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Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche

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Présentation au sujet: "Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Les résultats et les interprétations Le cycle de la recherche La rédaction et ses principes La conclusion… et l’introduction

2 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Les résultats et les interprétations Les résultats traduisent l’état de l’acceptabilité des hypothèses CONFIRMATION (partielle) INFIRMATION ??

3 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Les résultats et les interprétations infirmation confirmation Conséquence(s) Popper K.R., Logic of Scientific Discovery (Routledge, 1992)

4 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Les résultats et les interprétations Conséquence(s) = mettre du sens dans les chiffres, donner des significations concrètes, opérationnelles et rattachées au terrain particulier de la recherche

5 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Les résultats et les interprétations L’interprétation s’inscrit dans 3 niveaux : Le contexte et la théorie de l'appareillage mathématique et statistique Le cadre d'une ou de plusieurs théories spécifiquement appropriés à l'objet de la recherche Le contexte même de l'enquête et les spécificités de l'univers observé Le contexte et la théorie de l'appareillage mathématique et statistique auxquels on a fait appel pour effectuer les calculs d'indices et de coefficients. Chacun de ces calculs s'inscrit dans un mode de raisonnement et de représentation des relations entre variables qui a ses propres présupposés et ses propres hypothèses qu'il faut rendre explicites et précis lors du passage des résultats chiffrés à leurs significations. Le cadre d'une ou de plusieurs théories spécifiquement appropriés à l'objet de la recherche (micro-économie, marketing, comportement du consommateur ...) et fournissant l’éclairage conceptuel nécessaire pour élargir et consolider les résultats empiriques. C'est aussi ces genres de théories qui aideront le chercheur à effectuer sa propre théorisation de ce qu'il aura mis au jour, c'est-à- dire la généralisation-explication des relations et lois régissant les faits qu'il aura observé et analysé. Enfin, le contexte même de l'enquête et les spécificités de l'univers observé qui doivent constituer la base primordiale de la mise de sens dans les relations entre les faits analysés. Autrement, l'interprétation aura une allure abstraite et désincarnée ; chaque explication-interprétation doit montrer comment elle s'appuie sur le terrain et comment elle en puise concrètement son sens.

6 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
2. Le cycle de la recherche Processus circulaire Démarche rigoureuse Forme et fond inter-reliés

7 Aktouf, 87

8 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes revue de la littérature plan corps du texte tableaux et figures annexes remerciements et dédicaces

9 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes revue de la littérature Intérêt de la bibliographie : Garantie de l'honnêteté intellectuelle Inventaire de l’existant pour créer de la connaissance (accumulation) Approfondissement de vos constats Identification des sources Justification des hypothèses

10 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes revue de la littérature Préparation des fiches de lecture : facilite le recoupement des informations facilite la synthèse des travaux antérieurs comporte : la référence exacte, la problématique, l’objectif, le cadre théorique et empirique, les principaux résultats et interprétation et enfin les critiques éventuelles

11 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes revue de la littérature Forme des sources bibliographiques : (rangées par OA) Nom, P. (année), Titre de l’ouvrage, Edition, nbre de pages Nom, P. (année), «Titre de l’article», Revue ou Journal scientifiques, vol. num, page de début-page de fin. Nom, P. (année), «Titre de l’article», emplacement (url complète), visité le : date de la visite. ABCDEFGH….

12 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes 2- Plan N’est pas posé a priori (circularité) Équilibré dans ses parties Répond à la question de recherche Révèle la rigueur du chercheur et sa finesse de présentation

13 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes 3- corps du texte Clair, concis, précis Éviter les doubles emploi et les répétitions Subdivisions hiérarchisées (nombreuses) times ou times new roman 12, interligne 1,5 citation dans le corps «  » note de bas de page : times 10, interligne 1 à par les titres, ne pas utiliser de gras pas de typo particulière pour les titres

14 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes 3- tableaux et figures ils doivent se suffirent à eux-mêmes (numéro et titre) une liste paginée des tableaux et figures doit figurer en début de mémoire

15 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes 4- annexes rangées par ordre d’apparition dans le corps du texte pagination spécifique rigueur de présentation (tab, figures, etc.)

16 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
3. La rédaction et ses principes 5- remerciements et dédicaces éviter les fautes d’expression et d’orthographe citer les principaux intéressés éviter les effets relevés de style

17 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
4. La conclusion et …. L’introduction vise à faire le point sur la démarche entreprise = posture autocritique

18 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
4. La conclusion et …. L’introduction Résumer les points centraux de la recherche. Résumer ce à quoi le chercheur a abouti en fin de compte. Résumer comment on y est arrivé Montrer jusqu’à quel point les hypothèses ont été ou non confirmées. Montrer l’étendue et la signification des erreurs et du taux de risques retenus et acceptés. Préciser les limites, théoriques et empiriques, de ce qui a été trouvé Préciser les points non totalement éclaircis Préciser les points faibles et les limites Développer des perspectives de recherche futures - Résumer les points centraux de la problématique de départ, les objectifs, hypothèses, méthodologie retenue et terrain sélectionnés. - Résumer ce qui a été mis en évidence, découvert, confirmé ou démenti par la recherche . - Résumer comment on y est arrivé et avec quels principaux systèmes de démonstrations et de preuves. (Rappeler ici les indices et coefficients essentiels avec leurs interprétations.) - Montrer jusqu’à quel point les hypothèses de départ ont été ou non confirmées. Donner les principales raisons de vérification ou de non vérification de chacune des hypothèses. - Montrer l’étendue et la signification des erreurs et du taux de risques retenus et accepté. Jusqu’à quel point les résultats trouvés sont-ils ou non généralisables ? - Préciser les limites, théoriques et empiriques, de ce qui a été trouvé; donner brièvement les cas, contextes et circonstances où les faits observés, leurs relations et leurs explications se retrouvent de façon identique, les cas où certains éléments peuvent être différents et pourquoi... énumérer les conditions à réunir pour que ce qui est avancé puisse se vérifier empiriquement... - Préciser les points non totalement éclaircis et pourquoi. Comment on pourrait mieux les étudier, les approfondir davantage... Comment on pourrait élargir encore les résultats obtenus pour mieux comprendre certains faits... - Préciser les points faibles de la recherche dans chacune des phases et en donner l'explication et les raisons essentielles (même les éléments ratés ou les “choses qui ne marchent pas » sont très instructives dans le travail de recherche). - Donner enfin, le cas échéant, les recommandations essentielles pour changer, améliorer, mieux comprendre, corriger, adapter... le phénomène étudié. Mais surtout, il faut soigneusement argumenter ces recommandations et montrer qu'elles découlent logiquement et nécessairement des résultats obtenus.

19 Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
4. La conclusion et …. L’introduction Importance de l’accroche Présentation du cheminement de la problématique Présentation de la méthodologie Présentation du modèle de la recherche et les hypothèses Présentation de l’échantillon et la méthode Présentation des principaux résultats Présentation du plan de démonstration Choix du titre du travail

20 Sites utiles http://www.ext.upmc.fr/urfist/docrech.html#recherche
ressources téléchargeables en matière de gestion Guide pour la présentation d’un travail de recherche

21 références utiles


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