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Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication

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Présentation au sujet: "Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication"— Transcription de la présentation:

1 Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PROJET Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication

2 Le projet Ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques (AFNOR X ) Une définition de l AFNOR

3 Le projet Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité de terminale et les sciences de gestion La contribution personnelle du candidat doit être nettement identifiée Le projet doit être en rapport avec la spécialité de terminales et des sciences de gestion de 1ère

4 Analyse de la situation Choix d’une stratégie
La démarche du projet Émergence de l’idée Analyse de la situation Choix d’une stratégie Montage et planification du projet Mise en œuvre du projet Bilan

5 La mise en œuvre d’une démarche cohérente
identifier le besoin ou problème identifier et expliciter les contraintes (financières, juridiques, humaines, temporelles, etc.) Identification des solutions Solutions proposées en regard des objectifs et des contraintes (sans production finale) Pas d’obligation de finalité et de résultat L’élève est en période d’apprentissage il n’a pas d’obligation de finalité ou de résultat

6 Rôle du professeur préparer un contexte de projet didactisé de l’entreprise, en relation avec les capacités des programmes vérifier que le projet soit une application directe de la mise en œuvre des capacités présenter le projet et les critères d’évaluation organiser le travail de groupe accompagner le projet arbitrer les solutions possibles préparer les élèves à l’épreuve Accompagner le projet = carnet de projet ou feuille de suivi Entraînement pour l’oral souhaitable. (contenu de l’étude et du projet mais aussi les TIC…. ) éviter l’improvisation !!! (coef : 5)

7 Démarrage du projet 1. Présentation de la démarche du projet et des critères d’évaluation 2. Présentation du contexte et de la ou des problématiques par le professeur 3. Mise en place d’une méthode de travail définie par le groupe d’élèves (en prenant appui sur le Carnet de Bord Elève) 4. Présentation au professeur des propositions de solutions et de l’avancement du travail à la fois individuel et collectif pour validation 5. Préparation par le professeur à la présentation orale du projet Le démarage du projet doit permettre à l’éléve de comprendre ce que l’on attend de lui, lui présenter les différentes étapes (déterminer le groupe de travail) Attention le travail n’est pas forcément finalisé ex : pas de production de la carte de fidélité

8 La contribution du projet aux objectifs de formation
Développer des compétences de travail en équipe Développer l’autonomie Observer et analyser des organisations au plus près du réel Prendre des initiatives Procéder à des choix Organiser son action et gérer son temps Hiérarchiser ses priorités Faire face à des aléas Se situer dans un espace numérique de travail S’auto-évaluer Renforcer la prise de recul et l’analyse réflexive Aider à la poursuite d’études Développer l’autonomie : axe important car il permet de se préparer à la poursuite d’études

9 LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU PROJET
Approfondir les fondements des sciences de gestion de première Appréhender la complexité des sciences de gestion Renforcer la cohérence des enseignements (management, économie, droit, sciences de gestion) Découvrir de façon inductive certaines parties du programme Fournir des cas réexploitables en classe entière Il s’agit d’approfondir les fondement de l’enseignement des sciences de gestion , faire émerger la transversalité des matières mana eco droit au travers du projet et découvrir un partie du programme de façon inductive Nouveautés : utiliser des cas réexploitables pour des séquences pédagogiques par exemple utiliser un contexte d entreprise proposé dans le cadre d’un projet et l’exploiter dans une partie du cours ex analyse d’une entreprise

10 Le dossier Présentation d’une fiche de travail synthétique Projet :
Méthodes et technologies mises en œuvre Réalisation des objectifs prévus Supports numériques utilisés, éventuellement créés par le candidat, à apporter le jour de l’épreuve Dossier obligatoire et visé par le professeur Toujours l’obligation de la forme du dossier pour l’examen (B.O) L’outil informatique n’est pas une fin en soi mais un outil à utiliser de manière pertinente et à bon escient. Le questionnement concernant l’informatique est donc également à adapter.

11 L’épreuve certificative
Elle sert à évaluer les capacités du candidat à : Mettre en œuvre les démarches et outils propres aux sciences de gestion Analyser une situation de gestion Maitriser les technologies de l’information et de la communication Communiquer et argumenter les choix

12 Le déroulement de l’évaluation
2 PHASES PHASE 1 sur l’année scolaire /12 points – FICHE 1 Réalisation et conduite du projet ..\documents en cours de validation\ STMG spécialité annexe 1.doc Évaluateur : le professeur responsable du suivi du projet PHASE 2 épreuve ponctuelle / 8 points – FICHE 2 Soutenance du projet ..\documents en cours de validation\ STMG spécialité annexe 2 fiche evaluation projet.doc 10 mn présentation du projet, de la démarche suivie et des outils numériques nécessaires 10 mn entretien avec l’examinateur qui peut demander une démonstration pratique Évaluateur : le professeur ne doit pas avoir suivi l’élève en classe de terminale Questionnement différents (entre autre en informatique) L’utilisation de l’outil ( gestion + informatique ) = pas une fin en soi…. On n’est surtout pas dans une épreuve d’informatique. L’informatique sert de support au travail réalisé. Le professeur de gestion ou de communication doit mener un rôle actif. En effet en tant que candide son questionnement est souvent très pertinent. NB : pas de questions sur la manipulation de l’outil

13 Les critères d’évaluation
 L EVALUATION EST UNE APPRECIATION GLOBALE : EVALUATION PAR PROFIL SELON LE NUAGE DE POINTS PAS DE REUNION D HARMONISATION AU NIVEAU ACADEMIQUE EN PRINCIPE L EVALUATION NE DOIT PAS PRENDRE EN CONSIDERATION LE COMPORTEMENT DE L ELEVE DANS SA CLASSE (absenteisme, implication ….) EVALUATION : DEMARCHE + REALISATION DU PROJET ET LES CAPACITES DU CANDIDAT A METTRE EN ŒUVRE SA DEMARCHE ET A ARGUMENTER SES CHOIX L’oral de l’épreuve pratique pourra donc se dérouler avec les outils choisi par l’élève Le thème du projet ne sont pas à évaluer en tant que tels. Les dossiers ne font pas l’objet d’une évaluation spécifique Le candidat remet ses dossiers (documents obligatoires) à la commission d’examen au début de l’interrogation. Le candidat qui se présente à l’examen sans être en mesure de produire les dossiers conformes aux prescriptions ne peut être évalué. LA note de 0 lui est attribuée.

14 Les axes d ’évaluation Énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées Pertinence des propositions et des résultats présentés.

15 Les points de vigilance
Le programme est celui des deux années de sciences de gestion (enseignement de première et enseignement de spécialité de terminale) Le projet prend appui sur une situation de gestion inscrite dans un environnement économique et juridique et dont les dimensions managériales sont explicites La contribution personnelle du candidat au projet doit être nettement identifiée

16 La diversité des approches
Entreprise existante versus entreprise fictive Problème réel versus problème inventé Choix de l’élève versus proposition du professeur Entreprises différentes versus contexte commun Un problème versus des problèmes Une solution versus des solutions Entreprise différente mais avec un contexte commun ex analyser la situation financière de votre entreprise

17 FIN DE LA PRESENTATION


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