Télécharger la présentation
1
Mise en forme, formules et fonctions
Meubler la partie 2 1½hrs présentation du syllabus 1½hrs Cours 1
2
Plan de la leçon La mise en forme des données I
Réf. p. Xcl - 95 La mise en forme des données I La mise en forme des données II La mise en forme des cellules Les styles Les formules I Les formules II La consolidation des données Les fonctions : généralités L’Assistant fonction Les fonctions statistiques simples Meubler la partie 2 1½hrs présentation du syllabus 1½hrs Cours 1
3
La mise en forme des données I
Réf. p. Xcl - 97 Les données numériques Mettre en forme les dates Positionner les données dans une cellule Donner des attributs de style aux données Supprimer une mise en forme Edition – Effacer - Format
4
Les données numériques
Exercice pratique : Pourcentage Réduire les décimales Réduit le nombre de chiffres affichés après la virgule dans les cellules sélectionnées Exemple Ajouter une décimale Augmente le nombre de chiffres affichés après la virgule dans les cellules sélectionnées. Applique le style monétaire aux cellules sélectionnées Applique le séparateur de milliers aux cellules sélectionnées Applique le style de pourcentage aux cellules sélectionnées
5
Mettre en forme les dates
Exemple
6
Positionner les données dans une cellule
Exemple
7
Donner des attributs de style aux données
Exemple
8
La mise en forme des données II
Réf. p. Xcl - 99 Fusionner des cellules et centrer Mettre en retrait un texte
9
Fusionner des cellules et centrer
Exemple Fusionner et centrer
10
Mettre en retrait un texte
Exemple
11
La mise en forme des cellules
Réf. p. Xcl - 101 Alignement – orientation – coloriage – caractère Bordure et Format automatique
12
Alignement – orientation – coloriage – caractère
Exemple
13
Bordure et Format automatique
Exemple
14
Les styles Introduction Définition Avantages d’utiliser un style
Réf. p. Xcl - 103 Introduction Définition Avantages d’utiliser un style Comment connaître le style d’une cellule ? Créer un style Supprimer un style Appliquer le style : Somme
15
Solution: créer un style
Introduction La boîte de dialogue Format cellule peut devenir fastidieuse pour réemployer souvent certains formats Plusieurs sélections à faire pour que toutes les cellules « somme » aient des formats: souligné en double caractères gras couleur de fond Solution: créer un style
16
C’est une collection d’attributs appartenant au format de cellules
Définition C’est une collection d’attributs appartenant au format de cellules
17
Avantages d’utiliser un style
1- moyen efficace pour réemployer des formats 2- aide à obtenir une certaine unité de présentation 3- utile pour des mises en forme isolées
18
Comment connaître le style d’une cellule ?
3 méthodes Format cellule du menu Format Exemple 1er méthode
19
Comment connaître le style d’une cellule ?
3 méthodes Exemple 2me méthode Boîte de dialogue Style du menu Format
20
Insérer la boîte Style dans la barre d’outils
Exemple
21
Comment connaître le style d’une cellule ?
3 méthodes Exemple 3me méthode Boîte de style dans la barre d’outils
22
Créer un style – menu Format
Tapez un nom dans la Zone Nom du style Sélectionnez les attributs Exemple
23
Supprimer un style Exemple
24
Appliquer le style : Somme
Sélectionnez les cellules Le nouveau style Appliquez le style Somme Exemple
25
Les formules I Calculer sans formule Qu’est-ce qu’une formule
Réf. p. Xcl - 105 Calculer sans formule Qu’est-ce qu’une formule Une formule calcule une valeur Calcul de gauche à droite et de droite à gauche Priorité des opérateurs Calcul selon l’ordre de priorité Des opérateurs de même priorité Changer l’ordre de priorité des opérateurs Calculer la valeur de chaque formule
26
