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Publicités sociétales et humanitaires Bienvenue Formation en marketing social Axée sur les publicités sociétales et humanitaires Novembre 2011.

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1 Publicités sociétales et humanitaires Bienvenue Formation en marketing social Axée sur les publicités sociétales et humanitaires Novembre 2011

2 Publicités sociétales et humanitaires Richard Leclerc Études en communications et en design Concepteur publicitaire depuis 1975 Première annonce en publicité sociétale et humanitaire Amnistie internationale, en 1986 Président du Publicité-Club de Montréal de 1992 à 1994

3 Publicités sociétales et humanitaires Richard Leclerc Création de Publici-Terre en 1995 Travailleur autonome depuis 1997 plus de la moitié du travail en publicités sociétales Chargé de cours à l’Université de Montréal depuis 1984 concepteur de ce cours - hiver 2003 donné en Afrique et en Amérique du Sud (Égypte, Burkina Faso, Mali et Guyanne française) depuis 2005

4 Qu’est-ce que Publici-Terre? www.publiciterre.org

5 Publicités sociétales et humanitaires Description du cours Nature, rôles et approches publicitaires pour organismes sans but lucratif, pour causes sociétales ou humanitaires, ainsi que le « marketing de la cause ».

6 Publicités sociétales et humanitaires Objectif général Acquérir des connaissances sur l’histoire de la publicité sociétale et des grandes causes humanitaires la place qu’elle occupe dans notre société la forme et le langage utilisés dans ces campagnes de publicité ainsi que sur des méthodes de travail permettant d’en créer

7 Publicités sociétales et humanitaires Objectifs spécifiques À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure : 1) de distinguer les campagnes de publicité sociétale de celles des grandes causes humanitaires et du « marketing de la cause »; 2) d’analyser un public cible et de savoir comment communiquer avec lui; 3) de reconnaître les facteurs organisationnels et environnementaux dont il faut tenir compte;

8 Publicités sociétales et humanitaires Objectifs spécifiques 4) d’établir des objectifs réalistes et mesurables; 5) d’élaborer une stratégie (conception et diffusion de messages et établissement de partenariats).

9 Publicités sociétales et humanitaires Habiletés Développer sa capacité d'observation, son jugement et son sens critique; apprendre à conceptualiser et à visualiser sa pensée; savoir rapidement reconnaître les enjeux d'un contexte donné; être capable de travailler en équipe de façon responsable; savoir présenter, défendre et soutenir une campagne de publicité.

10 Publicités sociétales et humanitaires Contenu Contexte simulé dans lequel se pratique la conception de messages sociétaux ou humanitaires. Méthodes, principes et techniques de conception. Analyse de campagnes publicitaires (imprimé, radio, télévision, Internet).

11 Publicités sociétales et humanitaires Approche pédagogique Démarche pédagogique axée sur les cours magistraux, la rédaction de documents et les présentations des étudiants.

12 Publicités sociétales et humanitaires Bibliographie DI SCIULLO, Jean. Le Marketisme : traité de marketing social. Paris, Éditions Juris, 1993. EARLE, Richard, The art of cause marketing, New York, McGraw-Hill, 2000. GRANT, John, Le manifeste du marketing vert, Paris, AFNOR Editions, 2009 (version française de The Green Marketing Manifesto). MARCONI, Joe, Cause Marketing, Dearborn Trade Publishing, USA, 2002. TOSCANI, Oliviero, La Pub est une charogne qui nous sourit, Paris, Éditions Hoëbeke, 1995.


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