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Maintenance de l’Infrastructure

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Présentation au sujet: "Maintenance de l’Infrastructure"— Transcription de la présentation:

1 Maintenance de l’Infrastructure
Cours 4.1.3 Circulation sur : Rail brisé Déjettement A. Fayt 2011

2 Contenu du cours Circulation sur un rail brisé
Principes Circulation autorisée Circulation sur déjettement Causes Contrôle pour autorisation de circulation Réparation provisoire Réparation définitive

3 Circulation sur Rail brisé 1.1 Principes
Examen du type de bris Déterminer si circulation possible 3. Organiser la réparation le plus rapidement possible pour permettre le passage ( éventuellement à vitesse réduite) Passage interdit STOP si : - l'ouverture > 100 mm OU - bris pas assez VERTICAL OU - bris avec perte de matière OU - d'autres fissures ou dégâts apparaissent

4 1.2 Circulation autorisée
3 situations possibles : Sans dispositif de renforcement Après dispositif de renforcement (éclisse + dispositif C) Après réparation provisoire (bouche-trou de 3.60 m min + éclisse + forage 2 extérieurs + C) !!! Continuité du courant à maintenir et rétablir dans TOUS les cas !!!

5 1.2 Circulation autorisée (sans renforcement)
Sans placement d'un dispositif de renforcement : ouverture max : 30 mm une seule pointe de circulation à 20 km/h max ! avec l'autorisation d'un responsable de l'Infrastructure voie présent sur place ! premier train à 10 km/h pour observer le comportement de la voie !

6 1.2 Circulation sur rail brisé (renforcement)
Après placement d'un dispositif de renforcement (paire d'éclisses sans forage) ouverture ≤ 18 mm :- réseau classique V ≤ 160 km/h - vitesse normale 160 < V ≤ 220 km/h - max 160 km/h - LGV : 160 / 170 km/h ouverture ≤ 60 mm : km/h ouverture ≤ 100 mm : km/h Présence responsable sur place pendant la 1ière pointe Réparation définitive dans les 48 h max Si ouverture importante, placement tranche de rail dans ouverture.

7 1.2 Circulation sur rail brisé (réparation provisoire)
Après réparation provisoire (Eclissage forage 2 ext + C + bouche-trou de 3.60 m min) réseau classique : vitesse normale (max 160 km/h) LGV : 160/170 km/h Si ouverture importante, placement tranche de rail dans ouverture. Si joints, ouverture normale.

8 2. Circulation sur un déjettement 2.1 Causes
Rails normaux : problèmes de réglage joints, bavures, forage, défaut graissage, sciage, hors équerre, serrage éclissage,… LRS : problème de réglage contraintes Dans les 2 cas : serrage inefficace,ballastage insuffisant, voie déstabilisée par opération d’entretien ou externe, abords points fixes,défauts nivellement et dressage, traverses danseuses, boueux,…

9 2.2 Contrôles pour autorisation circulation
Gabarit (quais) et entrevoie minimale Tracé R > 200m Écartement respecté Nivellement transversal (Gauche) Fixations Désaxement caténaire Si OK : Circulation 20 km/h Présence 1 responsable Infra Contrôle mouvement tampons (mariage buttoirs)

10 2.3 Réparation provisoire
Création joints (tous les 54 m en LRS) Rectification tracé, nivellement Remplacement matériaux défectueux Ballastage Pour les AS, contrôle complet

11 2.4 Réparation définitive
Rails normaux : réglage joints sur 200m de part et d’autre LRS : Attendre stabilisation ( ou T) Réglage contraintes sur zone m de part et d’autre Si AS : libération à 25° +/- 5° + Enquête et Rapport complet

12 ? Questions 2011


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