Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
B I L A N Réunion du lundi 25 juin 2012
C E S C COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ B I L A N Réunion du lundi 25 juin 2012
2
T R O I S A X E S F O R T S AXE 1 : SANTÉ / HYGIÈNE DE VIE
AXE 2 : L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ et au DEVELOPPEMENT DURABLE AXE 3 : RELATIONS COLLÈGE / FAMILLES
3
A X E 1 SANTÉ / HYGIÈNE DE VIE
LES CHAMPS THÉMATIQUES L’hygiène alimentaire 2- Prendre soin de sa personne
4
1- L’ Hygiène alimentaire
Intitulé de l’action Classes Intervenants Période et dates Lien avec le socle Bilan Présentation de panneaux sur l’hygiène de vie et distribution de dépliants Parents et élèves 6ème Mme Tessier (Infirmière), Mme Omnès-Coupa (assistante sociale) Intervenants du Centre Social Mirabeau Dans le cadre la Mallette des parents 16/02/12 Compétence 6 Compétence sociales et civiques Adopter des comportements favorables à sa santé Peu de personnes présentes (une dizaine de parents) Mais participation active A poursuivre Développer la communication
5
1- L’ Hygiène alimentaire
Intitulé de l’action Classes Intervenants Période et dates Lien avec Le socle Bilan Réalisation de 3 dépliants : messages éducatifs sur « L’hygiène corporelle » En prolongement : jeu concours sur le meilleur dépliant Projet « Nutrition » Sensibilisation à l’équilibre alimentaire 6ème 5ème M. Ansart (prof. de technologie) infirmière et AS Constitution d’un jury M. Vivet,(prof. SVT) Mme Lardeau Mme Salhy l’infirmière 2ème trimestre 3ème trimestre Compétence 4 : techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I) Domaines 1, 3 et 4 Compétence 7 : Faire preuve d’initiative S’intégrer et coopérer dans un projet collectif S’engager dans un projet individuel Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique Le vivant Action non réalisée À voir pour restructuration du Centre Social Mirabeau
6
2- Prendre soin de sa personne
Intitulé de l’action Classes Intervenants Période et dates Lien avec le socle Bilan Intervention « Connaissance du corps » à partir d’une boîte à questions ½ groupe non mixte. - Relations filles/garçons 6ème 4ème M.Vivet (prof SVT) Mme Tessier Infirmière PP, AS, infirmière Du 17 au 18/11/11 Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique Le vivant Compétence 6 : Comprendre l’importance du respect mutuel Et accepter toutes les différences Bonne participation Questions pertinentes Liberté de parole Décalage de maturité entre les filles et les garçons : Cibler les filles en 6ème Et les garçons en 5ème Non réalisée Changement d’AS
7
2- Prendre soin de sa personne
Intitulé de l’action Classes Intervenants Période et dates Lien avec le socle Bilan - Prévention Tabac INFO SIDA 3 ateliers avec quizz: Exposition table documentaire jeu info/intox 5ème 3ème M. Vivet (prof SVT) Mme Tessier l’infirmière, M. Tradeau M. Vivet, M. Desrondiers (documentaliste), Mme Tessier le 20 mars Janvier Compétence 6 : Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences C3 : le vivant (l’appareil respiratoire) Compétences sociales et civiques Adopter des comportements favorables à sa santé Cibler la chicha Exploiter davantage l’expo. Eviter les répétitions : docs/ jeu. Valoriser le fond doc. En prolongement de l’action.
