Télécharger la présentation
1
THEME: LE MARKETING TOURISTIQUE
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université d’ORAN Faculté des sciences économique, des science commercial et des sciences de gestion Option : MARKETING MANAGEMENT THEME: LE MARKETING TOURISTIQUE Présenter Par :BENDJAMA Abd enour BELHAMRI Salahedine MEGUENI Houcine
2
Plan de travail
3
Introduction Définition Marketing Tourisme Marketing touristique Les spécificité du service touristique Les services sont intangibles L’importance du servicne Les services touristiques sont périssables L’hétérogénéité du service consomme Les secteurs touristiques Le S I dans les secteurs touristiques Le SIM Le SIT La démarche marketing Le mix marketing touristique Politique de produit Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Conclusion Bibliographie
4
introduction
5
L’importance du tourisme n’est plus à démontrer
L’importance du tourisme n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un secteur de l’économie en plein croissance et dont l’évolution à long terme est très prometteuse. L’industrie touristique fait preuve à la fois d’une résistance aux crises et d’une capacité d’adaptation aux évolutions sociales, politiques, économiques et environnementales. Cependant, cette croissance vertueuse cache de fortes disparités à travers le monde. Le marketing touristique ne se limite pas à l’élaboration d’un produit et au choix d’un forfait touristique et d’un mode de distribution. Pour commercialiser l’offre touristique il faut le connaitre, mettre en évidence des qualités distinctives vis-à-vis de la cible visée et stimuler la demande par des actions promotionnelles appropriées
6
définitions
7
DEFINITION DU MARKETING
Philip Kotler (1972) « le marketing est l’analyse, l’organisation, la planification et le contrôle des activités, des stratégies et des ressources d’une entreprise qui ont une influence directe sur le client, en vue de satisfaire les besoins et désirs de groupes de clients sélectionnés de façon rentable
8
DEFINITION DU TOURISME
Initialement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, bars, etc.). Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport.
9
DEFINITION DU MARKETING TOURISTIQUE
« le marketing touristique peut être définit comme le processus de management qui permet aux entreprises et organisations touristiques d’identifier leurs clientèle, actuelles et potentielles, de communiquer avec elles pour cerner leurs besoins et influencer leurs désirs et motivations au niveau local, régional, national ou international afin de formuler et adapter leurs produits en vue d’optimiser la satisfaction touristique et maximiser leurs objectifs organisationnels »
10
Les spécificités du service touristique
11
les services sont intangible
La grande spécificité d’un service réside dans son incapacité à être touché, vu, senti, et prétesté comme un consommateur peut le faire avant d’acheter un produit. La qualité d’un repas au restaurant ou d’une chambre d’hôtel ne peut être connue qu’une fois ces services consommés.
12
l’importance du servicène
La notion de serviscène englobe tous les aspects liés aux décors de l’entreprise, à l’ambiance qui s’en dégage, aux uniformes du personnel, à la musique, etc. le serviscène étant également un reflet de la qualité de l’entreprise, sont rôle ne doit pas être sous-estime. Ceci est particulièrement important dans le cas d’une prestation touristique car le consommateur est en contact avec l’environnement de l’entreprise pendant un laps de temps considérable.
13
l’hétérogénéité du service consommé
Il est particulièrement difficile de standardiser un service. Le service touristique implique des contacts multiples et variés avec un personnel dont il est parfois difficile garantir la qualité constante.
14
les services touristiques sont périssables
Tout service non consommé est un service perdu. Qu’il s’agisse d’un restaurant d’un hôtel, d’un guide ou d’un vol, un siège/une place non consommé est de facto perdu. L’industrie touristique doit donc gérer les variabilités de la demande avec des capacités d’accueil qui restent invariables
15
Les secteurs touristiques
16
Après une période difficile en 2002/2003 en partie due à la conjonction de phénomènes conjoncturels négatifs (attentats, guerre, grippe aviaire, tsunami en aie du Sud-Est…), les différents secteurs de l’industrie touristique repartent sur des bases plus optimistes. Nous présentons dans cette section quelques données et caractéristiques des principaux secteurs pour comprendre les tendances. Le transport : Le transport de passagers lié au secteur du tourisme correspond à une grande diversité d’acteurs opérant dans les domaines ferroviaire, maritime, aérien et routier. L’hébergement La restauration Les tour-opérateurs et les agents de voyage : Les tour-opérateurs sont des producteurs de voyages. Ils assemblent des prestations de transport, d’hébergement, de restauration et d’animation.
