La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P.D.F. Qui es-tu?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P.D.F. Qui es-tu?."— Transcription de la présentation:

1 P.D.F. Qui es-tu?

2 Avantages et inconvénients
Introduction Les origines du PDF Usages du PDF Comment créer du PDF Avantages et inconvénients

3 Définition Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques...) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF.

4 1. Les origines du PDF L’histoire d’Adobe Du postscript au PDF.

5 L’HISTOIRE D’ADOBE

6 Du PDF au Postscript Définition:
Le PostScript est un langage de programmation spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments.

7 Rasteriser: Transformer les données vectorielles en affichage.

8 RIP: Dans le monde des industries graphiques, on appelle RIP (Raster Image Processor en anglais) l'outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l'impression.

9 Le langage Postscript se compose :
d’une pile servant à stocker les paramètres de fonction et leurs résultats. La pile accepte 5 sortes de mots: Constante numérique Constante chaîne Référence à un nom Nom Constructeur (tableaux, octets, dictionnaires, code exécutable..) d’un dictionnaire où l’on stocke les variables et où tous les mots sont codés avec une valeur.

10 Pour créer une étoile en Postscript
%!PS %% Une étoile 2 setlinewidth %% %% pour un angle d (en degrés) trace un trait entre (300,400) et ( cos(d) , sin(d)) /tracerayon { moveto dup dup cos 200 mul exch sin 200 mul rlineto stroke } def %% Boucle (variation de la variable de boucle de 0 à 360 par pas de 10) { tracerayon } for %% showpage

11 Comparaison Postscript/PDF
Le postcript est un langage descriptif Il est lourd Il ne permet pas l’affichage de la page à l’écran. Le système d’affichage demande un haut niveau de compétence. Le PDF est un langage dynamique. Le PDF est 2 à 20 fois plus léger. Le PDF permet de voir la page imprimée sur l’écran. PDF est un format qui se veut plus pratique.

12 Comparaison Postscript/PDF (Suite)
Le postscript est uniquement un langage d’impression Images lourdes. PDF a été créé pour l’affichage sur écran. Images à peu près équivalentes au JPEG.

13 Mais au fait, pourquoi se
sert-on du PDF?

14 2.Les usages du PDF Livres numériques Industrie de l’impression
Domaines de l’édition Domaines de la création graphique Conservation des livres papier Documents administratifs Documents officiels

15 3 COMMENT CRÉER DU PDF?

16 OUTILS DE CREATION DE PDF
pdfcreator Open Office Ghostscript GSview CONVERSION DE PDF PDFTK PDF Blender POM Pdftouthtml htmldoc

17 4.Avantages et inconvénients
Souplesse d’utilisation Sécurité Conserve tous les formats d’images Multipage Interopérabilité Format de diffusion, pas de création. Versions multiples des logiciels libres peuvent nuire à son ergonomie. Utilisation sauvage du PDF aboutit à un résultat inverse. Son adoption en tant que norme en réduit les possibilités.

18 Conclusion?


Télécharger ppt "P.D.F. Qui es-tu?."

Présentations similaires


Annonces Google