La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le conte FILA 10.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le conte FILA 10."— Transcription de la présentation:

1 Le conte FILA 10

2 Le conte Le conte est un récit, non seulement d’aventures imaginaires, mais aussi de faits réels transformés par le conteur pour plaire, séduire et distraire.

3 Dans le conte, on utilise souvent l’imparfait.
Dans le conte, on utilise souvent l’imparfait. Écrivez tous les verbes à l’imparfait que vous entendiez.

4 Écrivez trois phrases à l’imparfait pour chacun de ces images…

5

6

7

8 Exemples de récits? Hänsel et Gretel Les Trois petits cochons
Petit chaperon rouge Cendrillon Aladin La belle au bois dormant

9 Les personnages Dans un conte, on retrouve habituellement 4 rôles pour les personnages. le héros ou l’héroïne – c’est celui ou celle qui a le rôle le plus important, celui ou celle qui devra lutter pour se débarrasser du problème ou accomplir sa mission.

10 2. les alliés – ceux qui aiment et aident le héros ou l’héroïne.

11 Ceux qui n’ont pas de rôle essentiel.
Les figurants Ceux qui n’ont pas de rôle essentiel.

12 Les opposants nuisent au héros ou à l’héroine.

13 Les étiquettes Pour éviter la monotonie dans un récit, l’auteur n’emploie pas toujours le même nom lorsqu’il parle de tel ou tel personnage. Il utilise différents noms pour parler d’un personnage. Ces différents noms sont appelés des étiquettes. Par exemple, Jeanne est appelée: elle, l’étudiante, l’aînée, la fille de Mme Gaudet, la cousine …

14 Le conte comporte trois parties distinctes:
Structure Le conte comporte trois parties distinctes: La situation initiale: C’est le début de l’histoire qui présente le personnage principal (héros ou héroïne) dans un contexte de vie quotidienne. La situation initiale sert à situer le lecteur par rapport a) au temps. b) au lieu. c) aux personnages. Cette situation initiale intitulée aussi introduction présente aussi le problème que doit surmonter le personnage principal.

15 Il était une fois un vulgaire morceau de bois qui provenait d'un tas de bûches. Je ne sais pas comment cela arriva, mais le fait est qu'un beau jour, ce bout de bois se retrouva entre les mains de Gepetto, le menuisier. Le rêve de Gepetto était de fabriquer un pantin qui saurait danser, manier l'épée et faire des sauts périlleux.

16 Exemple: Bonbon était un moustique très maladroit. Il cassait tout ce qui se trouvait devant lui : les vases, les poteries, les assiettes, les verres. Il avait une longue liste d’objets détruits à son actif. C’était devenu la calamité des marais. On le craignait plus pour ses dégâts que pour ses piqûres pourtant douloureuses. Chaque fois qu’on l’entendait arriver, avec son bourdonnement caractéristique : bizinne, bizinne, bizinne.

17 Exemple: J’écoutais les pas qui s’éloignaient de moi, et les bruits rassurants et familiers de la forêt retournaient : le murmure du vent à travers l’herbe, le chant des oiseaux au loin le crissement du gravier rouge au dessous de mes pieds. Rien ne pourrait se comparer à la sensation de calme qui vient en visitant sa ville natale. La promenade vers la maison de ma mère est comme partir d’un monde agité et entrer dans une sérénité profonde.

18 Structure – (suite) Le nœud ou développement:
L’auteur présente et raconte tout ce que le personnage principal doit faire pour résoudre ses problèmes ou compléter sa mission. Le héros se voit donc confronté à de nombreuses difficultés qu’il devra surmonter. Plus les solutions sont originales plus le conte devient intéressant.

19 Structure-(suite) La situation finale:
Cette partie du conte est aussi appelée la conclusion et elle sert à démontrer au lecteur la réussite ou l’ échec du personnage principal (héros ou héroïne). C’est dans cette partie où, règle générale, le lecteur peut trouver la morale ou la leçon du conte.

20 Ti-Guy ne désirait qu'une chose pour Noël
Ti-Guy ne désirait qu'une chose pour Noël. C'était un singe en peluche qu'il avait vu dans la vitrine d'un magasin de jouets. Il a prévenu tout le monde de son choix, mais il a su bien vite que le jouet ne se trouvait pas dans aucun des paquets brillamment enveloppés, pour la bonne raison qu'il se trouvait encore en vitrine. La veille de Noël, sa grand-mère lui donna un billet pour qu'il s'achète ce qu'il voulait…  »

21 Les indices Le conte ne permet pas les longues descriptions retrouvées dans le roman. Alors, pour faire connaitre les sentiments d’un personnage l’auteur utilisera des indices. Par exemple: Tanis rougissait à la vue de cette charmante jeune fille. Le mot rougissait démontre au lecteur que Tanis n’est pas indifférent à cette jeune fille. C’est donc un indice.

22 Les informants Ce sont des termes employés pour apporter une certaine précision au texte. Donc, les informants nous feront connaître le lieu, le temps, les circonstances du récit.

23 Les éléments invraisemblables ou impossibles Exemples?

24

25 Retour sur l’imparfait

26

27 Les figures de style Un conte est une histoire qui stimule l’imaginaire du lecteur ou de l’auditeur. Pour créer cet effet, il faut utiliser des mots imagés, des sons surprenants, des exagérations. Les figures de style sont un élément clé des contes.

28 Projet Écrire un conte Préparer le visuel (décors/costumes/marionnettes/accessoires/technologie) Présenter à des classes de 3e à 5e année Date prévue :

29 Formation des groupes 3 ou 4 partenaires Mixtes
Volontaires ou prédéterminés par Mme B-P??


Télécharger ppt "Le conte FILA 10."

Présentations similaires


Annonces Google