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Évaluation d’un logiciel multimédia d’ELAO
EXEMPLE : TELL ME MORE Cours ELAC Licenciatura en Lenguas Extranjeras © Copyright 2008 Martha Berdugo Universidad del Valle (Colombia)
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Informations générales
Titre : Tell me more Pro Langue : Anglais (interface de l’apprenant en anglais, français) Auteur : Auralog Inc. Année : 1998 Public : adultes et adolescents. Niveau(x) de langue : débutant, intermédiaire, avancé, affaires. Format : CD-Rom; installation sur serveur Type de logiciel : Cours multimédia
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Contenus 1. Compétences communicatives travaillées:
compréhension orale (notamment) expression orale (non spontannée, selon des modèles) compréhension écrite : associée à l’écoute (transcriptions des vidéos) ; lecture des phrases (dialogues, exercices) et expression écrite (au niveau de la phrase). 2. Aspects linguistiques : Prononciation: aspects prosodiques (débit et accent notamment). Vocabulaire: nourriture (petit déjeuner), voyage et tourisme…Glossaire de tous les termes étudiés dans les leçons. Structures grammaticales: divers thèmes selon la leçon. 3. Aspects socioculturels : vidéo et photos sur des aspects touristiques et de vie quotidienne en France.
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Approche didactique Approche cognitive-communicative (dominante); approche situationnelle (grammaire situationnelle); méthode audiovisuelle (audio-orale). Structure et organisation des contenus : Approche thématique (theme-based) centré sur les compétences orales et grammaticales. Leçons thématiques : Perdu dans Paris, Formes et forme, Petit déjeuner et Commander un repas) Dialogues : acompagnés de photos et de vidéos. Vidéo et questions de compréhension orale (choix multiple). Exercises de prononciation: module de phonétique articulatoire et de reconnaissance vocale (analyse suprasegmentale des énoncés, principe de l’apprentissage par imitation et répétition). Glossaire et grammaire. Exercises: word association, word order, fill-in-the-blanks, dictation, picture/word association, the right word, crossword puzzle.
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Système de contrôle et d’évaluation
Suivi du travail individuel (panel de travail et des résultats) Correction et retroalimentation immédiate positive (applaudissements) ou négative (chahut). Pas d’analyse des réponses ni de retroalimentation adaptée, sauf pour la prononciation où la reconnaissance vocale aide mais ne tient pas compte des aspects articulatoires (seulement prosodiques). Contrôle du travail fait dans chaque leçon dans chaque activité.
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Aspects techniques et matériels
Bonne interactivité apprenant-système, navigation facile; belle iconographie (icônes, images et couleurs) qui aide à se repérer dans l’environnement multimédia. Bonne qualité des enregistrements audio et vidéo et belles photographies. Sons de retroalimentation agréables et drôles (bravos, applaudissements, chahuts). Présence d’aides sur le fonctionnement du système (aspects techniques) et du cours (sur les leçons, exercices…) © Copyright 2008 Martha Berdugo Universidad del Valle (Colombia)
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Remarques finales Cours multimédia très complet pour l’apprentissage de la langue orale. Il est dommage qu’on n’ait pas pensé à inclure des activités de lecture. Présentation très attirante, leçons intéressantes avec une composante socioculturelle importante. Structure non linéaire des contenus ; navigation libre dans l’environnement multimédia : il n’y a pas d’ordre préétabli, chacun choisit les activités et les exercices qu’il veut, dans l’ordre qu’il veut. Possibilité de suivi de la part du professeur et de tracer des cheminements différents à chaque étudiant Il manque de repères et des orientations pédagogique pour l’apprenant (objectifs, méthode, stratégies et temps de travail…).
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