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Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Bernard Poli CPC Décines 2009

2 Qu’est ce qu’un PPRE ? C’est un Plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés rencontrées par un élève. Initié par l’enseignant Élaboré par l’équipe éducative Formalisé dans un document qui en précise: les objectifs, les modalités , les échéances et les modes d’évaluation. Concerté avec les parents Présenté à l’élève qui s’y engage.

3 Pour quels élèves faire un PPRE ?
Tout élève qui ne maîtrise pas les éléments du socle commun. Tout élève qui relève d’un maintien de classe. Tout élève qui rencontre des difficultés importantes l’empêchant de construire et de stabiliser des acquis. Le PPRE est obligatoire lorsqu’un redoublement est envisagé ; il est un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité, afin de lui donner davantage d’efficacité.

4 Faut-il faire un PPRE pour tous les élèves qui rencontrent des difficultés ?
Non, Tous les élèves qui rencontrent des difficultés font l’objet d’une prise en compte par la différenciation pédagogique permanente. Le PPRE est destiné aux élèves pour lesquels cette prise en compte ne suffit pas.

5 Différents niveaux d’intervention

6 Combien de temps dure un PPRE ?
Entre 4 et 6 semaines.

7 Peut-il y avoir un PPRE sans intervention du RASED ?
Oui, Le PPRE est un ensemble d’actions dans et hors temps scolaire qui sont définies en fonction des besoins.

8 Peut-il y avoir une intervention du RASED sans PPRE ?
Oui, Le RASED peut intervenir sans PPRE en expertise, en prévention, en traitement spécifique

9 Un élève peut-il bénéficier de plusieurs PPRE en cours d’année ?
Oui, Si au terme du PPRE les difficultés persistent. Pas nécessairement de réécriture totale mais le diagnostic doit être réinitialisé et l’effet du PPRE précédent analysé. Le contrat de l’élève doit évoluer avec des bilans réguliers.

10 Deux obstacles pour l’enseignant
Identifier clairement la ou les difficultés d’apprentissage de l’élève. Éviter la juxtaposition des aides, le manque d’articulation, de cohérence, d’efficacité

11 Mise en œuvre pratique Identifier les élèves faisant l’objet d’un PPRE
Elaborer les modalités et le document d’accompagnement

12 Identifier les élèves faisant l’objet d’un PPRE
Les élèves que l’on va dire en très grande difficulté sont ceux qui échouent pour un nombre significatif d’items (réussite globale inférieure à 40 %) les élèves qui seront considérés comme en difficulté sont ceux qui marquent des réussites insuffisantes (réussites comprises entre 41% et 60 %) les élèves en situation fragile sont ceux ayant des réussites lacunaires (réussites comprises entre 61 et 80%).

13 Différents niveaux d’intervention

14 Analyse des résultats Évaluations diagnostiques Évaluations CE1
Évaluations CM2

15 Élaborer les modalités et le document d’accompagnement
Le PPRE définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Ce document doit permettre très clairement de comprendre qui fait quoi pour aider l’élève, où, quand, avec quels supports et quelles démarches. L’articulation et l’explicitation des aides constituent un moyen de mieux aider l’élève. Il doit aussi inclure les temps de régulation afin de faire le point régulièrement sur les progrès de l’enfant.

16 les documents à compléter pour le PPRE
Formulaire Suivi des actions

17 FIN


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