Calculer sans formule Menu contextuel dans la zone résultat effectuer d’autres opérations que la somme Excel calcul dans la barre d’état la valeur total des cellules sélectionnées Exemple
27
Qu’est-ce qu’une formule
Une formule est en quelque sorte une mission permanente confiée au programme La formule détermine un certain nombre de tâches que vous demandez à Excel d’exécuter Lorsqu’une formule est définie elle reste disponible sur simple demande Si les valeurs changent la formule met immédiatement à jour le résultat
28
Une formule calcule une valeur
à partir des données d’autres cellules et Excel affiche le résultat Les formules les plus simples (syntaxe relativement familière) Exemple
29
Calcul de gauche à droite et de droite à gauche
Faites le calcul suivant en respectant les deux directives
30
Priorité des opérateurs
La priorité des opérateurs fixe l’ordre dans lequel le calcul d’une formule est effectué Excel effectue les opérations dans l'ordre indiqué dans le tableau suivant 1er ( ) Parenthèses 2me ^ Puissance (exposant) 3me * et / Multiplication et division 4me + et - Addition et soustraction
31
Calcul selon l’ordre de priorité
Exemple 1er ( ) Parenthèses 2me ^ Puissance (exposant) 3me * et / Multiplication et division 4me + et - Addition et soustraction
32
Des opérateurs de même priorité
Excel traite les opérations de gauche à droite
33
Changer l’ordre de priorité des opérateurs
Mettre entre parenthèses la partie de la formule à calculer en premier Les parenthèses Les parenthèses intérieures sont toujours évaluer avant les parenthèses extérieures
34
Calculer la valeur de chaque formule
Calculer la valeur de chacune des formules 3 minutes
35
Les formules II Les valeurs d’erreur commencent par le signe #
Réf. p. Xcl – 105 et 107 Les valeurs d’erreur commencent par le signe # Référence circulaire Saisir une formule – technique de base Copier la formule Copier ses références relatives Déplacer le contenu d’une cellule référencée
36
Les valeurs d’erreur commencent par le signe #
C’est la valeur que retourne Excel quand il ne peut pas calculer correctement #DIV/0! Division par 0 #NOM? Vous utilisez un nom inconnu d’Excel SUMME au lieu de SOMME #NOMBRE! Problème avec le nombre (trop grand) #REF! Référence une cellule non valide #VALEUR! Argument incorrect dans la formule
37
La formule dépend de cette cellule
Référence circulaire La formule dépend de cette cellule Exemple
38
Saisir une formule – technique de base
Activez la cellule où vous souhaitez afficher le résultat ici c’est B8 La barre d’état est en mode Prêt Exemple
39
Signe égal ou un opérateur
Tapez = ou un des opérateurs + et - la barre d’état est en mode Entrer
40
Saisir une formule – puis
Cliquez sur la première cellule entrant dans le calcul ici B4 La barre d’état est en mode Pointer La cellule montrée (B4) est entourée de pointillées clignotants La référence de la cellule montrée apparaît dans la barre de formule
41
Saisie une formule- poursuivre
Tapez l’opérateur mathématique ici +
42
Poursuivez la formule selon le même principe
Saisie une formule Poursuivez la formule selon le même principe Lorsque la dernière cellule est montrée, tapez Entrée
43
Copier la formule de la cellule B4 dans la cellule F15
Question Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15 ? de la cellule B4 dans la cellule F15
44
Copier la formule La copie de formules oblige Excel à réajuster les références des formules Ce qui va être inscrit dans la cellule F15 ne sera pas la formule suivante: =A4+B3
45
Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15?
Références relatives Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15? Réponse : E15+F14
46
Copier la formule – références relatives
Copier la formule de la cellule K11 dans la cellule F15
47
Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15?
