Télécharger la présentation
Publié parCéline Genin Modifié depuis plus de 9 années
1
SSPI Vous avez la responsabilité en SSPI d’un patient de 45 ans
ASA 1, arthroscopie genou gauche réalisée sans problème. Il a un redon: traces de sang. Anesthésie: Propofol, Sufentanyl et Atracurarium fait à l’induction il y a 45 min; avec une petite ré injection de curare il y a 30 min Intubation sans problème . Entretien de l’anesthésie par Sévorane. Il a reçu en per opératoire il y a 30min, 1gr de paracétamol , et 100 mg de Profénid* en mini perfusion. Il est encore intubé en ventilation spontanée efficace Votre prise en charge ?
2
VOTRE PRISE EN CHARGE Surveillance des paramètres vitaux:
Conscience , Ventilation , Circulation…. Les Moyens: Les signes cliniques ( couleur , chaleur …) Les signes para cliniques: SpO2 et oxygénothérapie ( ballon souple, O2 réglé ) Scope et brassard à tension Capnomètre ( il est intubé ! ), VT , FR Les objectifs: - Extubation Prise en charge de la douleur Il s’agit d’une intervention courte , d’un patient ASA 1 à priori pas d’autres soucis prévisibles (T° , glycémie, saignement)
3
Le réveil Après 15 min, le patient commence à s’agiter ,
à balancer la tête de gauche et de droite, il ne répond pas à vos questions de façon claire ( simples : nom , prénom , savez vous ou vous êtes … ), il ne semble pas avoir mal … La température est à 36° , TA 12/7 , FC 90 SpO2 100% ( il est sous O2) Fréq. resp 30 , VT semble faible ( ballon souple de 2L se vide très partiellement à chaque inspiration ) capnie 20 mmHg
4
A quoi pensez vous ? Persistance de l’effet des médicaments de l’ anesthésie !!!!!! Regarder les produits reçus dans le dossier d’anesthésie: Hypnotique, morphiniques , curare et l’heure de la dernière injection Le patient a reçu sa dernière dose de morphinique il y a 60min et une petite dose de curare il y a 30 min. Il s’agit peut être d’une curarisation résiduelle ! (La morphinisation résiduelle : grand VT à fréquence faible) La curarisation résiduelle: petit VT à fréquence rapide ) Il peut aussi se réveiller et ne plus supporter le tube dans sa trachée Que faîtes vous ?
5
QUE FAîTES VOUS ? Recherche des signes de décurarisation cliniques:
Head lift test ( décoller la tête du plan du lit pendant 5 sec) Faire serrer la main ….faire déglutir la salive sur tube… La coopération du patient n’est pas toujours optimale ! Signes para cliniques éventuellement: Placer le moniteur de décurarisation ???? NE PAS EXTUBER : il y a curarisation résiduelle ?????? Appel du MAR Préparer les drogues de décurarisation : atropine/prostigmine Préparer le masque facial , expliquer le tout au patient ! Le MAR peut aussi décider de ré-endormir le patient et d’attendre la dé curarisation spontanée ( hypothermie, asthme ……)
6
Ce patient a été dé-curarisé avec atropine/prostigmine IV par
le MAR. Vous vous préparez à l’extuber : Que vérifiez vous ? - Les constantes cliniques - Le matériel
7
L’extubation est faite
Sous 02 au masque facial , les constantes respiratoires sont bonnes et il est calme. Après un quart d’heure, le patient commence à se plaindre de douleur au genou gauche. Au bout de 10 min les douleurs deviennent fortes > 6 EVA. Que faîtes vous ? Vous regardez bien sûr la feuille de prescription post opératoire Vous regardez aussi le genou du patient ( pansement, redon , saignement..)
8
Le pansement est propre .
Les prescriptions mentionnent: Titration morphine: 2mg/7min , si EVA > 3 C’est donc ce que vous allez faire. 10 mg de morphine diluée avec du sérum physiologique dans une seringue de 10ml , soit 1mg/ml Vous injectez 2mg toutes les 7min en évaluant la douleur régulièrement( et les effets secondaires éventuels) Au bout de 16 mg de morphine votre patient va mieux
9
Vous envisagez la sortie de ce patient de la SSPI
Mais le patient recommence à se plaindre !!!!!! Avant de refaire de la morphine IV - Vous regardez le redon - Vous regardez le pansement Le redon a donné 400 ml de sang en 15min Le pansement est rouge et fuit par les cotés…. Que faites vous ?
10
Que faites vous ? Vous devez prévenir le MAR avant de laisser partir le patient Le chirurgien doit être alerté aussi , par le MAR ou par IDE de SSPI Une douleur rebelle peut être le signe d’une complication chirurgicale en SSPI : hémorragique ici
11
Le MAR est passé et il a prévenu le chirurgien, qui est venu voir le patient :
Fausse alerte, mais on doit le garder un peu plus longtemps en SSPI, le redon en siphonnage Pendant ce temps le patient , inquiet, a reçu encore 10 mg de morphine et il est calme , très calme………… trop calme maintenant !!!!!! Le patient s’endort le plus souvent et répond par un grognement à votre stimulation verbale à forte voix ! quelle la signification de cette somnolence ? Il est difficile à réveiller, même en le pinçant !!!!! fréquence respiratoire <8 , et parfois pauses respiratoires SURDOSAGE EN MORPHINIQUE ????????
12
Que faire en cas de surdosage en morphinique ?
Arrêter le morphinique Stimulation du patient et appeler de l’aide Oxygènothérapie Administration de Naloxone* ( NARCAN) une ampoule de 1ml , soit 0, 4 mg , à diluer avec 9ml de sérum physiologique ou de sérum glucosé à 5% ou EPPI On obtient une dilution de 0,04 mg/ml Administration en titration : 1ml (0,04 mg) / 2min pour une fréquence respiratoire > 10/min
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.