La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les élèves de la 6ème 5 se sont improvisés poètes, et ont jonglé avec les mots comme le jongleur avec ses balles. Sur le modèle de Raymond Queneau, ils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les élèves de la 6ème 5 se sont improvisés poètes, et ont jonglé avec les mots comme le jongleur avec ses balles. Sur le modèle de Raymond Queneau, ils."— Transcription de la présentation:

1 Les élèves de la 6ème 5 se sont improvisés poètes, et ont jonglé avec les mots comme le jongleur avec ses balles. Sur le modèle de Raymond Queneau, ils ont ainsi composé des poèmes qui jouent sur les mots, et plus particulièrement sur les homophones, qui sont des mots qui se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment. Voici le poème dont ils se sont inspirés : Homophonies hétérogènes Peu d’hommes sont des saints, toutes les femmes en ont. Le lait dans le pot s’en couvre d’une.
À la tour de Pise, nous allâmes en faire un.
Au fond du vase, on en apercevait. En somme il en fit un non loin de sa préfecture. Un sot qui en porte un se dirige vers son parc. Vêtue de crêpe, elle en fit sauter plusieurs.
Sur les joues du mousse, le blaireau en déposait.
Devant le phare, timide, il en pique un.
Retirant son voile, elle les mit.
Pour boire son vin le chah de Perse y mettait son tonneau. Sous le pin, l’enfant le mangeait beurré.
Dans la bière, il en versait.
 Jésus dit à Pierre : tu en es une.
Le cygne en fit un. Raymond QUENEAU

2 J’en vois quand je vais au port
Quand je me mouche, il y en a une qui me tourne autour Sur ma paume, j’en mange une Je suis à la mer et je parle à la mienne Thibaut BRIQUET

3 J’en vois quand je vais au port (des ports)
Quand je me mouche, il y en a une qui me tourne autour (une mouche) Sur ma paume, j’en mange une (une pomme) Je suis à la mer et je parle à la mienne (ma mère) Thibaut BRIQUET

4 Je me comporte mal avec les filles car j’en suis un
Je suis sale mais j’y suis quand même rentré Je suis laid, et j’aime ça Quand mon amie porte quelque chose, je la lui tiens Flûte ! Quelqu’un en joue ! Benjamin GOULOIS

5 Je me comporte mal avec les filles car j’en suis un (un mâle)
Je suis sale mais j’y suis quand même rentré (dans la salle) Je suis laid, et j’aime ça (le lait) Quand mon amie porte quelque chose, je la lui tiens (la porte) Flûte ! Quelqu’un en joue ! (de la flûte) Benjamin GOULOIS

6 Eléa TURPIN Je dis toujours oui quand on me demande d’y jouer
Grâce à ma voix, j’ai trouvé la mienne Marc aime en porter Je vais sur ma tablette et j’en mange une en chocolat Eléa TURPIN

7 Je dis toujours oui quand on me demande d’y jouer (à la WII)
Grâce à ma voix, j’ai trouvé la mienne (ma voie) Marc aime en porter (des marques) Je vais sur ma tablette et j’en mange une en chocolat (une tablette) Eléa TURPIN

8 J’ai acheté des baskets pour y jouer
Je ne monte jamais le ton mais j’en pêche souvent Je suis sur orange mais je n’en mange jamais L’aube est là, il faut que je mette la mienne Je me suis marré en la voyant monter Clara LEROY

9 J’ai acheté des baskets pour y jouer (au basket)
Je ne monte jamais le ton mais j’en pêche souvent (du thon) Je suis sur orange mais je n’en mange jamais (d’orange) L’aube est là, il faut que je mette la mienne (mon aube) Je me suis marré en la voyant monter (la marée) Clara LEROY

10 Je souris quand j’en vois une
Je vais marcher pour y aller J’ai la chair de poule quand j’en vois une Colyne LEROY

11 Je souris quand j’en vois une (une souris)
Je vais marcher pour y aller (au marché) J’ai la chair de poule quand j’en vois une (une poule) Colyne LEROY

12 Lucas MALBRANQUE Je donne un coup dans le sien
J’ai une heure de colle car j’ai oublié la mienne Je marche sur la crête et la mienne se défait au vent Lucas MALBRANQUE

13 Lucas MALBRANQUE Je donne un coup dans le sien (son cou)
J’ai une heure de colle car j’ai oublié la mienne (ma colle) Je marche sur la crête et la mienne se défait au vent (ma crête) Lucas MALBRANQUE

14 Je vais au bal, et j’en ai une dans mon sac
Je vais chez le maire, et j’aime la mienne Je vois très bien, mais je n’en ai plus Loubna OUHADDOU

