Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCéleste Gross Modifié depuis plus de 9 années
1
La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation
5
Publicité française de 1922
8
États - Unis Même si l’esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux Noirs, plusieurs États américains (surtout dans le sud) ont encore des lois discriminatoires au milieu du 20e siècle. Interdiction de mariages interraciaux, interdiction de fréquenter les mêmes écoles que les Blancs, etc Il existe des sociétés secrètes, comme le Ku Klux Klan, qui terrorisent et tuent les Noirs.
10
Au milieu du 20e siècle, les conditions de vie des Noirs sont inférieurs à celles des Blancs:
La mortalité infantile est deux fois plus élevée Deux fois moins des Noirs que les Blancs terminent leurs études secondaires Deux fois plus de chômeurs La grande majorité des Noirs ne peuvent pas obtenir un emprunt pour s’acheter une maison
11
À l’opposé, des groupes militent de manières violente.
Après la Deuxième Guerre mondiale, un mouvement de lutte pour les droits civils des Noirs prend forme. Des leaders comme Martin Luther King prêchent la dissidence non violente pour y parvenir. Pasteur dans l’Alabama Inspiré par Ghandi (non-violence) Discours célèbre de 1963 « I had a dream » À l’opposé, des groupes militent de manières violente.
13
Rosa Parks Elle est devenue un des symboles de la lutte des Noirs aux États-Unis. Elle était une couturière noire de l’État de l’Alabama. En décembre 1955, elle désobéit à une ordonnance municipale en refusant de céder sa place à un Blanc dans un autobus. Martin Luther King organise un boycott de la compagnie d’autobus. Quelques mois plus tard, la Cour suprême déclare que toutes les lois discriminatoires sont illégales.
15
Deux athlètes noirs, Tommie Smith et John Carlos, ont baissé la tête et levé le poing pendant l’hymne national des États-Unis aux Jeux olympiques de Mexico en C’était un acte de dissidence, qui avait pour but de dénoncer la ségrégation raciale dans leur pays.
17
Deux lois très importantes ont été créés:
« Civil Rights Act » (Loi sur les droits civils) Reconnaît l’égalité des Blancs et des Noirs Met fin à la ségrégation « Voting Rights Act » (Loi sur le droit de vote) Tout le monde a le droit de vote
18
Afrique du Sud En 1948, les non-Blancs n’ont pas le droit de vote. À cause de ceci, le Parti national, qui représente la minorité blanche, prend le pouvoir. Ce parti veut renforcer le régime d’apartheid (basé sur la ségrégation raciale).
20
Dans les années 1970, des émeutes éclatent dans les quartiers noirs.
Elles sont violemment réprimées par la police À partir de ce moment, l’opinion publique internationale va inciter les gouvernements à faire pression sur l’Afrique du Sud pour qu’elle mette fin à l’apartheid. Ceci donne des résultats! Le président Frederik De Klerk abolit le régime d’apartheid en 1991.
21
Nelson Mandela Il était un avocat Il participe à la lutte non violente contre les lois de l’Apartheid Il a été emprisonné pour 27 ans Lorsqu’il est relâché, il négocie avec Frederik De Klerk (pour abolir le régime d’Apartheid) Nelson Mandela est élu président en Il nomme Frederick De Klerk vice-président. Il montre au monde que c’est possible d’avoir un Noir et un Blanc diriger l’Afrique du Sud ensemble.
23
Antisémitisme Les Juifs constituaient une minorité religieuse dans de nombreux pays, dont l’Allemagne et la Pologne. → Ils étaient souvent victimes de discrimination pour leur pratique religieuse. Ceci est appellé « antisémitisme »
24
Le Parti Nazi Pendant la crise économique des années 1930, les Allemands vivent dans la misère et en ressentent de l’humiliation. Hitler promet à la population des meilleures conditions de vie, une meilleure économie, et pour redevenir une puissance (redonner la dignité au peuple allemand). Il devient leader et l’Allemagne adopte une régime politique officiellement raciste.
26
Dans la ville de Nuremberg des lois anti-juives ont été créés.
Les nazis encouragent la population à boycotter les commerces tenus par des Juifs. Dans la ville de Nuremberg des lois anti-juives ont été créés. Les juifs perdent la citoyenneté allemande Les Juifs n’ont plus de droits civiques Les mariages entre Juifs et non-Juifs sont interdits Les Juifs n’ont plus le droit d’exercer certains métiers À cause de ceci, beaucoup de Juifs quittent l’Allemagne. Peu après, le parti nazi vont plus loin: Les Juifs doivent porter l’étoile jaune pour les identifier Leurs biens sont confisqués
27
La Shoah Ceci est le mot hébreu qui désigne le génocide des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1942, le parti nazi organise ce qu’il appelle la « solution finale au problème juif », qui consiste en l’élimination pure et simple de tous les Juifs d’Europe. Ils ont établi des camps de concentration et d’extermination en Pologne, puis dans d’autres régions d’Europe.
28
La politique nazi à entraîné la mort de 5-6 millions de Juifs (la moitié de tous les Juifs d’Europe à l’époque). D’autres groupes, comme les Tsiganes, les handicapés mentaux, les homosexuels et les Noirs, étaient également victimes.
30
Conséquences En 1945, les Allemands sont vaincus et Hitler se suicide à Berlin. Une douzaine de dirigeants nazis sont condamnés à mort, tandis que 7 autres sont emprisonnés. Des Juifs ont échappé à la mort (comme Anne Frank) grâce à des individus opposés à la politique nazie (comme Oskar Schindler).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.