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El fútbol, ¿opio del pueblo? Noción: Lugares y formas del poder B1

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Présentation au sujet: "El fútbol, ¿opio del pueblo? Noción: Lugares y formas del poder B1"— Transcription de la présentation:

1 El fútbol, ¿opio del pueblo? Noción: Lugares y formas del poder B1
Evaluation sommative: CE/EE (type bac) Niveau B1 comp. B1, B2 et C1 Con los delfines, M. Benedetti, Buzón de tiempo, Proyecto final: Preparación de un debate EOI Situation groupes: Document synthèse composé de 4 articles de journaux : El fútbol/el deporte : ¿opio del pueblo ?  Synthèse des points linguistiques étudiés.  Travail en groupes afin de synthétiser des informations connues ou repérées dans les textes présentés. = Réaliser des interventions structurées (cf. méthodologie) = Utiliser ses propres connaissances pour alimenter le débat. →Niveaux A2/ B1 EOI comp. E1, E2, E3

2 Proposition de séquence
Problemática general : El fútbol/El deporte: ¿Opio del pueblo? →Comprendre les informations relatives à un sport omniprésent en Amérique Latine → Savoir décrire des sentiments → Parler de la situation politique d’un pays → Comprendre des manipulations → Expliquer le rôle des médias L’élève devra apprendre à : → faire des repérages dans un document visuel, écrit, auditif → présenter, décrire des situations → raconter des événements passés → faire appel à ses connaissances, à son expérience pour donner son avis et débattre

3 La démarche Cette séquence peut débuter par une activité de « lluvia de ideas » à partir de l’observation de deux photos tirées au sort par groupe (un premier tas relatif à la dictature argentine, un deuxième au football). L’objectif sera que les élèves se posent des questions, essaient de mettre en relation les images, élaborent des hypothèses, échangent des idées. La fin de l’activité consistera en l’élaboration d’un tableau à deux entrées : estas fotos nos evocan... / preguntas que podemos hacernos. La deuxième séance sera consacrée à la recherche de réponses aux questions et à la vérification des hypothèses émises grâce à la lecture d’articles de presse. Ce n’est qu’à la fin de cette séance que seront présentés le « Menú de la secuencia » et le projet final, afin que chacun puisse anticiper la réalisation de celui-ci au fur et à mesure de la progression dans la séquence. Les démarches, documents joints ne sont en aucun cas des modèles, seulement des pistes de réflexion. Cette séquence pourra être soumise à des corrections, ajustements, modifications, en fonction des caractéristiques propres à chaque groupe classe.

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7 Sesión 4 CO/ Fútbol y terror
Classe destinataire : Première Temps prévu : 1h 00/1h30

8 Objectifs stratégiques :
*Savoir développer et appliquer les stratégies pour : Anticiper : Relecture du menu de la séquence pour annoncer le contexte historique et rappel des photos étudiées en début de séquence. Découvrir = Faciliter la perception du support –règles d’écoute connues et rappelées-. Repérer : Donner des consignes d’écoute, écouter par unité de sens. Identifier : Relier les informations entre elles (liens logiques) . Reconnaître : Etre capable de s’approprier des informations pour les réutiliser. + Faire des pauses pour réunir les informations recueillies pour relancer et/ou synthétiser.

9 Etapa 1 = Anticiper Relecture du menu de la séquence pour annoncer le contexte historique Rappel des photos étudiées en début de séquence

10 Etapa 2= Découvrir Séparer la classe en 2 groupes et leur donner un extrait (différent) du reportage à regarder sans le son avec des consignes précises.

11 Grupo 1 ¿Quiénes? Los hinchas argentinos, el equipo argentino
¿Dónde? En un estadio de fútbol de Buenos Aires ¿Cuándo? El 25 de Junio de 1978 ¿De qué? La victoria del equipo argentino contra los holandeses/Holanda  Atmósfera: de alegría, de alivio, de euforia + Síntesis

12 GRUPO 2 : ¿Quiénes? Los militares, los prisioneros, los argentinos, los periodistas ¿Dónde? En las calles de Buenos Aires, en las casas ¿Cuándo? Durante una dictadura ¿De qué? La represión ejercida por los militares sobre los opositores a la dictadura Atmósfera: de terror, de miedo, de temor. ¡Resumamos! 

