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sur leurs droits et statuts
« Les femmes marocaines : témoignages familiaux sur leurs droits et statuts ( ) »
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INTRODUCTION La colonisation française : un impact social sur nos grands-mères Conservatrice intériorisation normes et valeurs inculquées Christelle Taraud mène une étude sur les prostituées au Maroc « On ne naît pas femme, on le devient » Simone de Beauvoir Distinction du sexe biologique du « genre » lié à la culture par Joan Scott Identité féminine et masculine forgées par les sociétés TPE basé sur la mémoire de nos aïeules + comparaison avec notre place aujourd’hui
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PROBLÉMATIQUE : Les témoignages de nos aïeules : une source inestimable Pour mieux cerner le rôle des marocaines entre 1914 et 1945 ? PLAN Un statut social différent des hommes Les femmes sous la domination masculine Coutumes et traditions religieuses : des freins à leur indépendance
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Un statut social différent des hommes
Les hommes et femmes traités différemment par les membres de leur entourage socialisation différenciée Valeurs intégrées par différents procédés : Par l’inculcation Par l’imitation
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Un écart se creuse entre les deux sexes :
- Femme marocaine victime d’une marginalisation et d’une stigmatisation Droits quasi inexistants Victime d’étiquetage - Aucune parité entre les sexes
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École Charcot en 1940 dans la ville Mazagan (El Jadida )
Réticences à ouvrir l’enseignement aux filles : Enseignement idéologique 1è école pour filles au Maroc (1931) école coranique L’école a formé 1è générations de filles accès au travail rémunéré Ecole = 1è instance de socialisation primaire École Charcot en 1940 dans la ville Mazagan (El Jadida ) La scolarisation et l’accès à l’emploi = leviers de développement du pays
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L’emploi réservé prioritairement aux hommes :
Séparation des tâches entre hommes et femmes « Domestication des femmes» (Rebecca Rogers) Salariat : lentement féminisé Différenciation sociale sexuelle Ce partage des tâches légitime le contrôle social des femmes
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La maîtrise de la fécondité = le facteur clé de l’accès des femmes à la sphère publique
Un salaire uniquement d’appoint Irruption des femmes dans l’espace public changements Les résistances à ces changements : la violence contre les femmes Contraintes de travailler au dehors et au-dedans du foyer Selon les hommes au Maroc, la femme doit conserver leur valeur traditionnelle : pudeur et chasteté
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Les femmes sous la domination masculine
De l’autorité paternelle à l’autorité maritale : norme sociale intériorisée Sous l’autorité du chef de famille : soumise à une tutelle masculine Droits de la femme restreints Opprimées ex : par l’exercice du mariage forcé : Atteinte à la l’intégrité et liberté Inquiétude de la marginalisation et stigmatisation Cette domination masculine intériorisée par les dominées
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Une dépendance économique aux très graves conséquences :
La précarité des femmes la prostitution Codes et mécanismes réglementer la prostitution échec Apparition ouvroirs et bordels militaires français avec la colonisation La prostitution = Domaine économique et social
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Une progressive émancipation : influence des pionnières européennes et problème de la maîtrise de son corps Les femmes marocaines : au cœur du fait colonial Les autorités coloniales poursuivent dans l’entre-deux guerres trois objectifs : Montrer que la Marocaine est un être humain digne d’intérêt La « civiliser » par l’éducation La moraliser par le travail Lente émancipation féminine Mariage de plus en plus tard depuis les années 60
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Coutumes et traditions religieuses : des freins à leur indépendance
La femme dépossédée de son corps Dans l’Islam, la femme = un symbole de pureté La contraception : un sujet tabou au Maroc « Interdiction » de la contraception par l’Islam Indice de fécondité aujourd’hui au Maroc est beaucoup moins élevé Contrôle social informel utilisé dans les sociétés traditionnelles par le groupe primaire
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Situation des Marocaines aujourd’hui
Transformations des profils économique, social et politique du Maroc Maintenant, la femme peut enfin demander le divorce : Divorce garde des enfants revient à la mère Reste à accomplir certains objectif pour pouvoir un jour parler d’égalité totale, comme : - L’interdiction de la polygamie - L’égalité dans le travail
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CONCLUSION Informations inédites grâce aux témoignages de nos aïeules
Pendant la période coloniale : L’homme arabe se comportait en chef La femme : - confinée à l’espace privé domestique : aucune liberté / droit restreints - soumise à l’autorité de l’homme Discours des coutumes + religion maintenir le statut inégalitaire A partir des années 80 lente évolution : - Influence des féministes Européennes - Entrée dans le monde du travail, et l’accès à la maîtrise de leur corps - Mise en place de plusieurs réforme en faveur de la femme marocaine - Evolution des mentalités
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