Références relatives Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15? Réponse : E15+F14 , encore
48
Comparons les résultats
Cellule B4 dans F15 Cellule K11 dans F15
49
Copier ses références relatives
Copier une formule c’est copier ses références relatives identique Exemple
50
Déplacer le contenu d’une cellule référencée
LA RÉFÉRENCE DANS LA FORMULE SE MET À JOUR Exemple
51
La consolidation des données
Réf. p. Xcl - 109 Introduction Consolider des données automatiquement Lier aux données sources
52
Introduction Vous recevez à chaque fin de mois les données des usines et vous devez consolider les données les données de toutes les zones sources sont organisées dans un ordre et un emplacement identiques
53
Consolider des données automatiquement
Sélectionnez la cellule à partir de laquelle vous voulez créer la consolidation - ici B15 Exemple
54
Menu: Données - Consolider
La fenêtre pour consolider
55
Sélectionner les cellules à consolider
Ici B5 et B9 - Cliquez Ajouter La plage de cellules à consolider
56
La plage de cellules à consolider
Faites de même pour les autres cellules faisant parties de la consolidation Ici les cellules E5 à E9 La plage de cellules à consolider
57
Le résultat de la consolidation
Cliquez sur OK pour réaliser la consolidation Exemple
58
Lier aux données sources
Pour mettre à jour automatiquement la table de consolidation lorsque les données source sont modifiées activez la case à cocher Lier aux données source
59
Les fonctions Concept de fonction Syntaxe d’une fonction
Réf. p. Xcl - 111 Concept de fonction Syntaxe d’une fonction Fonction sans argument: ALEA( ) Fonction avec un seul argument: ENT(nombre) Fonction avec deux arguments: ARRONDI(nombre;no_chiffres) Fonctions avec plusieurs arguments: SOMME(nombre1;nombre2;...) Fonction imbriquée
60
Concept de fonction Exemples de fonction Exemple
Une fonction renvoie un résultat pour chaque combinaison de ses arguments Exemples de fonction Exemple
61
Syntaxe d’une fonction
C’est la règle d’écriture d’une fonction Nom_de_la_Fonction (Argument ) Un argument ça peut être: une constante ex. 10 une expression logique ou arithmétique ex. 4^2 une plage ex. A2:C8 une formule ex. B1+B3*C10 une fonction ex. SOMME(D10+D11+D12) Débute avec un nom suivi d’une parenthèse ouvrante se termine avec une parenthèse fermante Si plusieurs arguments le point-virgule pour les séparer Nom_de_la_Fonction (Argument 1;Argument ) Nom_de_la_Fonction (Argument 1;Argument 2;Argument n)
62
Fonction sans argument
Nom_de_la_Fonction () Exemple ALEA( ) Renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1 (différent à chaque calcul)
63
Fonction avec un seul argument
Nom_de_la_Fonction (Argument) Exemple ENT(nombre) Arrondit un nombre à l'entier immédiatement inférieur nombre représente le nombre réel que vous souhaitez arrondir au nombre entier immédiatement inférieur
64
Fonction avec deux arguments
Nom_de_la_Fonction (Argument;Argument) Exemple ARRONDI(nombre;no_chiffres) nombre représente le nombre à arrondir no_chiffres spécifie le nombre de chiffres auquel vous voulez arrondir nombre
65
Fonctions avec plusieurs arguments
Nom_de_la_Fonction (Argument;Argument;…) SOMME(nombre1;nombre2;...) nombre1, nombre2, ... représentent de 1 à 30 arguments dont vous voulez calculer la valeur totale ou somme Exemple 4 arguments
66
Une fonction utilisée comme argument d'une autre fonction
Fonction imbriquée Une fonction utilisée comme argument d'une autre fonction ALEA() ARRONDI(ALEA();3) Exemple
67
L’assistant fonction La palette de formules – Qu’est-ce que c’est ?
Réf. p. Xcl - 113 La palette de formules – Qu’est-ce que c’est ? La palette de formules – description La fonction et ses arguments Résultat en cours de la formule et de la fonction La palette de formules – Comment ça marche ? Saisir les arguments – Comment ça marche ? Saisir la Somme – Comment ça marche ?
68
La palette de formules – Qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous créez une formule qui contient une fonction, elle vous aide à saisir la fonction Au fur et à mesure que vous insérez une fonction dans la formule, elle affiche 1- le nom de la fonction 2- chacun de ses arguments une description de la fonction et de chaque argument le résultat en cours de la fonction 5- le résultat en cours de la formule
69
La palette de formules - description
4- le résultat en cours de la fonction 5- le résultat en cours de la formule 2- chacun de ses arguments 1- le nom de la fonction 3- une description de la fonction et de chaque argument La palette
70
La fonction et ses arguments
71
Résultat en cours de la formule et de la fonction
72
La palette de formules – Comment ça marche ?
Activée la cellule Choisir la fonction à coller La barre d’Outils bouton Coller une fonction La barre de menus Catégories Nom Boîte de dialogue pour choisir Exemple
73
Saisir les arguments – Comment ça marche ?
La palette de formules affiche le nom de la fonction Somme et ses arguments
74
Saisir la Somme – Comment ça marche ?
cliquez Pour masquer temporairement la boîte de dialogue Cliquez-glissez sur la plage et cliquez
75
Les fonctions statistiques simples
Réf. p. Xcl - 115 Somme - SOMME(D7:D16) Moyenne - MOYENNE(D7:D16) Min - MIN(D7:D16) Max - MAX(D7:D16) Nb - NB(D7:D16) Somme automatique Exemple
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.