La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce."— Transcription de la présentation:

1 La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce sera à son apogée au 18e siècle On les amène aux Antilles, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis principalement. Environ 10 millions de personnes seront déportées, dont 3 millions meurent pendant les traversées.

2 Le Code noir Il s’agit d’une loi qui indique clairement que les Noirs sont des esclaves. Ce code sera aboli en Europe en 1848. Aux États-unis, la fin de l’esclavage a lieu en 1865, suite à la guerre de Sécession. C’est le 13e amendement qui abolit officiellement l’esclavage.

3 Quelques extraits… Article 38: “L’esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois à compter du jour que son maître l’aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d’une fleur de lis sur une épaule. S’il récidive une autre fois, il aura le jarret coupé et il sera marqué d’une fleur de lis sur l’autre épaule; et la troisième fois il sera puni de mort.”

4 Article 44: “Déclarons les esclaves être meubles et comme tels entrer en la communauté [...]”.

5 La Yougoslavie La Slovénie, la Bosnie et la Croatie veulent devenir indépendants en 1991. La partie Serbe, qui contrôle le gouvernement fédéral, n’accepte pas cette décision.

6

7

8 Le conflit armé Ils lancent le projet “Grande Serbie” pour récupérer ces territoires et se lancent dans de la “purification ethnique”. Les moyens utilisés pour chasser les populations non-serbes des régions désirées sont la torture, le viol, les tueries, la destructions de biens privés, publics ou culturels, le pillage, la déportation, etc. Un accord de paix a été signé entre les dirigeants des trois pays le 1er novembre 1995.

9 Le Tibet En octobre 1950, l’armée chinoise franchit la frontière et envahit le Tibet dans l’indifférence du reste du monde. Sous l’autorité chinoise, le Tibet est obligé de reconnaître en 1951 qu’il est partie intégrante de la Chine. Les premières promesses de respect de la culture et de la culture Tibétaine ne sont pas tenues.

10

11 Le Tibet, un pays pacifique
Ils n’ont pas vraiment de possibilité de résistance armée. Le patrimoine spirituel du pays sera saccagé monastères sont détruits ou pillés. Les Tibétains sont obligés de réorganiser leur agriculture sur le modèle chinois, ce qui entraîne la famine. La langue, la culture ou l’histoire tibétaine ne peut plus être enseignée aux enfants dans les écoles. Le Dalaï-Lama, leur chef spirituel et politique, est en exil en Inde. Suite à des stérilisations forcées, des déportations et la colonisation chinoise, la population Tibétaine est maintenant minoritaire au Tibet.

12 Les autochtones d’Amérique du Nord
Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492, mais c’est surtout autour du 17e siècle quela situation des Amérindiens devient difficile. Des conflits éclatent lorsque les Européens cherchent de nouvelles terres à coloniser. L’Église catholique sera longtemps divisée sur la question de savoir si les Amérindiens sont des êtres humains ou pas. Lorsqu’ils déclareront qu’ils sont des êtres humains, il sera trop tard, car plusieurs d’entre eux sont déjà réduits en esclavage.

13 Divers moyens de destruction
Les maladies importées par les Européens auront un effet destructeur très important sur les populations Amérindiennes. Les conflits armés, la perte de leurs territoires, l’alcool et les déportations auront aussi des conséquences importantes. Au Québec, la Loi sur les Indiens et les pensionnats couperont également les enfants Amérindiens de leur mode de vie traditionnel.

14 Discrimination Traitement inégal d’un groupe sur la base d’une caractéristique donnée (âge, sexe, origine ethnique, apparence physique, religion, etc.)

15 Discrimination positive
Ensemble de mesures visant à favoriser certains groupes qui subiraient de la discrimination (femmes, autochtones, handicapés, etc.)

16 Principales formes de discrimination...
Liée au physique d’un individu Liée à l’état de santé d’un individu Liée au comportement/mode de vie Liée au lieu d’habitation/d’origine Liée aux opinions, classes sociale ou professions

17 Retour sur les réponses
1. Rejet des séropositifs 2. Discrimination liée à la richesse 3. Discrimination liée à l’âge 4. Sexisme 5. Homophobie 6. Xénophobie, racisme 7. Xénophobie, racisme, Islamophobie 8. Discrimination liée au physique, grossophobie

18 9. Xénophobie 10. Discrimination liée à la langue 11. Xénophobie 12. Discrimination liée à la mode 13. Homophobie 14. Discrimination liée aux pratiques religieuses 15. Discrimination liée à une catégorie socio-professionelle


Télécharger ppt "La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce."

Présentations similaires


Annonces Google