La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme personnalisé de réussite éducative

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme personnalisé de réussite éducative"— Transcription de la présentation:

1 Programme personnalisé de réussite éducative
LE P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative

2 La loi d’orientation du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu’ « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur (ou le chef d’établissement au collège) propose aux parents de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ».

3  Une obligation inscrite dans la loi.
 Un programme personnel c'est-à-dire un ensemble d’actions conçues en fonction des besoins identifiés de l’enfant.  Une réussite éducative globale (savoir, savoir faire et savoir être).  Une attention permanente tout au long de la scolarité obligatoire.

4 (en cours de définition).
Ce P.P.R.E. est un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun ». (en cours de définition). Le P.P.R.E. consiste donc en un plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève.

5 Ces actions sont formalisées dans un document
Ces actions sont formalisées dans un document. Sont notamment précisés : - Les objectifs. - Les modalités - Les échéances - Les modes d’évaluation

6 Ce document est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents.
Il est présenté à l’élève de manière à ce qu’il en comprenne la finalité et s’engage avec confiance dans le travail demandé.

7 Le programme est personnalisé, parce qu’il est adapté à un élève particulier, mais les actions peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du P.P.R.E. ne doit donc surtout pas conduire à marginaliser l’enfant.

8 Ce P.P.R.E. ne doit pas se substituer :
Aux formes habituelles de différenciation pédagogique. Aux enseignements adaptés (difficultés scolaires plus globales, graves et durables).

9 Le P.P.R.E. concerne notamment les enfants qui ont des besoins particuliers (handicap avéré, trouble de la santé invalidant, trouble sévère du langage, …). Ces actions sont articulées avec l’ensemble du P.P.S. (projet personnalisé de scolarisation) ou du P.A.I. (projet d’accueil individualisé). Une attention particulière est alors portée à la cohérence entre ce que l’école met en place et le travail entrepris par le partenaire de soins éventuel.

10 Le P.P.R.E. peut intégrer des activités hors temps scolaire, en particulier dans le cadre des dispositifs de réussite éducative. (activités alors non obligatoires).

11 A l’école élémentaire le P. P. R. E
A l’école élémentaire le P.P.R.E. s’applique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques.

12 En résumé, PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Partie scolaire Partie hors temps scolaire - Évaluations initiales. - Objectifs. - Modalités. - Acteurs. - Aides. - Échéances - Modes d’évaluation terminale. Dans le cadre des dispositifs de réussite éducative (P.R.E.) :  A Sarcelles par exemple l’opération « Coup de pouce ». Dans un cadre général : inscription en club sportif, en bibliothèque, …

13 Un P.P.R.E. ? Oui, mais comment ?
1 - L’année prochaine, une priorité sera donnée : - Aux enfants maintenus en CE1 et CM2. - Aux élèves de CE1. - Aux élèves de CE2 repérés à l’issue des évaluations nationales. - Aux élèves de GS. 2 - Les outils d’évaluation : - Les évaluations ordinaires de la classe. - Les évaluations de GS (banque outils) et les dépistages des troubles du langage. - Les évaluations des CP accompagnés et les deux livrets d’accompagnement qui donnent des repères temporels et des pistes de travail. - Les évaluations de rentrée de CE1 (nationales ?). - Les évaluations nationales CE2.

14 Comment ? 1 - Le maître de la classe informe les maîtres du conseil de cycle des observations faites. 2 - Le conseil des maîtres de cycle analyse la situation de l’élève et envisage les actions à mettre en œuvre :

15  Aménagements particuliers (exemple pour un élève dyslexique).
 Aides ou soutiens particuliers en classe ou au sein du cycle.  Définition d’un P.P.R.E. (qui peut nécessiter des aménagements d’emploi du temps et la mobilisation coordonnée de diverses ressources humaines)  Signalement au R.A.S.E.D. *  Le P.P.R.E. formalisé est ensuite présenté aux parents avec le directeur.

16 3 - A l’issue du P.P.R.E. la situation de l’enfant est de nouveau abordée.

17 Conclusion : Un rôle accru est donc donné aux conseils de maîtres de cycle qui peuvent se réunir : - sur le temps scolaire libéré (6 ½ journées par an). - sur le hors temps scolaire en fonction des besoins. Le rôle de l’équipe de circonscription : - Animation d’un « groupe de suivi des parcours scolaires » (P.P.R.E., absentéisme, suivi d’élèves particuliers, instruction des dossiers de SEGPA, articulation P.P.R.E. – P.R.E., suivi longitudinal de cohortes, …). - Mobilisation des ressources (RASED, postes REP, EVS,…). - Élaboration d’un bilan annuel.


Télécharger ppt "Programme personnalisé de réussite éducative"

Présentations similaires


Annonces Google