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Publié parLéonie Guillet Modifié depuis plus de 9 années
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Page 1 Bienvenue à l’ADBS ! Stage DE1-09 Les pratiques documentaires au service de la recherche d’emploi
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Page 2 La recherche avancée en termes de recherche… 1.Recherche avancée … d’emploi
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Page 3 1.Sept règles d'or… Définir le périmètre de sa recherche Cartographier [mind mapping] Maîtriser les outils de recherche d’information Se donner des limites et des délais Affûter son esprit critique, recouper Capitaliser les ressources Etre agile
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Page 4 … et un état d’esprit Se souvenir qu'il n'existe pas de méthode infaillible et que chercher un emploi sur l‘internet, c'est avant tout un état d'esprit
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Page 5 2. Points de repère & tendances Gérer la surabondance, la redondance, la volatilité, l'éparpillement de l'information –De la discipline –Une stratégie –Des initiatives
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Page 6 L’évolution des outils 1.Réduction et concentration des outils / raz de marée « Google » 2.Diminution des recherches « répertoire » 3.Autres tendances
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Page 7 Le raz de marée « Google » La part de marché mondiale de Google de la recherche en ligne est de l'ordre de 56 % (90 % en France). Pérennisation d'un modèle économique basé sur la publicité (liens « sponsorisés » Google)
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Page 8 La fin des « répertoires » ? Les internautes utilisent beaucoup plus les moteurs, devant la profusion des sources et l’effet « magique » produit par la rapidité d’exécution de Google et le volume de l’information retrouvée. La confusion moteur / annuaire est de plus en plus grande chez les internautes (évolution de l'interface et de la nature de Yahoo). Si l'on utilise des mots-clés trop précis, ou trop de mots-clés, la plupart des répertoires passent le relais à des moteurs de recherche partenaires qui effectuent des recherches sur le texte intégral des pages web. C'est pourquoi la distinction entre répertoires et moteurs est de plus en plus difficile à percevoir, mais elle reste néanmoins fondamentale.
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Page 9 Autre tendance : la personnalisation De nombreux services en ligne (évolution parallèle à la personnalisation) dont les services d'alerte : nouveau site, nouvelle page, nouvelle actualité répondant à certains critères définis par l'usager. personnalisation des résultats de recherche des outils pour l'utilisateur : ujiko
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Page 10 Autre tendance : la cartographie La cartographie : les technologies de visualisation s'intéressent à des types de données de plus en plus diversifiés, et à des volumes de plus en plus grands. La lisibilité et l'interprétation restent néanmoins souvent délicates, mais ces techniques sont néanmoins certainement promises à un bel avenir sur le web pour aider à la prise de connaissance d'un corpus, et générer de nouvelles hypothèses de travail.
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Page 11 Pause café 10 minutes !
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Page 12 2.4. Les sources de l’information Les sites institutionnels Les portails « emploi » Les sites « infodoc » Les sites « emploi » Les métamoteurs spécialisés Les sites du secteur public Les réseaux sociaux professionnels Les blogs « infodoc » Les sites de cabinets de recrutement Les sites de presse Les sites des entreprises Ailleurs que sur le Web…
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Page 13 Les sites institutionnels ANPE : www.anpe.frwww.anpe.fr APEC : www.apec.frwww.apec.fr Pôle Emploi : ANPE + APEC http://www.pole-emploi.fr/accueil/ CadreEmploi : www.cadreemploi.frwww.cadreemploi.fr Cadres OnLine : http://www.cadresonline.com/index.phphttp://www.cadresonline.com/index.php
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Page 14 Les portails emploi http://www.action-emploi.net/ http://www.action-emploi.net/ http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/
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Page 15 Les sites infodoc http://www.adbs.fr http://www.adbs.fr http://www.cepid.com/ http://www.cepid.com/ http://www.fadben.asso.fr http://www.fadben.asso.fr http://www.precisement.org/internet_docu/emploi_pistes.htm http://www.precisement.org/internet_docu/emploi_pistes.htm
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Page 16 Les sites emploi [1] Il existe des dizaines de sites, interrogeant parfois les mêmes sources. –Ergonomie, qualité, utilité hautement variables –Un point commun : la « documentation » n'est pas un secteur, ni un métier... Probléme du code ROME… http://www.informetiers.info/fiche_rome/fiche_rome.php?url=fiche_r ome.php&rome=32214&rub=def
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Page 17 Les sites emploi [2] http://www.cv.com http://www.cv.com http://www.demain.fr/ http://www.demain.fr/ http://keljob.com http://keljob.com http://www.monster.fr/ http://www.monster.fr/ http://www.optioncarriere.com http://www.optioncarriere.com http://www.recrut.com/ http://www.recrut.com/ http://www.regionsjob.com http://www.regionsjob.com