8
LES CHAMPS THÉMATIQUES
AXE 2 LA CITOYENNETÉ LES CHAMPS THÉMATIQUES 1- Citoyenneté et Autonomie 2- Prévention violence 3- Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)
9
1- Citoyenneté et Autonomie
Intitulé de l’action Classes Intervenants Période et dates Lien avec le socle Bilan Formations des délégués élèves Participation aux cérémonies de commémoration - Génération Numérique Les dangers d’Internet Participation à l’action A la découverte des quartiers « Nord » 6ème 5ème 3ème 1 classe de 6ème CPE PP documentaliste M. Pontillon M. Joubert Mme Bois Association Calysto, professeurs d'éducation civique PP, professeur EPS Assistant pédagogique Sur l’année 11 novembre 20/01/12 15/06/12 Compétence 7 Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions Compétence 6 : Valeurs et symboles de la République Compétence 4 : techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 2 prendre des initiatives et des décisions Préparation de l’après-midi récréative du 25/06 Présence de parents et d’élèves Les élèves ont apprécié la présentation tant dans sa forme que sur le contenu (voir enquête de satisfaction) Meilleures connaissances des infrastructures du quartier (Semprun, biblio)
10
1- Citoyenneté et Autonomie
Intitulé de l’action Classes Intervenants Période et dates Lien avec le socle Bilan Projet « Dilemme » - Expo « Elections Présidentielles » 3ème Mme Olivier (prof de français) M. Gaume et les éducateurs SPS (ACSEM) M. Beauchet (prof histoire-géo) M.Desrondiers (dcumentaliste) Mars / avril Mars à Mai Compétence 1 Maîtrise de la langue S’exprimer à l’oral Compétence 6 Compétences sociales et civiques Compétence 7: Autonomie et initiative Compétence 5: Culture humaniste Bonne accroche En lien avec la progression en français. Durée 1h : trop court. non réalisée
11
1- Citoyenneté et Autonomie
Intitulé de l’action Classes Intervenants Période et dates Lien avec le socle Bilan - Formation au secourisme Prévention Secours Civique niveau1 (PSC1) Préparation à l’attestation scolaire de sécurité routière Niveau 1 Niveau 2 Dispositif ZUP DE CO Tutorat étudiant/élève 4ème 5ème 3ème 5ème, 4ème et 3ème Pompier Infirmière Mme Lebert, professeur référent La prévention routière (M. Boissart) La Sécurité routière Professeurs d’éducation civique, documentaliste Mme Gossot, Melle Sbaï,12 étudiants, CPE, profs maths et français Mars à juin Avril Mai du 6 octobre Jusqu’à fin mai Compétence 6 Compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable Compétence 7: Autonomie et initiative Maintenir la présence de 2 adultes Réfléchir au planning des interventions 90 % de réussite ASSR1 :100% ASSSR2 : 1 élève a échoué sur 45 (95,7%) Rendre l’élève plus actif au moment de sa préparation Vigilance sur le recrutement des élèves Participation pertinente des étudiants aux conseils de classe et réunions parents/profs
12
2- Prévention violence Intitulé de l’action Classes intervenants
Période et dates Lien avec le socle Bilan - Participation au groupe « problématique aux abords des établissements » (restaurer du lien et assurer une présence) « Stand » rafraîchissement Devant le collège Prévention de la maltraitance Action « Mon corps dit non » Tous 6ème Association « Quartier – Proximité » 8 « gilets jaunes » 2 coordinateurs M. Gaume et les éducateurs SPS (ACSEM) Assistante sociale, infirmière Toute l’année À 16h – À 17h Et 18h? Les jeudis Printemps Janvier Compétence 6 : Compétences sociales et civiques Adopter des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité Présence attendue et bonne participation Ambiance « bon enfant » Actions non réalisées Changement d’AS
13
2- Prévention violence Intitulé de l’action Classes intervenants
Période et dates Lien avec le socle Bilan Exposition et Echanges « Mieux vivre ensemble, respecter les différences » Questionnaire, expo et échanges Prolongement : Concours Semaine de la courtoisie Action Initiadroit De l’incivilité au crime Exposition 13-18 6ème 5ème 4ème CPE, Vie scolaire, Documentaliste infirmière, PP, AS Tout le personnel du collège Mme Durand, Avocate professeurs d’éducation civique, CPE Mme Faivre (PJJ), professeur d’éducation civique, infirmière et AS À partir du mois de Janvier Mai En Mars 13/02/12 Compétence 6: Avoir un comportement responsable Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences disparition des jeux dangereux Réactivité face au harcèlement A développer en impliquant davantage de professeurs Elèves intéressés Ont apprécié le jeu de rôle et 77% feront attention à leur langage (voir enquête de satisfaction) Voir bilan Mme Faivre
14
3- Éducation à l’ environnement et au développement durable
Intitulé de l’action Classes intervenants Période et dates Lien avec le socle Bilan Sensibilisation aux enjeux environnementaux avec le programme Elémen Terre Réfléchir à d’autres actions complémentaires 6ème 5ème M. Vivet, l’association A.C.E. Environnement A préciser Compétence 3 : Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au DD Action Non réalisée A relancer
15
A X E 3 R E L A T I O N S C O L L È G E / F A M I L L ES
16
RELATIONS COLLÈGE / FAMILLES
Intitulé de l’action intervenants Période et dates - Accueil des familles des élèves de 6ème Réunions des parents de 6ème et de 5ème Diaporama : « Rôle et place de parents au collège » Formation des parents délégués Expérimentation « LA MALLETTE DES PARENTS » Organisation de 2 débats Présentation du collège aux parents des futurs élèves de 6ème Mise en œuvre du cahier de texte numérique Site Internet du collège Sortie Puy du Fou Personnel de direction, CPE, PP Personnel de direction, CPE, Gestionnaire, PP,AS, infirmière, Mme Janin (PRE) Direction Personnel de Direction PRE, AS, CPE Infirmière Centre Social Mirabeau Professeurs Mme Fromont, Prof de Latin Parents et élèves Jour de rentrée 5 et 29 septembre 21 nov, Février, juin 10 octobre, 16 février Janvier Toute l’année 9 juin 2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.