15 Je vais au bal, et j’en ai une dans mon sac (une balle)
Je vais chez le maire, et j’aime la mienne (ma mère) Je vois très bien, mais je n’en ai plus (de voix) Loubna OUHADDOU

16 Quand je vais au bar j’en mange une
Sur le mur j’en vois une Quand je vais au bar j’en mange une Je tombe dans les pommes quand je m’y recueille Quand je clique sur la souris, j’en croise une Je mange une tablette de chocolat et je joue sur la mienne Valentine KOLAGO

17 Sur le mur j’en vois une (une mûre)
Quand je vais au bar j’en mange une (une barre) Je tombe dans les pommes quand je m’y recueille (sur une tombe) Quand je clique sur la souris, j’en croise une (une souris) Je mange une tablette de chocolat et je joue sur la mienne (ma tablette) Valentine KOLAGO

18 J’ai mangé des pâtes et mon chien a cassé la sienne
Ce matin le maire a convoqué la mienne Au goûter, mon frère a bu son lait et m’a dit que je l’étais Maëlys HENDRICKS

19 J’ai mangé des pâtes et mon chien a cassé la sienne (sa patte)
Ce matin le maire a convoqué la mienne (ma mère) Au goûter, mon frère a bu son lait et m’a dit que je l’étais (laid) Maëlys HENDRICKS

20 Madame Leconte en a un à la banque
Même si je n’ai pas beaucoup de francs, je le suis Charlotte en mange une aux fraises Pendant que je joue à la balle, d’autres y vont Julie GOULOIS

21 Madame Leconte en a un à la banque (un compte)
Même si je n’ai pas beaucoup de francs, je le suis (franc) Charlotte en mange une aux fraises (une charlotte) Pendant que je joue à la balle, d’autres y vont (au bal) Julie GOULOIS

22 Matt adore ça On me sert un plat qui ne l’est pas Le verre l’est Au bout de mon bâton, il y en a Ethan JOBERT

23 Matt adore ça (les maths)
On me sert un plat qui ne l’est pas (plat) Le verre l’est (vert) Au bout de mon bâton, il y en a (de la boue) Ethan JOBERT

24 Mon copain Narcisse en a dans son jardin
Ma mère y est Mon chien a 4 pattes et moi j’en mange La voie est barrée et moi je n’en ai plus Quentin DRUELLE

25 Mon copain Narcisse en a dans son jardin (des narcisses)
Ma mère y est (à la mer) Mon chien a 4 pattes et moi j’en mange (des pâtes) La voie est barrée et moi je n’en ai plus (de voix) Quentin DRUELLE

26 Aurore l’a vue J’ai pris de l’encre pour en dessiner une Je suis à la mer avec la mienne Le comte m’en lit un Amélie MILLET

27 Aurore l’a vue (l’aurore)
J’ai pris de l’encre pour en dessiner une (une ancre) Je suis à la mer avec la mienne (ma mère) Le comte m’en lit un (un conte) Amélie MILLET

28 Je monte sur la selle et j’en mets sur mon beefsteak
Une cane n’en aura jamais Rose en offre une à sa mère Matys FRANÇOIS

29 Je monte sur la selle et j’en mets sur mon beefsteak (du sel)
Une cane n’en aura jamais (de canne) Rose en offre une à sa mère (une rose) Matys FRANÇOIS

30 Je bois avant d’aller m’y promener
Je révise ma table de multiplication avant de la mettre Pour ne pas y aller, je colle ma feuille Je peins pour gagner le mien Anaïs MAGREZ

31 Je bois avant d’aller m’y promener (dans les bois)
Je révise ma table de multiplication avant de la mettre (la table) Pour ne pas y aller, je colle ma feuille (en colle) Je peins pour gagner le mien (mon pain) Anaïs MAGREZ

32 Je suis avec ma copine Colyne et on y monte
Dans ma salle de bain, je lave mes mains qui le sont Je porte un maillot rose et j’en ai une dans ma main Je mange des moules pendant que ma mère en prépare pour les gâteaux Maïlys DHONDT

33 Je suis avec ma copine Colyne et on y monte (sur la colline)
Dans ma salle de bain, je lave mes mains qui le sont (sales) Je porte un maillot rose et j’en ai une dans ma main (une rose) Je mange des moules pendant que ma mère en prépare pour les gâteaux (des moules) Maïlys DHONDT

34 Près d’un chêne, je remets celle de mon vélo
Quand je souris, j’en vois une Allan MANIA

35 Près d’un chêne, je remets celle de mon vélo (la chaîne)
Quand je souris, j’en vois une (une souris) Allan MANIA


Télécharger ppt "Les élèves de la 6ème 5 se sont improvisés poètes, et ont jonglé avec les mots comme le jongleur avec ses balles. Sur le modèle de Raymond Queneau, ils."

Présentations similaires


Annonces Google