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3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.

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1 3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions à un problème technique10 heures

2 L ’enseignement de la technologie en 3ème doit permettre : é de mobiliser les compétences et les connaissances acquises précédemment é d ’élargir et de diversifier les compétences en matière d ’usage raisonné et autonome des TIC

3 Ces 3 parties visent à structurer les scénarios de 5ème et 4ème en privilégiant l ’approche fonctionnelle et la technologie de l ’information

4 Réalisation sur projet Réalisations assistées par ordinateur Histoire des solutions à un problème technique 15 semaines 10 semaines 5 semaines

5 4 étapes essentielles ê L ’étude préalable conduisant au cahier des charges (6 h maximum) ê La recherche et la détermination de solutions conduisant au prototype

6 ê La production conduisant au produit fini ê La diffusion conduisant à la mise à disposition du produit (5h maximum)

7 u Ces différentes activités sont mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales de l ’environnement de l ’élève. u Ces activités permettent d ’évoquer le fonctionnement des entreprises

8 u Cette partie permet d’aborder les étapes essentielles du projet et de réfléchir à leurs articulations u Les activités font appel aux compétences notionnelles et instrumentales acquises en 5ème et 4ème

9 2 domaines principaux é Communication assistée par ordinateur é Fabrication assistée par ordinateur Un troisième domaine peut-être exploité é Automatismes pilotés par ordinateur (selon les ressources de l ’établissement)

10 é Permet de comprendre l ’usage de l ’informatique en tant que moyen d ’échange, de capitalisation, de mise en forme de l ’information. é Vise la production de documents sous forme de supports variés « papier ou fichier »

11 Les documents sont élaborés avec des logiciels : é de publication assistée par ordinateur (PAO) é de présentation assistée par ordinateur (PREAO) é d ’édition de pages HTML

12 Exemples de réalisations Affichettes Cartes de visite Bulletins Journaux de classe Mise à disposition d ’informations hors ligne Réalisation de tout ou partie d ’un site WEB

13 Au cours de cette unité, é l ’élève passe de la phase de simulation à la phase de fabrication concrète menée à son terme é l ’élève approfondit les configurations matérielles utilisées pour le tronc commun et l ’usage de l ’informatique appliquée aux domaines électronique et mécanique

14 Exemples de réalisations Porte-clefs Porte-pièce de monnaie Badge lumineux Signalétique Montages électroniques gravés à l ’anglaise...

15 Ces activités s ’inscrivent dans le prolongement de l ’unité pilotage par ordinateur de la classe de 5ème Elles constituent un approfondissement des compétences développées

16 Les activités proposées permettent : é d ’étudier de nouvelles maquettes é de modifier des maquettes (cycles d ’actions, localisation de capteurs…) é de mettre l ’accent sur les chaînes d ’acquisition é de préciser les actions possibles pour le traitement des informations reçues par l ’ordinateur

17 é Développer la curiosité des élèves à l ’égard du patrimoine (inventions et innovations techniques du passé) é Mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés é S ’interroger sur la place et l ’influence de la technique dans la culture d ’une époque

18 Elle a pour support le projet Elle porte sur 3 aspects L ’implication des élèves dans le développement du projet (capacité à argumenter, prise de décision, organisation dans le temps des actions, réalisation des actions…)

19 L ’interprétation des pratiques industrielles et commerciales de l ’environnement des élèves (compétences notionnelles : valeur, contraintes, normes, fonctions, marché) L ’usage raisonné et autonome des équipements du collège

20 Deux modalités complémentaires évaluation de : - la participation des élèves et de leurs initiatives - la mobilisation des compétences instrumentales et notionnelles

21 Le professeur repérera la construction progressive d ’un schéma de pensée permettant aux élèves de se projeter dans le temps, de se situer ainsi que d ’identifier les étapes d ’un projet et les décisions qui leur sont associées

22 En fin d ’année, l ’évaluation s ’effectuera sous la forme d ’une présentation du projet tant dans son développement que dans la justification des choix. Elle utilisera les outils informatiques

23 Une classe Une LV2 Après la quatrième NTA Comme une nouvelle option de 3eme

24 2 réalisations sur projet Réalisations assistées par ordinateur Étude des produits et de leur contexte Découverte des professions

25 Communication assistée par ordinateur Réalisations en PAO, PREAO, tout ou partie d’un site WEB Fabrication assistée par ordinateur Réalisation de porte-clés, signalétique Automatismes pilotés par ordinateur

26 Histoire des solutions à un problème technique Cette unité a pour but de développer la curiosité des élèves à l’égard du patrimoine que constituent les innovations techniques du passé, de mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés. Analyse technologique d’un produit Cette unité conduit les élèves, pour un produit donné, à définir les relations entre les choix technologiques effectués et le contexte technique et économique dans lequel le produit a été conçu.

27 Cette unité a pour but : -de décrire les moyens humains mobilisés dans une entreprise pour produire et vendre -de caractériser les professions en liaison avec les qualifications requises, la logistique mise en oeuvre, la matière d’œuvre utilisée -de percevoir l’évolution des formes du travail - d’établir une corrélation entre les professions, les secteurs d’activités, la structure et les diverses fonctions d’une entreprise.


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