Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
C’est quoi une Industrie?
C’est un ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières. L’industrie est l'ensemble des activités socio-économiques tournées vers la production en série de biens grâce à la transformation des matières premières et à l'exploitation des sources d'énergie.
3
Les grands secteurs économiques mondiaux
Les économistes Jean Fourastié et Colin Clark ont mis en œuvre l’idée de définir trois secteurs économiques principaux, selon la nature de l'industrie : le secteur primaire concerne la collecte et l'exploitation de ressources naturelles (matériaux, énergie, et certains aliments) ; le secteur secondaire implique les industries de transformation des matières premières ; le secteur tertiaire regroupe les industries du service (essentiellement immatériel : conseil, assurance, inter-médiation, formation, études et recherche, administration, services à la personne, sécurité, nettoyage, etc.).
4
Secteur primaire En économie, le secteur primaire, parmi les trois secteurs économiques définis dans la comptabilité nationale, regroupe les activités liées à l’exploitation de ressources naturelles : agriculture, sylviculture, pêche et activités minières. Le secteur primaire rassemble l'ensemble des activités qui produisent des matières premières non transformées. Le secteur primaire comprend l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et l'exploitation minière. On désigne parfois les trois dernières par le terme « autres industries primaires ». Les industries primaires sont liées à l'extraction des ressources de la terre. Selon Fortune, le secteur de l’extraction représenterait 27% de l'économie mondiale comprenant notamment les activités relatives à l’énergie ou les minières. Les vingt plus gros négociants du secteur ont engrangé $191 milliards de profit entre 2003 et 2012.
5
Secteur secondaire En économie, le secteur secondaire, parmi les trois secteurs économiques définis dans la comptabilité nationale, regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction). Ce secteur, même s’il représente une part relativement modeste du PIB des pays développés (par exemple 20,6 % en France en 20063), est considéré comme stratégique ; il fournit des emplois d’ingénieur et fournit du travail de recherche et développement à des entreprises du secteur tertiaire. Selon la CIA, le secteur industriel représentait 30,7% de l'économie mondiale en Mais, selon Fortune, le secteur industriel représenterait 13,2% de l'économie mondiale en 2012 si l'on intègre les activités d'extraction au secteur primaire5.
6
Secteur tertiaire voir aussi Services et développement durable
Il s’agit du secteur qui produit des services. Dans les pays développés, c’est de loin le secteur le plus important en nombre d'actifs occupés. En 2012, le secteur tertiaire représentait près de 60 % de l'économie mondiale.
7
Secteur quaternaire Dans le prolongement des travaux de Colin Clark et d'Alfred Sauvy, certains auteurs ont enrichi la typologie traditionnelle des trois secteurs économiques (secteur primaire, secteur secondaire, secteur tertiaire) en affirmant l'existence d'un quatrième secteur : le secteur quaternaire. Pour ce concept — relativement récent — différents auteurs proposent des définitions qui ne se recoupent pas totalement. D'autres encore définissent le secteur quaternaire plus par les processus de production mis en œuvre que par ses produits ; ces nouvelles façons de produire annoncent l'avènement d'une « économie quaternaire».
8
En gros, voici les définitions des différents secteurs industriels.
Secteur primaire : Secteur de l'extraction des ressources et transformation en matière première Extraction des matières premières Richesses naturelles Forêt, Eau, Sol, Sous-sol Matières premières Bois, minerais, pétrole, fourrures, terres agricoles… Secteur secondaire Transformation de la matière première Transformation industrielle
9
Secteur tertiaire Biens et services Secteur quaternaire Haute technologie Industrie du Savoir
11
C'est quoi une économie? L'économie est la manière par laquelle un pays utilise les ressources naturelles, les ressources humaines (main-d'œuvre) et l'argent (le capital) pour produire et distribuer tous les produits et les services dont une population a besoin pour avoir une bonne qualité de vie. Ces trois éléments, ressources naturelles, main-d'œuvre et capital, constituent les facteurs de production de l'économie.
12
Économie du Canada Le Canada est la dixième puissance économique mondiale en 2014 avec un produit intérieur brut de milliard de dollars. L'économie canadienne est fortement liée à l'économie des États-Unis, en raison de la proximité géographique et de traités commerciaux : le traité sur l'automobile ( ), l'accord de libre-échange canado-américain (ALE ou FTA en anglais) de 1989 et l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) de 1994. Le Canada dispose de grandes réserves de ressources naturelles (bois, pétrole, minerai) et d'une population active très formée, et a connu une croissance annuelle moyenne de 3 % depuis 1993.
13
Une nation commerçante
Le Canada est depuis toujours une nation commerçante et le commerce reste le moteur de sa croissance économique. Comme Canadiens, nous ne pourrions maintenir notre niveau de vie sans commercer avec les autres pays. En 1988, le Canada a négocié un accord de libre-échange avec les États-Unis. Le Mexique est devenu notre partenaire en 1994, dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui englobe 444 millions de personnes et a représenté en 2008 plus de un billion de dollars en commerce de marchandises. Aujourd’hui, le Canada compte parmi les dix économies les plus importantes de la planète et fait partie du G8, le groupe des huit principaux pays industrialisés, avec les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la France, le Japon et la Russie.
15
L’économie canadienne comprend trois grands secteurs industriels :
Le secteur des services fournit des milliers d’emplois dans des domaines tels que le transport, l’éducation, les soins de santé, la construction, les opérations bancaires, les communications, la vente au détail, le tourisme et l’administration gouvernementale. Plus de 75 pour 100 des travailleurs canadiens occupent maintenant un emploi dans le secteur des services. Le secteur manufacturier produit des biens qui sont vendus au Canada et partout dans le monde; citons, entre autres, le papier, le matériel de haute technologie, la technologie aérospatiale, les automobiles, l’équipement, les aliments et les vêtements. Les États-Unis sont notre plus important partenaire commercial à l’échelle internationale. Le secteur de l’exploitation des ressources naturelles comprend la foresterie, la pêche, l’agriculture, l’exploitation minière et l’énergie. Ces industries ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement du Canada. Aujourd’hui, l’économie de plusieurs régions du pays repose encore sur l’exploitation des ressources naturelles, et ces dernières représentent un pourcentage élevé des exportations du Canada.
16
Toronto, centre financier du Canada.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.