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Photo-interprétation et télédétection: plan du cours

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Présentation au sujet: "Photo-interprétation et télédétection: plan du cours"— Transcription de la présentation:

1 Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
François Cavayas Département de géographie Université de Montréal

2 Qu’est-ce que la photo-interprétation?
La photo-interprétation signifie l’acte d’examiner des photographies aériennes dans le but de reconnaître les objets et juger de leur signification. Le terme tire son origine des opérations de cartographie du territoire effectuées à partir des photographies aériennes, la principale source de données de télédétection jusqu’aux années Aujourd’hui on parle plutôt de l’interprétation visuelle, assistée par ordinateur ou automatisée d’images de télédétection.

3 Qu’est-ce que la télédétection?
La télédétection est un domaine scientifique et technique dont le but est l’acquisition d’informations sur l’environnement terrestre au moyen des capteurs (à bord des plates- formes aériennes ou spatiales) sensibles au rayonnement électromagnétique provenant des objets terrestres.

4 Qu’est-ce que l’environnement terrestre?
Le terme environnement* est polysémique mais à la base signifie le lieu, l’espace où l’homme vit et exerce ses activités (anthropocentrisme). En spécifiant «terrestre», le terme comprend non seulement le milieu naturel (incluant les infrastructures et les milieux artificiels créés par l’homme) mais aussi la notion des interactions entre l’homme et la nature, et en généralisant l’humanité et la Terre dans son ensemble. * À lire: Jean-Paul DELÉAGE, « ENVIRONNEMENT - - Un enjeu planétaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 août URL : edu.com/encyclopedie/environnement-un-enjeu-planetaire/

5 Qu’est que la télédétection peut fournir comme information sur l’environnement terrestre?
Par la nature des données recueillies par ses capteurs, la télédétection peut nous fournir des informations (directement ou indirectement) sur plusieurs aspects de l’environnement terrestre incluant: LA LITHOSPHÈRE: Enveloppe rocheuse externe du globe terrestre. L’ATMOSPHÈRE: Enveloppe gazeuse qui entoure la Terre. L’HYDROSPHÈRE: Enveloppe d’eau incluant la CRYOSPHÈRE. LA BIOSPHÈRE: Enveloppe vivante de la Terre. LES MILIEUX DE VIE ET LES ACTIVITÉS HUMAINES Ces informations une fois analysées et combinées peuvent aboutir à la meilleure compréhension de l’environnement terrestre, sa dynamique et les interactions entre ses composantes incluant celles entre l’Homme et l’environnement. Elles peuvent également nous renseigner sur certains aspects socio-économiques et sur la qualité des milieux de vie de l’Homme.

6 Aspects de l’environnement terrestre que nous examinerons dans notre cours
La lithosphère: Certains aspects concernant les formes superficielles, le relief topographique et les sols Les formes superficielles et le relief topographique: images du rayonnement solaire réfléchi Lithologie et sols: image du rayonnement microondes diffusé (radar)

7 Aspects de l’environnement terrestre que nous examinerons dans notre cours
L’atmosphère: Pour nous l’atmosphère sera considérée comme une source de «  bruit » dans les données de télédétection et non pas un objet d’étude en soi

8 Aspects de l’environnement terrestre que nous examinerons dans notre cours
L’hydrosphère: Certains aspects qui concernent principalement les formes du réseau hydrographique et les caractéristiques des eaux continentales Qualité de l’eau

9 Aspects de l’environnement terrestre que nous examinerons dans notre cours
La cryosphère: certains aspects qui portent sur les glaciers Plate-forme de glace de Ronne, Antarctique Vêlage (fragmentation) d’un iceberg de l’Iceberg A-38 (images radar (ScanSAR) de Radarsat 150km x 150km) Retrait d’un glacier (Patagonie Chilien)

10 Aspects de l’environnement terrestre que nous examinerons dans notre cours
La biosphère: Certains aspects qui concernent principalement le couvert végétal et les impacts des activités humaines

11 Aspects de l’environnement terrestre que nous examinerons dans notre cours
Les milieux de vie et les activités humaines: Principalement la cartographie des occupations du sol en milieu urbain et péri-urbain

12 Plan du cours Unité 1: Les notions fondamentales (8 semaines)
Bref rappel des caractéristiques du rayonnement électromagnétique Les mesures du rayonnement électromagnétique Les capteurs et les plateformes de télédétection Les images du rayonnement solaire réfléchi par les objets et leur interprétation Les images du rayonnement microondes diffusé par les objets et leur interprétation (images radar) Unité 2: Les applications (5 semaines) Projet de cartographie en milieu montagneux Projet de cartographie en milieu nordique Projet de cartographie en milieu métropolitain

13 Évaluation Unité 1: Total 45% 4 laboratoires Unité 2: Total 30%
2 projets Examen final : 25%

14 Lectures Touts les documents (notes, présentations) se trouvent dans le site du département:  RESSOURCES ET SERVICES  Laboratoire d’enseignement de la micro-informatique en géographie (LEMIG)  Données de cours du LEMIG  GEO1542


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