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L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

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Présentation au sujet: "L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES"— Transcription de la présentation:

1 L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° du

2 Les activités aquatiques et la natation
… partie intégrante de l’enseignement de l’EPS … favoriser la continuité des apprentissages qui visent à assurer la construction des compétences indispensables à la maîtrise de leur sécurité.

3 Objectifs attendus, organisation et mise en œuvre
Compétence à acquérir : Parcourir 15 m en eau profonde sans brassière et sans appui. Aux cycles 2 et 3, 24 à 30 séances en 2 ou 3 modules, + éventuellement, 12 séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages. Une séance hebdomadaire minimum comportant 30 à 35 min de pratique effective dans l’eau.

4 La qualification de l’encadrement
Enseignant responsable, Professionnels diplômés d’état soumis à agrément de l’IA, Bénévoles soumis à agrément de l’IA. L’ATSEM ne peut encadrer d’activité et ne peut qu’accompagner après demande d’autorisation au maire.

5 Le taux d’encadrement éviter un taux d’encadrement trop important
Maternelle : 3 adultes Elémentaire: 2 adultes Classe multicours avec élèves de GS : 3 adultes si l’effectif < 20 = 2 adultes éviter un taux d’encadrement trop important

6 La sécurité et la surveillance
Cadre général défini dans le POSS : Surveillance assuré par un MNS exclusivement affecté à cette tâche sans mission d’enseignement Organisation des circulations et séparation matérielle des espaces d’évolution propres Organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches préalable mise en place par l’enseignant

7 Sécurité active et permanente
Les modalités de travail, associant 2 élèves Le balisage des espaces de travail de chaque groupe Les entrées et les sorties ordonnées du bassin Le déplacement sur les plages et dans les espaces de circulation Les activités de réinvestissement nécessitent un niveau accru d'attention Le comptage régulier des élèves Une attention particulière aux signes de fatigue

8 Les conditions matérielles
Prévoir une température de l’eau de 27° C et une température de l’air de 24 à 27° C Eviter des séances organisées en même temps qu’une ouverture au public Eviter la présence d’élèves de collège/lycée et d’enfants de cycles 1 et 2 Prévoir une surface de 4 m2 à 5m2 pour les non-nageurs et petits nageurs et 5 m2 à 7 m2 pour les nageurs

9 Les responsabilités L’enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance et la responsabilité pédagogique de sa classe. La présence des personnels de surveillance au cours de l’enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. La responsabilité du personnel non enseignant peut également être engagée en cas de faute.


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