Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorneille Perrot Modifié depuis plus de 9 années
1
Appareil urinaire Feidi Abdennaceur PCEM2 GR4
2
Plan Introduction Tube contourné proximal anse de Henlé
Aspect histologique Aspect fonctionnel anse de Henlé Tube contourné distal
3
Introduction Le néphron est l'unité structurale et fonctionnelle du rein . Chaque néphron est composé de deux parties: une partie globulaire filtrante:corpuscule de Malpighi Une partie tubulaire qui comporte 3 segments : TCP,anse de Henlé et TCD
4
Tube contourné proximal
Aspect histologique : C'est le segment le plus long du néphron, de calibre assez large . Le segment proximal apparaît, en microscopie optique, constituée d'un épithélium simple cubique ou légèrement cylindrique, entourée d'une lame basale. Au pôle apical, les cellules se caractérisent par une différenciation de type " bordure en brosse " . Au pôle basal,on trouve les bâtonnets de Heidenheim alignés selon le grand axe de la cellule. Dans le cytoplasme de nombreux organites tels que vacuoles d’endocytose (principalement localisé au niveau du pôle apical ) et lysosomes sont présents.
5
Tube contourné proximal
6
Aspect fonctionnel Le tube contourné proximal est responsable de la réabsorption de la majeure partie de l'ultrafiltrat glomérulaire. Environ 70% de l'eau, du glucose, du sodium, du potassium et du chlore sont réabsorbés. La bordure en brosse au niveau du pôle apical augmente la surface d'échange d'environ 20% entre le contenu du tube, la cellule tubulaire et le sang. Lors de la réabsorption active du sodium (pompe Na+/K+) et du glucose il se crée un gradient électrochimique responsable de la réabsorption du Cl- et un gradient osmotique responsable de la réabsorption d'eau.
7
Ce segment du tube a également une activité sécrétoire : il sécrète de la créatinine, de l'acide para-aminohippurique, des acides gras, et des sels biliaires.
8
Anse de Henlé Aspect histologique
La transition est brutale entre le tube proximal et le segment moyen. Le diamètre est nettement plus réduit (15 microns en moyenne). La lumière est bordée par une assise de cellules aplaties ( épithélium pavimenteux ). La microscopie électronique permet de reconnaître quelques différences de structure entre les cellules de la branche descendante et celles de la branche ascendante.
9
Anse de Henlé
10
Aspect fonctionnel La réabsorption de l'urine primitive est comprise entre 15 et 20 % . C'est au niveau des anses que se constitue le gradient de concentration médullaire. Il est responsable de la concentration de l'urine par perte d'eau . Ce mécanisme repose sur la perméabilité différente des branches ascendantes et descendantes des anses grêle : La branche descendante est perméable à l'eau . La branche ascendante est imperméable à l'eau mais perméable à Na+.
11
Tube contourné distal Aspect histologique
C'est la portion terminale du néphron. L'épithélium de revêtement est cubique simple fait de cellules à cytoplasme clair (moins acidophiles) sans différenciation apicale mais avec des bâtonnets de Heidenhain au pôle basal. L'ultrastructure confirme l'absence de bordure en brosse au pôle apical et la présence d'invaginations basales avec des mitochondries : Bâtonnet de Heindenhain
12
Tube contourné distal
13
Aspect fonctionnel Dans la partie initiale du tube contourné distal, la réabsorption de sodium se fait par cotransport Na+/Cl-, dans la deuxième partie, la réabsorption du sodium est contrôlée par l'aldostérone . Une zone particulière du segment distal appelée macula densa qui appartient à l'appareil juxta-glomérulaire. Ces cellules sont sensibles à la concentration en ions Na+ et Cl- dans la lumière du segment distal grâce à des chemorecepteurs .Des modifications au niveau de la macula densa entrainent une modulation de la secretion de rénine par les cellules myoepitheliales.
14
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.