13 Etapa 3 : Repérer (compléter la carte mentale)

14 Etapa 4 : Identifier = Vínculo entre las dos atmósferas: el dictador José Videla, su dictadura y las armas = Papel del fútbol: arma de propaganda, propagandística + otra arma: las imágenes en color, panorámicas que difundían los periodistas acreditados ≠ la otra cara del país filmada en blanco y negro, a ras de suelo, censurada

15 Explicación: El dictador manipulaba a la población y a la comunidad internacional: - Quería que el mundo entero pensara que Argentina era un país unido, fuerte, libre, exitoso. - Quería recuperar una imagen positiva. - Quería que los argentinos sólo pensaran en esa victoria y que ya no se dieran cuenta de las violencias.

16 Para concluir = Podemos comparar el fútbol no sólo con una fiesta, una religión, un baile sino también con un arma de propaganda (de los regímenes autoritarios, dictatoriales).

17 Etapa 5 : Reconnaître  Etre capable de s’approprier des informations pour les réutiliser. Mini proyecto: EE Niveau B1/comp. C3 a. Miriam Lewin realizó este dibujo y quiere ilustrarlo con un pequeño texto explicativo. ¡Ayúdala! b. Desde el 17 de mayo de 2013, muchos argentinos experimentan cierto alivio: busca en Internet por qué.

18 Tous nos remerciements aux participants pour ce travail collaboratif
Sesión 5 Synthèse des suggestions proposées par les groupes de travail du jour Tous nos remerciements aux participants pour ce travail collaboratif

19 CO/Argentina 1978, fútbol y dictadura
Difficultés du document: Intelligibilité de la locutrice Image fixe parfois peu porteuse de sens Changements de rythme inopinés Eléments facilitateurs: Document étudié à la suite de la CO Fútbol y terror Phase d’anticipation: « las madres y abuelas de la plaza de mayo: ¿Quiénes eran? » cf. photos présentées en début de séquence Travail préalable sur des sentiments ou concepts (la colère, l’injustice, l’espoir, la manipulation, l’amour, la lutte, etc.) Prosodie qui oriente les élèves vers les mots ou les parties clés Insertion d’images qui illustrent le propos

20 Propositions de mise en œuvre
Découvrir: *Première projection : repérage de mots notés en vrac au tableau Ou *Visionnage jusqu’à min avec consignes précises Repérer: * Classer les mots et justifier l’association (= créer des liens entre les mots repérés pour construire du sens) Ou compléter le tableau suivant * LAS REVELACIONES (00.44 – 1.16) LAS INFORMACIONES ESCONDIDAS ( ) + sentimientos: ira/manipulación/injusticia

21 Identifier: *Proposer quelques photogrammes significatifs pour construire du sens. Ou *Sélectionner les images/photogrammes les plus évocateurs du sentiment de manipulation, justifier et expliquer.

22 Reconnaître: *Utiliser la dernière phrase de la vidéo pour introduire le commentaire des photogrammes. *Créer une carte mentale personnelle qui rende compte de cette vidéo. *Suivre les consignes données dans le « mini proyecto » proposé : Mini proyecto: A partir de la lista completa de sentimientos: elige la palabra que ilustre mejor para ti el periodo del 78. Justifica tu elección apoyándote en el vídeo y en los otros documentos estudiados. Debate con tus compañeros EOC/EOI Niveau B1 comp E1 E2.

23 Remerciements Nous remercions les participants à cette journée pour leurs idées, leurs propositions et leur bonne humeur qui ont permis des échanges fructueux. Sylvie Brugéras Delphine Cacout


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