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Publié parCorbin Belin Modifié depuis plus de 9 années
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La place de la simulation dans l'enseignement de la mécanique 1 Jean-Jacques BATONDominique TARAUD
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Simuler Hypothèses Définition de: Pièces (masse, inertie, CdG) Liaisons Efforts Mobilité, hyperstaticité Type d’étude: cinématique, dynamique... Conditions initiales Calcul multi-position Position, trajectoire… Mouvement relatif Vitesse Effort Energie Modification Optimisation Exploitation des résultats Analyse Calcul Modélisation CONCEPTION SIMULATION Outils de simulation mécanique intégrés aux modeleurs 2
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Simuler pour mieux comprendre Hypothèses Définition de: Pièces (masse, inertie, CdG) Liaisons Efforts Mobilité, hyperstaticité Type d’étude: cinématique, dynamique... Conditions initiales Calcul multi-position Position, trajectoire… Mouvement relatif Vitesse Effort Energie Modification Optimisation Exploitation des résultats Analyse Calcul Modélisation Hors domaine de compétence Activités possibles… Avec prudence… 30 CONCEPTION SIMULATION 3
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Simuler pour mieux comprendre visualise (et modifie ?) le modèle géométrique 3D observe l’animation du mécanisme consulte et analyse les résultats préparés par le Maître à son intention… Le Maître sur son ordinateur: élabore un scénario autour de l’étude d’un mécanisme construit le modèle du mécanisme, et procède à son étude définit les résultats qu’il souhaite faire découvrir à l’Elève L’Elève sur son ordinateur: 4
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Cela semble peu réaliste… Simuler pour expliquer 16
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Cela semble tout autant irréaliste… Simuler pour expliquer 17
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Simuler pour expliquer 18
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Simuler pour expliquer Rien ne se passe……. 19
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Le mouvement ne s’arrête pas… Ajoutons la gravité Simuler pour expliquer 20
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L’amplitude du mouvement décroît progressivement Ajoutons la gravité et du frottement Simuler pour expliquer 21
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Simuler pour expliquer 22
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A BC Simuler pour expliquer 25
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Simuler pour expliquer
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Simuler pour expliquer 31 6 pistons 5 pistons
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Simuler pour résoudre 32
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Simuler pour résoudre
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déplacement réel de la lame modèle sinusoïdal Simuler pour résoudre
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vitesse accélération Simuler pour résoudre
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Jerk Simuler pour résoudre
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Mécanisme Actions mécaniques Dynamique souhaitée mesurée Commande + - DAO Simulation classique Simulation asservissement Simuler pour résoudre
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Correction asservie en phase d’accélération Simuler pour résoudre
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Mesure sur le mécanisme Modèle numérique Simuler pour résoudre
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Simuler pour résoudre 44
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Simuler pour produire 47
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Simuler pour produire 48 Modification Optimisation Exploitation des résultats Analyse Calcul Modélisation CONCEPTION SIMULATION Simuler pour mieux comprendre Simuler pour expliquer Simuler pour résoudre
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49 Certaines des illustrations ont été empruntées à: Christian Mathiotte (Lycée Descartes, Tours) François Alin (Lycée Roosevelt, Reims) L’équipe de CPGE du lycée La Martinière, Lyon
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