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Publié parCorbin Boucher Modifié depuis plus de 9 années
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Présentation à compléter - activité 1 : facebook - activité 2 : votre popularité - activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique - activité 5 : présenter des notions juridiques - activité 6 : petit rappel RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF
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Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Ce texte souligne le fait qu’il est très facile de laisser des informations sur Internet, et que n’importe qui peut s’immiscer dans votre vie privée à cause de ces informations : il faut donc faire très attention à tout ce que l’on publie sur le web, et pas seulement sur Facebook.
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Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre http://www.123people.com/ http://www.123people.com/ http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/
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Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Il me semble que non, j’ai toujours veillé (ou essayer de veiller) à ne pas diffuser d’informations personnelles sur le web. En revanche on peut trouver des informations à mon propos sur Facebook, mais seulement si je suis amie avec la personne (hormis les photos de profil).
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Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ?http://profeps01.skyrock.com/ Ecrire en français correct Responsable de publication dès la création du blog Pas de blog sur skyrock pour les enseignants
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Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ?http://profeps01.skyrock.com/ Photos d’élèves mineurs, attention aux autorisations des parents aussi s’ils sont mineurs Interdiction de prendre en photo les établissements publics « bonjour à tous les collégiens de Gargenville »: n’importe qui peut retrouver les élèves photographiés
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Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ?http://profeps01.skyrock.com/ Ecrire en français correct Cigarettes en photographie : il prend le problème « mdr » Pas de relation privilégiée avec les élèves : ne pas les avoir en « amis »
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Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement Administrativement Pénalement
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Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.
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Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/ Sur l’E.N.T. de l’établissement sésamaths
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Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Plate forme sans pub adressé à l’enseignement, à usage pédagogique, charte d’utilisation utilisation simple interface simple à utiliser gestion des droits de modération par le professeur
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Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat Cliquez sur : « Zone de gestion » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25) Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
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Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
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Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
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Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
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Activité 4 Copie d’écran
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Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
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Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
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Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/http://www.cnil.fr/ Droit du net : http://www.droitdunet.fr/http://www.droitdunet.fr/ Protection des mineurs : La protection des mineurs http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htmhttp://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htm [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm Internet sans craintes http://www.internetsanscrainte.fr/http://www.internetsanscrainte.fr/ Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm Un point synthétique sur les vidéos : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98 Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm Le Guide juridique de l'internet scolaire : http://www.educnet.education.fr/legamedia/http://www.educnet.education.fr/legamedia/ Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : http://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdfhttp://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdf Les logiciels Les logiciels et les licences : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logicielhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : http://www.foruminternet.org/http://www.foruminternet.org/ Le guide " Vie privée et données personnelles" http://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htmhttp://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htm La « e-réputation » et l’identité numérique http://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputationhttp://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputation
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Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ? Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ? Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?
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Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? Quels éléments comporte-t-elle ? Qui doit l’établir ? Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ?
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Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?
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Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?
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Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ? Donnée à caractère personnel : Toute information propre à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement (numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, adresse électronique...) (cf Art. 2 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés)cf Art. 2 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d'un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. (article 40) Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement (article 8) les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci sans que la personne n'ait donné son consentement exprès. De même, le traitement de données à caractère personnel relatives aux infractions, condamnations et mesures de sûreté est très encadré (juridictions, autorités publique dans le cadre de leurs attributions légales).
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Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Des photos d’élèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
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Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html
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