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Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.

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1 Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel Peraya

2 Colloque JOCAIR 2006, Amiens Plan de l’exposé 1.Présentation de la recherche 2.Méthodologie 3.Brève description des recherches 4.Une classification des recherches 5.Définition des approches et exemples 6.Évolution des recherches 7.Les recherches face aux critères 8.Ouverture de la problématique (perspectives et conclusion)

3 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 1. Présentation de la recherche Etude empirique, exploratoire, faisant suite à 2 interventions faites lors de Symfonic 2005 But –Au vu des critiques sur la qualité des recherches sur les forums, mieux comprendre ce domaine de recherche et contribuer à son évolution Objectifs: –Décrire les cadres de références, buts et objets retenus par les chercheurs –Recueillir les réflexions des chercheurs sur les aspects méthodologiques de leurs travaux et sur l’évolution de leur recherche –Situer ces réflexions par rapport à un référentiel : types d’approches et critères méthodologiques (de qualité?)

4 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 2. Quelques points de méthode Revue de la littérature: cadres de référence, buts et objets (Objectif 1) Étude de cas (objectif 2) –Corpus : 6/21 recherches choisies par élimination; 5 retenues –Analyse  dégager des constantes entre les recherches –Entretiens téléphoniques avec 5 chercheurs pour expliquer: Évolution des travaux Position face aux critères de qualité –Validation par les chercheurs –Analyse (objectif 3) Identification des présupposés et des types d’approche Choix méthodologiques, critères de qualités Évolution des recherches Revisiter la problématique (objectif 3) – Situer les cas par rapport à un référentiel : types d’approches et critères méthodologiques (de qualité?)

5 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 3. Description des recherches Cas 1 analyse la trace verbale pour dégager les caractéristiques discursives et conversationnelles en les référant aux caractéristiques propres du forum et du « chat » –Cadre de référence –But –objet Cas 2 Le chercheur s’appuie sur des modèles issus des réseaux sociaux pour analyser et représenter des situations présentes dans le forum. –Cadre de référence –But –objet

6 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 3. Description des recherches Cas 3 avec: le chercheur compare les échanges de deux communautés d’apprentissage pour dégager les trajectoires empruntées par les participants. Il analyse les fils de discussion et tient compte du paramètre temps pour obtenir des informations sur la participation, le développement des relations discursives, les sujets de discussion, les phases du forum, l’évolution des habiletés pour y participer et la posture de chacun. –Cadre de référence –But –objet Cas 4 avec: valider un modèle de développement professionnel des enseignants qui s’appuie sur la participation à une communauté virtuelle. Dans ce cas, la communauté, l’individu et le forum apparaissent comme des entités distinctes. –Cadre de référence –But –objet

7 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 3. Description des recherches Cas 5: pour :Il applique une démarche qu’il qualifie d’instrumentale visant à faire du forum un outil mieux intégré à l’activité des utilisateurs. –Cadre de référence –But –objet

8 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 4. Une classification des recherches 3 types d’approche en fonction du statut du forum dans les recherches oLes recherches sur les forums oLes recherches avec les forums oLes recherches pour les forums  - limites, ne permet pas d’associer des critères de qualité particuliers aux différents types de recherche  + Rend compte de l’évolution vécue par les Chercheurs  + permet de juger la cohérence: cadre de référence, but et objet ???

9 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 5. Définition des approches Les recherches sur le forum « Les recherches sur le forum conceptualisent le forum comme une situation de communication médiatisée ou de médiation qui donne lieu à des interactions de groupe particulières dans un espace numérique ». Statut du forum Il est –étudié pour lui-même –étudié en lui-même –l’objet principal de la recherche Objectif Comprendre le fonctionnement discursif du forum pour mieux l’utiliser

10 Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les recherches sur le forum Exemples « ». « »

11 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 5. Définition des approches Les recherches avec le forum « Elles utilisent les traces verbales comme source de données pour comprendre un phénomène qui ne se déroule pas exclusivement dans l’espace numérique ». Statut du forum Il n’est pas –l’objet d’étude en soi Il est –un lieu d’échanges utilisé par une communauté pour apprendre –le moyen d’atteindre un phénomène propre à cette communauté Objectifs - vérifier la présence ou l’absence de certain(e)s processus ou activités, - connaître les conditions à mettre en œuvre pour les supporter -inférer indirectement la contribution du forum.

12 Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les recherches avec le forum Exemples « ». « »

13 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 5. Définition des approches Les recherches pour le forum « Elles abordent le forum comme objet technologique offrant un ensemble de fonctionnalités pour supporter des activités de groupe». Statut du forum Il est –un outil pour le groupe –améliorable en terme d’utilisabilité Objectif développer un outil forum qui facilite les activités ou le travail des utilisateurs

14 Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les recherches pour le forum Exemples « ». « »

15 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 6. Évolution des recherches Recherches sur –Cas 1 exploratoire  expérimental + de scientificité –Cas 2 centration sur les aspects méthodologiques Recherches avec –Cas 3 prise en compte des aspects extra discursifs –Cas 4 Recherches avec –Cas 5 avec + pour interdisciplinaire de la conception à l’usage : pas d’évolution a proprement parlé

16 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 7. Les recherches face aux critères

17 Colloque JOCAIR 2006, Amiens 8. Ouverture de la problématique Perspectives et conclusion


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