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Présentation Septembre 2003. Rentabilité Croissance Pérennité Sommaire.

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1 Présentation Septembre 2003

2 Rentabilité Croissance Pérennité Sommaire

3 Croissance

4 L’activité d’APRIL GROUP au premier semestre 2003 Croissance

5 Chiffre d’affaires consolidé Evolution du chiffre d’affaires +13,01%

6 Chiffre d’affaires consolidé pro-forma Evolution du chiffre d’affaires +6,62%

7 Santé & Prévoyance  Effet de baisse des commissions de développement  Excellents niveaux de production d’affaires nouvelles APRIL Assurances au cours du semestre : +19%  Intégration globale d’Axeria et forte croissance reflétant la forte production d’assurances de prêts immobiliers Evolution du chiffre d’affaires +21,4% (+11,23%)

8  Situation toujours difficile du marché de l’assurance voyage, mais légère reprise en fin de semestre  Moindre croissance et effet de change de 6,5 points pour l’assurance de titres de propriété compte tenu de la dépréciation de la livre. Evolution du chiffre d’affaires -5,4% Dommages

9  Une collecte stable (+1%)  Un marché de l’assurance-vie en progression de 3% au premier semestre, de 1% pour les contrats individuels  Une collecte par les réseaux d’assurance en baisse de 2% Evolution du chiffre d’affaires -2,1% Epargne

10 L’actualité du groupe au premier semestre Croissance

11 L’actualité du semestre Faits marquants  Cession du CITM  Acquisition de FGA  Fermeture d’APRIL Hispania  Création de Kaélia, projet d’essaimage hors groupe de la Direction de la Communication d’APRIL GROUP

12 Rentabilité

13 Les performances semestrielles Rentabilité

14 Performances semestrielles Compte de résultat synthétique Évolution M€M€ CA Rés. Exploit° %CA Rés. Net av.GW %CA +13,0% -23,3% -18,2% Rés. Net %CA -19,9% S1 2002 116,4 23,2 15,4 20,0% 13,2% 14,1 12,1% S1 2003 131,5 17,8 12,6 13,5% 9,6% 11,3 8,6%

15 Marges par branches Services Holding M€M€ CA Rés. Exploit° %CA Rés. Net av.GW %CA 0,5 0,1 0,01 10,7% 2,2% Rés. Net %CA -0,03 Dommages 26,1 0,4 -0,2 1,7% -0,8% -1,3 -4,8% -6% Santé Prév. 102,2 21,1 14,6 20,7% 14,2% 14,4 14,1% Vie 2,9 -0,2 -0,1 -6,5% -3,4% -0,1 -3,4% - -3,7 -1,7 Performances semestrielles

16 Variation du résultat d’exploitation Variation REX Santé Prévoyance DommagesVieServices Holding Performances semestrielles (en M€)

17 Variation du résultat net publié (en M€) Variation Res. Net Rés. Exploit. Rés. Financier Rés. Except. Amort. goodwill IS & divers Performances semestrielles

18 Flux d’exploitation Variation de BFR Financement Investissement Variation trésorerie Flux de trésorerie Performances semestrielles (en M€)

19 Éléments de bilan 30-6-2003 31-12-2002 M€M€ Capitaux propres consolidés Ratio Dettes / FP Trésorerie 103,7112,3 0,04%0,3% 100,294,4 Evol. -8,6 - +5,8 Performances semestrielles

20 Rentabilité des capitaux 31-12-2002 En % R.O.E.25%26,4% 30-6-2003 R.O.C.E.36,1%41,2% Performances semestrielles

21 Projection 2003 Rentabilité

22 Perspectives Projection 2003 En % C.A. +15% (+7% pro-forma) Tendances R.N. -15% R.Ex. -15%

23 En synthèse Rentabilité

24  Des difficultés conjoncturelles conjuguées sur la partie non récurrente des activités du groupe  Un core-business en développement rapide, gage de croissance rentable et récurrente pour les prochains exercices  Un retour dès 2004 à des niveaux de croissance et de rentabilité proches des performances normatives affichées par le groupe depuis son introduction en bourse En synthèse Une année de transition

