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Baromètre de satisfaction du personnel
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Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail
Société très axée sur l’ambiance de travail et la satisfaction du personnel Charte d’entreprise : Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail Où ? Société très axée sur l’ambiance de travail et la satisfaction du personnel Charte d’entreprise : Avoir du plaisir au travail - Satisfaction au travail of 20
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Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail
Objectif : Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail => agir si nécessaire pour redresser la situation Objectifs : Maintenir la bonne ambiance de travail et le plaisir au travail => agir si nécessaire pour redresser la situation of 20
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Prise par la Direction Générale
Initiative ? Prise par la Direction Générale Pilotée par les Ressources Humaines Initiative : Prise par la Direction Générale Pilotée par les Ressources Humaines of 20
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Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an
Comment ? Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an Les répondants sont invités dans un local pour compléter le questionnaire Comment ? Questionnaire anonyme Echantillon : 25% de la population 4 x par an Les répondants sont invités dans un local pour compléter le questionnaire of 20
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Aide d’un consultant externe pour : - Dépouillement questionnaire
Comment ? (suite) Aide d’un consultant externe pour : - Dépouillement questionnaire - Rapport anonyme - Etablir la « cote » du baromètre Comment ? (suite) Aide d’un consultant externe pour : Dépouillement questionnaire Rapport anonyme Etablir la « cote » du baromètre of 20
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Elaboration du questionnaire : Avec les travailleurs
Soumis à la direction et aux représentants syndicaux Elaboration du questionnaire : Réunion Rh avec les travailleurs pour saisir les éléments de satisfaction / insatisfactions Questionnaire tient compte des éléments influançant le baromètre Questionnaire soumis à la direction et aux représentants syndicaux of 20
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Communication au personnel :
Infos préalables au personnel sur démarrage de l’action et aux délégations syndicales Communication au personnel : Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place infos préalable au personnel et aux délégations syndicales of 20
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Communication au personnel :
Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place Communication au personnel : Feedback donné par le DG tous les 6 mois sur : le résultat des baromètres le plan d’action mis en place infos préalable au personnel et aux délégations syndicales of 20
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Résultats enquête – Points forts : Accueil des nouveaux
Intégration dans les équipes Ambiance générale dans la majorité des équipes Implication des travailleurs dans des groupes de travail Résultats enquête – Points forts : Accueil des nouveaux - Intégration dans les équipes - Ambiance générale dans la majorité des équipes - Implication des travailleurs dans des groupes de travail of 20
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Résultats enquête – Points d’attention :
Problème(s) entre chef hiérarchique et collaborateur Différence de gestion d’équipe par les différents contremaîtres Elément perturbateur dans une équipe Résultats enquête – Points d’attention : Problème entre chef hiérarchique et collaborateur Différence de gestion d’équipe par les différents contremaîtres Elément perturbateur dans une équipe of 20
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Anonymat de l’enquête : Enquête anonyme
Infos demandées sur la tranche d’âge, ancienneté, département, ... Sentiment des travailleurs que l’on pouvait facilement identifier les répondants Confiance à avoir dans le consultant et les Ressources Humaines Anonymat de l’enquête : Enquête anonyme Infos demandées sur la tranche d’âge, département, ... Sentiment que l’on pouvait facilement identifier les répondants Confiance à avoir dans le consultant et les Ressources Humaines of 20
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Outil de motivation du personnel :
Encourager les travailleurs à prendre plaisir dans leur travail Encourager à participer à la prise d’initiative et à l’apport d’idées La direction ne se prend pas au sérieux Outil de motivation du personnel : Encourager les travailleurs à prendre plaisir dans leur travail La direction ne se prend pas au sérieux Encouragement à participer à la prise d’initiative et à l’apport d’idées of 20
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Conditions nécessaires : Motivation du département RH car :
processus énergivore processus répétitif qui s’inscrit dans la durée Motivation du personnel à participer aux enquêtes Conditions nécessaires : Motivation du département RH car : processus énergivore processur répétitif qui s’inscrit sur la durée Motivation du personnel à participer aux enquêtes of 20
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Conditions nécessaires (suite) : Garder la confiance du personnel
Investiguer les problèmes détectés en gardant la confidentialité Conditions nécessaires (suite) : Garder la confiance du personnel Investiguer les problèmes détectés en gardant la confidentialité of 20
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Amélioration de l’outil :
Ajout de quelques questions sur certaines problématiques Ajout de quelstions ouvertes dans le questionnaire Amélioration de l’outil : Ajout de quelques questions sur certaines problématiques Ajout de quelstions ouvertes dans le questionnaire of 20
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Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société
Conclusions : Le baromètre est un indicateur RH comme les autres (absentéisme, turnover, accidents, ...) Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société Conclusions : Le baromètre est un indicateur RH comme les autres Moyen de communication pour faire passer les valeurs de la société of 20
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Outil pour diagnostiquer les malaises
Conclusions (suite) : Outil pour diagnostiquer les malaises Outil pour faire remonter les informations Parfois nécessité de creuser davantage les infos reçues Conclusions (suite) : Outil pour diagnostiquer les malaises Outil pour faire remonter les informations Parfois nécessité de creuser davantage les infos reçues of 20
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Outil de remise en question
Conclusions (suite) : Outil de remise en question Attention à ce que cela ne devienne pas une routine bureaucratique Conclusions (suite) : Outil de remise en question Attention à ce que cela ne devienne pas une routine bureaucratique of 20
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Personnel satisfait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance
Conclusion finale : Personnel satisfait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance Bonne réputation en tant qu’employeur Travailleurs motivés et performants au travail Conclusion finale : Personnel satifait / heureux = Turnover bas Bonne ambiance Bonne réputation en tant qu’employeur Travailleurs motivés et performants au travail of 20
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