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RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX

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Présentation au sujet: "RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX"— Transcription de la présentation:

1 RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX

2 INTRODUCTION La respiration correspond aux échanges gazeux entre l’organisme vivant et le milieu. Les milieux de vie sont terrestres ou aquatiques. Quels sont les gaz présents dans les différents milieux ?

3 gaz présents dans l’air pour 1 litre d’air sec diazote 790,2 mL dioxygène 208 mL dioxyde de carbone 0,04 mL gaz dissous dans l’eau pour 1 litre d’eau diazote 122,5 mL dioxygène 7 mL dioxyde de carbone 0,03 mL

4 Proportion des gaz présents dans l’air
diazote : N2 N N dioxygène : O2 O O O O dioxyde de carbone : CO2 C Proportion des gaz présents dans l’air

5 Mise en évidence des gaz dissous dans l’eau
Ainsi, dans le tube à essai le niveau de l’eau baisse :

6 Comment mettre en évidence la respiration des êtres vivants ?
Chapitre 1 RESPIRER : DES ÉCHANGES DE GAZ AVEC LE MILIEU DE VIE Problématique : Comment mettre en évidence la respiration des êtres vivants ?

7 Activité 1 : Respirer dans l’air
Dispositif expérimental pour mesurer la quantité de dioxygène

8 l’eau de chaux est trouble
Comment mettre en évidence le dioxyde de carbone ? On utilise de l'eau de chaux qui a la propriété de changer d'aspect en présence de dioxyde de carbone : en absence de CO2, l’eau de chaux est limpide. en présence de CO2, l’eau de chaux est trouble arghuil.free.fr/reactionsgaz.htm

9 Qu’est-ce que le témoin d’une expérience ?
Définition : Le témoin d’une expérience est une expérience de référence. Elle permet d'établir tout d'abord une comparaison entre deux montages qui diffèrent par un seul facteur. Elle permet ensuite de prouver que le facteur que l'on a modifié a un rôle (ou n'a pas de rôle) dans le phénomène étudié. On ne peut rien conclure d'une expérience réalisée sans montage témoin dans le cadre d'une démarche scientifique. Sans témoin, il ne s'agit pas d'expérience mais d'une manipulation.

10 L’enceinte expérimentale contient une souris.
Quel est le seul facteur différent entre l’enceinte témoin et l’enceinte expérimentale ? L’enceinte expérimentale contient une souris. Analyse des résultats des expériences Dans l’enceinte témoin l’eau de chaux n’est pas troublée alors que dans l’enceinte expérimentale l’eau de chaux est troublée. On peut, par comparaison, en déduire que dans l’air il n’y a pas assez de dioxyde de carbone pour troubler l’eau de chaux, seule la souris est à l’origine du trouble.

11 Raisonner avec rigueur
Je vois : Or je sais : J’en déduis : Le résultat Le cours L’interprétation

12 Raisonner avec rigueur
L’eau de chaux est troublée alors que dans le témoin il n’y a pas de changement. Je vois : Or je sais : J’en déduis : Quand l’eau de chaux est trouble, il y a du dioxyde de carbone L’être vivant a rejeté du dioxyde de carbone

13 Raisonner avec rigueur
L’être vivant a rejeté du dioxyde de carbone Je vois : Or je sais : J’en déduis : Le dioxyde de carbone est un gaz respiratoire L’être vivant respire

14 Rappel de la problématique :
Comment mettre en évidence la respiration des êtres vivants ? Pour chaque être vivant testé, appliquez le raisonnement pour en déduire s’il y a respiration.

15 La grenouille respire-t-elle ?

16 18,4 %

17 Je vois : Or je sais : J’en déduis : Conclusion:
L’eau de chaux devient trouble. La quantité de dioxygène diminue alors que dans le témoin il n’y a pas de changement. Je vois : Or je sais : J’en déduis : L’eau de chaux est troublée en présence de dioxyde de carbone. Il y a des échanges gazeux. Conclusion: La grenouille respire.

18 La souris respire-t-elle ?

19 18,2%

20 Le criquet respire-t-il ?

21 20,2%

22 Le Lombric ou ver de terre respire-t-il ?

23 20,3%

24 L’asticot respire-t-il ?
Qu’est-ce qu’un asticot ? Ver de farine venant de muer (blanc), près de son ancienne cuticule froissée et une autre larve de couleur sombre, avant la mue Ténébrion meunier (Tenebrio molitor) © Entomart.ins

25 20,4%

26 L’endive respire-t-elle ?

27 20,1%

28 Le chou-fleur respire-t-il ?
Champ de choux-fleurs

29 20,2%

30 Les champignons respirent-ils ?

31 20,4%

32 Raisonner avec rigueur
ANALYSE DES RESULTATS Raisonner avec rigueur Je vois : Or je sais : J’en déduis : Le résultat Le cours L’interprétation L’eau de chaux est troublée, la quantité de dioxygène diminue alors que dans le témoin il n’y a pas de changement. Je vois : Or je sais : J’en déduis : Quand l’eau de chaux est trouble, il y a du dioxyde de carbone. L’être vivant a rejeté du dioxyde de carbone et a absorbé du dioxygène.

33 Conclusion : Les êtres vivants testés échangent des gaz avec le milieu : ils respirent

34 classification

35 x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x grenouille souris
Possède des cellules avec un noyau Possède de la chlorophylle des fleurs Est formé de filaments Possède un système digestif Corps formé d’anneaux Possède une cuticule Possède un squelette interne Mains à 4 doigts Mamelles grenouille souris criquet ver de terre asticot endive Chou-fleur Champignon x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x

36 La classification du vivant
Prenez le document La classification du vivant Retrouvez le nom des groupes emboités

37 Eucaryotes Opisthocontes Champignons Lignée verte métazoaires
Possède des cellules avec un noyau Eucaryotes Opisthocontes Est formé de filaments Champignons Possède de la chlorophylle des fleurs Possède un système digestif Possède une cuticule Lignée verte Corps formé d’anneaux métazoaires Annélides Cuticulates Angiospermes Possède un squelette interne Mains à 4 doigts Mamelles Vertébrés Amphibiens Mammifères

38 lombric criquet endive asticot grenouille souris Choux fleur
champignon endive asticot grenouille souris

39


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