25 Pérennité

26 Enjeux de développement d’APRIL GROUP Pérennité

27 Capitaliser sur nos points forts dans le réseau traditionnel des agents et courtiers d’assurances  Accroître notre pénétration sur l’ensemble de notre gamme de produits et services  Développer des approches marketing et commerciales communes  Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de stratification du réseau et renforcer la présence commerciale sur le terrain Capitaliser Enjeux de développement

28 Poursuivre l’intégration de nos compétences grands comptes pour rendre l’offre encore plus lisible  Renforcer notre présence sur ce marché  Tirer profit de la taille et de la notoriété du groupe  Proposer une offre globale concernant tout ou partie de la chaîne de valeur  Marqueter nos savoir-faire par segments de marchés  Mettre en œuvre une organisation adaptée Intégrer Enjeux de développement

29 Adapter les modes de pilotage  Renforcer notre capacité à acquérir et intégrer des savoir- faire complémentaires produits / réseaux au sein du groupe  Optimiser le pilotage de certaines structures pour une meilleure efficacité  Partager un certain nombre de services fonctionnels pour concentrer ces structures sur leur développement Adapter Enjeux de développement

30 Evolution de notre architecture de management Pérennité

31 Organisation Architecture de management Division Grands comptes Division Courtage Division Développement APRIL GROUP Holding Principes de gestion industrialisée Principes de gestion sur-mesure Ensemble de PME complémentaires aux offres du groupe

32 Structure Courtage  Clients professionnels spécialistes de la distribution d’assurance  Réseau d’indépendants  Animation par une force de vente intégrée  Produits sur catalogue et sous marques du groupe  Assurances de personnes, dommages, placements  Approche globale de la chaîne de valeur  Structure intégrée Architecture de management

33 Structure Grands comptes  Clients majoritairement non spécialistes de la distribution d’assurance  Partenaires importants en taille et en CA  Produits sur mesure sous marques distributeurs  Assurances de personnes, dommages, assistance  Approche séquentielle de la chaîne de valeur  Structure par marchés : groupements affinitaires et professionnels, banques et organismes financiers, grande distribution et constructeurs, gestion pour compte de tiers Architecture de management

34 Structure Développement  Structure de recrutement, d’intégration et de développement de nouvelles activités et de l’international  Offres complémentaires des approches du groupe vers les réseaux traditionnels et les grands comptes  Management entrepreneurial, entités juridiques distinctes, intéressement capitalistique des dirigeants  Holding de portage et de management des sociétés  Structure de support fonctionnel en matières comptable, gestion, juridique et marketing Architecture de management

35 Capitalisation sur la marque APRIL Pérennité

36  Pour fédérer et tirer profit d’une marque forte dans son univers  Pour favoriser la lisibilité globale des offres du groupe pour les distributeurs, notamment traditionnels  Pour doper la notoriété globale de la marque en optimisant les investissements marketing et communication  Passage de l’ensemble des sociétés intervenant sur le courtage sous marque ombrelle APRIL  Identification de l’offre grands comptes sous marque APRIL Solutions Un choix stratégique fort Capitalisation sur la marque APRIL

37 Evolutions d’identité (1) Capitalisation sur la marque APRIL

38 Evolutions d’identité (2) Capitalisation sur la marque APRIL

39 La croissance externe Pérennité

40 Le développement vers l’assurance des entreprises  Une présence et des savoir-faire forts en matière d’assurances des particuliers  Le potentiel de développement de l’assurance dommages des entreprises  Les perspectives de croissance de la protection sociale collective  Un développement par opportunités à l’étranger La croissance externe

41 En synthèse Pérennité

42 Un potentiel intact  Une année de transition et d’intégration  Une architecture managériale cohérente  Une stratégie de continuité et de maturité  Des ambitions confirmées en matière de croissance, de rentabilité et de récurrence Synthèse

43 Présentation Septembre 2003


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