La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rimes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rimes."— Transcription de la présentation:

1 Les rimes

2 Rimes C’est la répétition de sons à la fin des vers. La rime marque la fin des vers, un peu comme une ponctuation. Les rimes peuvent être suivies, embrassés, croisées. Exemples: - À la fin de la journée, j’aime manger.

3 Rimes suivies Une rime est suivie lorsque que les rimes s’alternent (AABB). Exemple: Oui. je viens dans son temple adorer l'Éternel ;  (A) Je viens, selon l'usage antique et solennel,  (A) Célébrer avec vous la fameuse journée  (B) Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée (B) (Racine)

4 Rimes embrassés Ce sont celles où deux rimes d’une espèce sont enfermées dans deux autre rimes (ABBA). Exemple: Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle (A) Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre (B) Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.  (B) Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.  (A) (Péguy)

5 Rimes croisées Ce sont celles qui alternent une à une (ABAB). Exemple:
Comme je descendais des Fleuves impassibles  (A) Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : (B) Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cible (A) Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.  (B) (Rimbaud)

6 Rimes pauvres / riches / suffisantes
Rimes pauvres: Elle se fond sur la répétition d’un seul son vocalique (voyelle). Exemples: beauté / fée Rimes suffisantes: Il y a une reprise d’un groupe voyelle +consonne (ou consonne + voyelle). Exemples: Cheval / animal Rimes riches: Elle a trois phonèmes ou plus en commun. Exemples: larme / charme

7 Rimes masculines/ féminines
Rimes masculines: Le vers se termine par une lettre autre que e porte une rime masculine. Exemples : court / jour Rimes féminines: Le vers se termine par une la lettre e (suivi ou non des terminaisons –s ou –nt ). Exemples : cueillies / feuilles

8 Langue familière C’est le langage courant qui est généralement utilisé à l’oral et non à l’écrit. Ce registre est surtout employé entre proches (membres de la famille, amis, camarades de classe, etc.). Exemples: - T’es là? J’t’arrivé! J’veux pas y aller.

9 Langue littéraire ou soutenue
C’est un raffinement de la langue correcte. On la reconnaît dans l'utilisation d'un vocabulaire plus riche, des structures de phrases plus complexes, des figures de style plus élaborées et l’utilisation de modes et de temps de verbes qui sont normalement peu employés. Le langage soutenu est peu utilisé à l’oral, mais fortement employé dans les romans. Exemples: J’ignore ce qu’il est advenu. Ainsi, j’ai dû écourter mes vacances.

10 Morale C’est la conclusion de l’histoire. Celle-ci nous enseigne une leçon qui est généralement quelque chose de bien afin de nous faire réfléchir et de nous questionner. Exemple: La morale du film « Payez au suivant » est d’aider quelqu’un sans avoir quelque chose en retour et celle-ci fait un geste de gentillesse pour une autre personne. La générosité de gentillesse n’est pas reçue comme un paiement.


Télécharger ppt "Les rimes."

Présentations similaires


Annonces Google