc de l’abondance de nourriture disponible dans le milieu (les campagnols notamment). Conclusion Comment les ressources alimentaires du milieu influent-elles sur la reproduction? Plus les ressources alimentaires sont abondantes, plus la reproduction sexuée des espèces est favorisée et plus la fécondité augmente.


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