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« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation

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Présentation au sujet: "« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation"— Transcription de la présentation:

1 « Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
4ème Journée romande des animateurs auprès des personnes âgées 16 mai 2011

2 POSTULATS ET INTERROGATIONS

3 Un contexte de profonde mutation
La population hébergée, les familles, la société Les concepts d’accompagnement Les RH dans les EMS Les formations dans le médico-sociales

4 Mise en valeur des acquis
Le travail en interdisciplinarité permet de répondre à l’accompagnement global du résident Comment organiser le travail avec l’ensemble de ces nouveaux métiers en respectant et renforçant le principe d’ interdisciplinarité ?

5 L’ORGANISATION DES EQUIPES PAR PÔLES DE COMPETENCE

6 L’organisation des équipes
Les 3 pôles de compétences Répondant Assistance Aide

7 L’organisation des équipes
Les 3 pôles de compétences Répondant : Définit, planifie, évalue et contrôle l’ensemble des activités liées à l’accompagnement global du résident « Assure le rôle d’expert métier »

8 L’organisation des équipes
Les 3 pôles de compétences Assistance assure de manière autonome l’accompagnement quotidien du résident en fonction de ses besoins et de ses ressources sous supervision du répondant « Connaît le sens de ses actes »

9 L’organisation des équipes
Les 3 pôles de compétences Aide : Prodigue et exécute, sous délégation, des soins de base et de confort ainsi qu’un accompagnement au résident en fonction de ses besoins et de ses ressources « Agit en soutien pour les activités quotidiennes»

10 LA DOTATION DU PERSONNEL

11 en nombre de personne tout en:
Les équipes de demain… Maintenir la dotation en nombre de personne tout en: Intégrant les nouveaux métiers avec CFC Respectant les autres fonctions Organisant une nouvelle répartition des tâches

12 Dotation en personnel souhaitée
Répondant ( formation tertiaire) : au minimum 15% prof. santé (exigence DSAS stabilisée) + 10% prof. social Assistance (CFC – ASSC, ASE, GEI, Cuisine) : 10% minimum pour les soins (exigence DSAS 2010) 50% visé dans tous les métiers Soutien (aides de tous les métiers, auxiliaires) : maximum 35%

13 L’ORGANISATION DU TRAVAIL ET LA REPARTITION DES ACTIVITES

14 Des champs de compétences et actes délégués bien définis et connus des autres intervenants

15 cuisinier, hôtellerie restauration CFC GEI 2001 CFC ASSC 2003
Animation Administration Hôtellerie/ Restauration Intendance Soins CFC ASE 2009 employé de commerce, comptable cuisinier, hôtellerie restauration CFC GEI 2001 CFC ASSC 2003

16 Des interfaces entre les métiers en lien avec la journée type du résident

17 Base : La journée type du résident

18 La journée type du résident

19 La journée type du résident

20 Une organisation du travail hebdomadaire
Présence souhaitable 7 jours sur 7 de tous les métiers Interrogation sur la nécessité d’une présence 24h/24h du niveau Assistance

21 MUTATION DES EQUIPES QUELLES CONSEQUENCES?

22 Carrière et perspectives professionnelles en EMS: Secteur Socio-culturel
Projet Travailleur social / Animateur socio-culturel avec spécialisation (MAS, DAS, CAS) Examen professionnel fédéral supérieur (Diplôme) Etude post-diplômes ES (EPD ES) Université (PhD/Master) Responsable d’équipe Responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales Accompagnateur social Examen professionnel fédéral (Brevet) Educateur social Ecole supérieure ES Travailleur social Animateur socio-culturel Bachelor of Science HES Bachelor en travail social, en sciences sociales Université Maturité professionnelle santé/social Assistant socio-éducatif Certificat fédéral de capacité Ecole de culture générale Ecole d’enseignement général Maturité gymnasiale Animateur AVDEMS* Attestation en soins et accompagnement (AFP) Niveau expert et responsable d’équipe, Niveau assistant Aide-animateur Niveau aide Formation qui n’existe plus, mais les professionnels l’ayant suivie sont toujours présents sur le terrain

23 Quelques conséquences importantes
Financement de ces professions Rémunérations valorisantes Reconnaissance de l’EMS, entreprise formatrice

24 « Les équipes de demain »
LA solution?

25 Une solution qui Intègre les nouveaux CF
Augmente les compétences en lien avec les besoins du résident Vise un accompagnement respectueux du rythme et des besoins des résidents Donne du sens à l’interdisciplinarité Vise une harmonie entre les différents intervenants

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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