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Publié parReynaud Lebon Modifié depuis plus de 9 années
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LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre 2009 - Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de l’Université de Tours 1
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Triple expérience 1. Expert – évaluateur auprès de la Commission Européenne (4 ème, 5 ème, 6 ème et 7 ème PCRDT) - Evaluation pour la sélection des projets qui seront financés - Evaluation des résultats d’un projet financé 2. Partenaire dans des projets européens (4 ème, 5 ème et 7 ème PCRDT) - ENVT CONFLICT, REGIONET, EUWARENESS, CLIMB 3. Coordinatrice d’un projet européen (4 ème PCRDT) - SUBSIDIARITY 2
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Retour d’expérience sur le processus d’évaluation Panel final (par activité) Soumission Réunion de Consensus Evaluation individuelle Finalisation COMMISSION A distance Role des experts Le processus de soumission et d’évaluation A Bruxelles Via internet et le système RIVET Rédaction d’un IER (Individual Evaluation Report) par chacun des 3 experts Vérification de l’éligibilité des projets COMMISSION Experts dont 1 rapporteur + 1 modérateur (CE) Discussion et rédaction d’un « Consensus Report » Proposition de classement des projets Lettre d’information aux porteurs de projet (accompagné d’un résumé du rapport de consensus) Classement définitif 3
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Retour d’expérience sur le processus d’évaluation Comment évalue-t-on ? Selon les critères définis par la Commission Européenne pour chaque appel à projet (qui sont indiqués dans le programme de travail et le texte de l’appel) 3 critères principaux, par ordre de priorité : La qualité scientifique et technique du projet (concepts ; objectifs ; plan de travail) L’impact du projet (contribution à l’impact attendu tel que défini dans le programme de travail ; plan de communication) La qualité de la mise en œuvre du projet (le partenariat et sa complémentarité ; l’allocation des ressources) Critères notés de 0 à 5 (seuil à 3/5 puis 10/15 pour la totalité du projet) 4
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La réunion de consensus Importance des compétences sur le « sujet » traité et des réseaux mobilisés (état de l’art) Importance de la description des résultats attendus (culture du résultat) Cohérence de l’ensemble du projet : hypothèse, déroulement du projet, résultats Classement par note globale Parité dans le panel Pays/Discipline/Sexe Secret 5
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Les délais Entre le dépôt d’un projet et la signature du contrat avec la Commission Européenne : entre 7 et 10 mois Comment devient-on expert ? - Base de données en ligne (http://cordis.europa.eu) - obligatoire - Contact par la Commission Européenne - Faire acte de candidature Statistiques - 5000 experts par an - 16000 projets sont évalués tous les ans (tous domaines et appels confondus)http://cordis.europa.eu Retour d’expérience sur le processus d’évaluation Données générales 6
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Retour d’expérience sur le processus d’évaluation Quelques conseils Lisez attentivement le programme de travail et le sujet qui vous intéresse (sujet, éligibilité, instrument financier) Mettez vous en relation avec vos interlocuteurs privilégiés (Cellule Europe, PCN, Commission Européenne) pour discuter de votre idée de projet ! Veillez à la complémentarité et à l’équilibre de votre partenariat, pensez à bien intégrer tous les partenaires à toutes les étapes du projet Positionnez votre projet par rapport aux grands objectifs de l’Union Européenne et aux projets qu’elle a déjà financés Soyez très attentifs aux contraintes formelles imposées par la CE (longueur des différentes parties, « squelette » du dossier proposé, etc.) Soyez concis et clair (notamment dans l’utilisation de l’anglais) Mettez en avant l’originalité de votre projet: hypothèses, méthodes, résultats Mettez en avant la faisabilité et l’utilité de votre projet 7
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Quel intérêt pour un enseignant-chercheur ? Etre expert Rentrer dans la « boîte noire » Etre plus performant dans la préparation de ses propres projets de recherche Se faire au « moule » européen : mieux comprendre les attentes de la Commission Européenne Intérêt scientifique / intellectuel (notamment dans l’évaluation des projets qui sont terminés) Participer à un projet européen Structurer/élargir son réseau Développer des approches comparatives Avoir un impact au niveau européen Intérêt financier Structurer son projet de recherche (possibilité de redéposer ailleurs si projet non-financé) 8
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- Le temps à consacrer au montage de projet : s’y prendre tôt, s’informer des bonnes « recettes » (management, organisation, restitution) - La collaboration avec des partenaires dans une langue étrangère : développer des interconnaissances, effets d’apprentissage du montage de projet - La compréhension du fonctionnement d’un projet: se faire aider - Le taux de succès assez bas: recycler son projet en tout ou partie dans d’autres appels à projet, réitérer plusieurs fois Quelles difficultés ? Quelles solutions ? 9
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