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Page 18 Les sites du secteur public http://cigversailles.fr http://www.emploipublic.fr http://www.directemploi.com http://emploi.lagazettedescommunes.com http://www.emploitheque.org http://contact-emploi-collectivites.fr http://www.rdvemploipublic.fr/BourseEmploi http://www.territorial-recrutement.fr/ http://cap.territorial.fr http://ame.asso.fr http://public-rh.fr http://www.biep.gouv.fr http://www.collectivites-locales.enligne-fr.com/
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Page 19 Métamoteurs http://emploi.yakaz.fr/ http://emploi.yakaz.fr http://www.jobijoba.com/fr/ http://www.jobijoba.com/fr/ Documentation, traduction http://www.wanajob.com/ http://www.wanajob.com http://www.123-emploi.com/ http://www.123-emploi.com http://www.moovement.fr/ http://www.moovement.fr/ http://www.100emploi.fr/ http://www.100emploi.fr/
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Page 20 Les réseaux sociaux professionnels Viadeo Plaxo Linkedin … et leurs communautés : –Profession : documentaliste and co (Viadeo) –Information, Knowledge and Content Management Specialists (Linkedin)
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Page 21 Les blogs infodoc http://affordance.typepad.com http://affordance.typepad.com http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/ http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/ www.brainsfeed.com www.brainsfeed.com www.echosdoc.net www.echosdoc.net www.les-infostrateges.com www.les-infostrateges.com www.outilsfroids.net/ http://prosper.inist.fr www.outilsfroids.net/ http://prosper.inist.fr http://urfistinfo.blogs.com http://urfistinfo.blogs.com http://www.demainlaveille.fr/ http://www.demainlaveille.fr/
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Page 22 Ailleurs que sur le Web… Les listes de diffusion (ADBS INFO) Les forums de discussion Les réseaux sociaux (web 2.0) Les associations : GFII, APROGED, SCIP, ADETEM…, leurs groupes de travail sectoriels et leurs journées d’étude, conférences… La presse spécialisée : Documentaliste Sciences de l’Information, Archimag, Bases, Netsources… Les salons et événements : i-expo, ICC, Documation, Search Executive, Infotodoc, Online… Les webinars des éditeurs Les réseaux …
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Page 23 Cibler les postes Quel périmètre de surveillance ? Contours du métier ? –Définir ses mots-clés, utiliser les termes ad hoc pour définir son profil, ses recherches : –Recours aux référentiels métiers ! http://www.adbs.fr/le-referentiel-des-metiers-et-fonctions- 61928.htm http://www.rndh.fr/article.php3?id_article=34 http://referentiel.wordpress.com/ http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/carto_bap_FF.pdf
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Page 24 Merci pour votre attention ! Des questions ?
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Page 25 Pause déjeuner 12h00 – 14h00
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Page 26 2.Veille Emploi Rechercher Collecter Analyser
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Page 27 Pourquoi faire de la veille ? Pour anticiper Pour ne pas passer à côté d’une information stratégique Pour enrichir sa connaissance d’un sujet Pour prendre une décision
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Page 28 Conseils méthodologiques Avant toute chose, commencer par analyser les besoins. Définir les indicateurs à surveiller. Identifier les sources et mots clés. Préciser la fréquence de veille, le degré de précision et d’exhaustivité. Ne pas se focaliser uniquement sur l’outil.
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Page 29 Différencier les familles d’outils Outils personnels : en ligne ou à télécharger, souvent gratuits, solutions monopostes : Agrégateurs RSS (Netvibes, Newsgator, Google Reader…) Outils « mixtes » personnels et professionnels : Logiciels de surveillance (Website Watcher, KBCrawl)
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Page 30 Différencier les familles d’outils Outils professionnels : Plates formes de veille (Digimind, Arisem, AMI Software, Lexis Dashboard, Qwam…) Des fonctionnalités et des gammes de prix très diverses
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Page 31 Quels outils pour quels besoins ? Outils de recherche Moteurs et méta-moteurs web, annuaires, bookmarking social Outils de Collecte automatisée Agrégateurs RSS Logiciels de surveillance KBCrawl, Websitewatcher, Monitoring mots clés (Google Alert) O utils de Catégorisation automatique Cartographie Résumés automatiques Outils de text mining Outils de data mining Outils de diffusion; portails, flux, alertes e-mail, tableaux de bord…
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Page 32 Quels outils pour quels besoins ? Outils de recherche, de collecter et d’analyse
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Page 33 Les fils ou flux RSS Un fil RSS (Really simple syndication ou Rich Site Summary) est un fichier XML qui permet de publier des titres de nouvelles ou d'articles, exploitables dynamiquement.XML Ils permettent d’être alerté en permanence sur un domaine d’actualité ou sur les nouveautés apparaissant sur un site précis.