17
Le S I dans les secteurs touristiques
18
Les systèmes d’information sont des outils informatisés destinés au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des informations. Leur vocation générale consiste à faciliter et à fiabiliser la prise de décision dans les organisations. Dans le domaine du marketing, les systèmes d’information répondent à deux finalités principales : La veille concurrentielle et la définition de la stratégie marketing et commerciale ; La connaissance des partenaires de l’entreprise, et principalement des clients et des prospects.
19
SIM Les outils informatisés de collecté et de traitement de l’information peuvent revêtir différentes formes en fonction de leur degré de développement. Le fichier client. La base de données marketing. Le système d’information marketing.
20
SIT Le système d’information touristique est un système informatique qui permet de rassembler, de gérer, d’analyser, d’élaborer et de présenter des informations sur l’offre touristique. C’est donc une base de données qui recense tout ou partie de l’offre touristique d’un territoire.
21
Démarche marketing touristique
22
La démarche marketing est associée au développement du tourisme
La démarche marketing est associée au développement du tourisme. Elle accompagne de manière transversale l’ensemble de ses composantes : définition des produits, politique tarifaire, distribution, promotion commerciale et surtout communication. Par sa contribution à une communication, le marketing valorise : L’environnement, l’utilisation des ressources rares, le respect des processus écologiques, l’aide à la conversation des ressources naturel et la biodiversité ; Les populations dans le respect de l’authenticité socioculturelle des communautés hôtes en les aident à conserver leur héritage patrimonial et leur valeur traditionnelle ; L’évolution des conditions de vie de ces mêmes communautés qui bénéficient des retombées du tourisme. La démarche marketing dans le secteur du tourisme s’applique à différant types d’activités : Les activités macroéconomiques au niveau d’une région ou d’un territoire Les produits et les prestations de services proposés aux clients Le développement de marques et d’enseignes proposant des prestations liées au tourisme.
23
Le mix marketing touristique
24
Politique de produit Définition du produit:
le produit touristique peut être l’ensemble des activités réalisées par le touriste à partir du moment où celui-ci quitte son espace habituel de vie et ce, jusqu’à ce qu’il y retourne. Pour plusieurs, le produit touristique correspond ainsi à l’ensemble du périple. Les diverses consommations que chacun effectue en cours de voyage seraient des composantes du produit final.
25
Politique de prix Le prix doit être acceptable par le consommateur
Le prix doit être assez élevé pour couvrir les charges de structure de l’entreprise Il n’est fixé par les organisations publiques mais plutôt imposé Il est fixé par les entreprises touristiques sur la base d’une analyse de coût et de la concurrence
26
Politique de distribution
Dans le domaine touristique la politique de distribution on trouve deux types: Direct Indirect
27
Les avantages et les inconvénients de la distribution direct et indirect
Non recours à des intermédiaires pour minimiser les coûts - Hébergement sans réservation - Service d’accueil au lieu de destination, agence de voyage réceptives - Service de guide et de guide interprète Complexité de réalisation a cause du nombre important de clientèle Économie réalisée à moyen terme est inférieure au coût supporté Avantages Inconvénients Frais partagés entre différents partenaires Facilité d’accès à de nouveau marché qui n’étant inaccessible par une distribution directe Risque de dépendances - Charges supplémentaire
28
Politique de la communication
Rôle de la publicité: Promouvoir la notoriété d’un nouveau complexe touristique; Susciter assez d’intérêt envers une destination; Annoncer une réduction de prix sur une destination au cours d’une période creuse; Promouvoir un événement;…
29
conclusion
30
Marketing touristique: Au terme de notre analyse, on peut dire que la conjugaison du marketing et du développement durable nous a permis de fixer les composantes de chaque notion ainsi que leurs caractéristiques.
31
Bibliographie
32
Marketing du tourisme durable ,(gerard seguin,emmanuelle Rouzet )–DUNOD
Le marketing du tourisme, (Isabelle FRCHOT, Patrick LEGOHEL)- DUNOD
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.