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Page 34 Accéder aux fils RSS Intégration aux navigateurs Firefox 3 (ajouter l’adresse du flux RSS dans le marque page), IE 7 ou 8 ou Safari. Utilisation d’un agrégateur en ligne (Netvibes, Google Reader, Bloglines, Newsgator, Feedreader, FeedDemon…) Logiciels de messagerie (Thunderbird, Outlook) Options personnalisées de Gmail ou YahooMail
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Page 35 Repérer un flux RSS Les flux du site sont souvent repérés par l’une des icônes suivantes :
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Page 36 Repérer un flux RSS Des annuaires permettent de repérer les sites proposant des flux, avec un classement thématique. Pour les identifier, interroger un moteur de recherche : « annuaire » ET « flux RSS » Les versions récentes des navigateurs permettent de détecter automatiquement les flux lorsqu’ils sont présents sur une page web.
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Page 37 Exemple de flux RSS Sont principalement concernés les sites web où les ajouts de contenus sont fréquents : Les sites de presse et d’actualité ; Les sites des entreprises, des institutions, des organismes publics (Apec, ANPE, Urssaf), des associations (ADBS, ABF…) ; Les agrégateurs d ’actualité et les job boards (Google Actualités, Yahoo! Actualités, Wikio, Keljob, Monster…) ; Les services de partage de vidéos ou de photos (YouTube, Flickr, etc.)
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Page 38 Exemple de flux RSS Cadremploi : http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=431 http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=431 Keljob : accès à de nombreux fils RSS spécialisés selon la fonction recherchée ou selon la région. http://www.keljob.com http://www.keljob.com Apec http://cadres.apec.fr/ApecEtMoi/Flux-RSS/abonnements-flux-rss.jsphttp://cadres.apec.fr/ApecEtMoi/Flux-RSS/abonnements-flux-rss.jsp Veille et tic : http://feeds2.feedburner.com/VeilleEtTic-OffresDemploihttp://feeds2.feedburner.com/VeilleEtTic-OffresDemploi
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Page 39 Flux personnalisés Certains sites d’offres d’emploi permettent d’accéder à des flux personnalisés sur des fonctions ou secteurs (Keljob, APEC….) –APEC : choisir la fonction « Documentation, traduction » –Keljob : choisir le secteur « édition –publicité –médias » ou cliquer sur RSS après une recherche mots clés (veille, documentation –Monster : faire une recherche mots clés (ex : documentation) et cliquer sur RSS (bas de la page)
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Page 40 Flux personnalisés
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Page 41 Netvibes Portail web individuel et personnalisable constitué par des pages rassemblées sous forme d’onglets thématiques : –Possibilité d’intégrer des modules spécialisés ( « Widgets ») ou des services web (messagerie, Myspace, Facebook, etc.) ; –Possibilité de créer des pages publiques consultables par tous.
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Page 42 Pause café 10 minutes !
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Page 43 Netvibes Page d’accueil standard vous permettant de visualiser les services proposés. Accès à votre espace « Netvibes »
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Page 44 Netvibes
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Page 45 Google Alerts Saisir une équation de recherche : « offre d’emploi » site:www.cepid.fr –Choisir le type : actualités, pages web, forums, blogs…ou tous les types ; –Choisir la fréquence de veille (quotidienne) ; –Saisir une adresse mail ; –Possibilité de transformer l’adresse en flux si l’on dispose d’un compte sur Google.com/coop
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Page 46 Google Alerts
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Page 47 Google Custom Search Créer son propre moteur de recherche pour des recherches récurrentes dans un même corpus de sources
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Page 48 Website Watcher Opter pour un agent de surveillance bon marché
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Page 49 La veille consiste également à… Créer et entretenir un réseau professionnel (repérer les offres du marché caché) ; Aller sur le terrain pour collecter l’information informelle ; Activer la sérendipité (art des trouvailles heureuses)
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Page 50 Merci pour votre attention ! Des questions ?
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Page 51 Intervenants : Stéphane COTTIN Serge COURRIER Véronique MESGUICH Bruno Bernard SIMON Corinne DUPIN Stage DE1-09 Les pratiques documentaires au service de la recherche d’empli
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