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1 Association des Maires de l’Essonne 4 Septembre 2008.

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1 1 Association des Maires de l’Essonne 4 Septembre 2008

2 Association des Maires de l'Essonne2 Programme D Maintenant ! Zoom sur la D8 Sommaire

3 Association des Maires de l'Essonne3 Le Programme D Maintenant

4 Association des Maires de l'Essonne4 La ligne la plus importante pour la SNCF 550 000 voyageurs 160 km, 58 gares, 8 départements La plus forte augmentation de fréquentation 40 % en 8 ans Une infrastructure très sollicitée Le tunnel du Châtelet Une trafic dense avec des trains TER, TGV et FRET La plus forte irrégularité de Transilien 17,8 % d’irrégularité en pointe La SNCF a aujourd’hui les moyens Pourquoi la ligne D aujourd’hui

5 Association des Maires de l'Essonne5 La « course » : Les besoins de transport ont généré une course entre les besoins des voyageurs et l’offre de la SNCF Pour l’instant, les efforts n’ont pas permis de rattraper ce décalage car les besoins évoluent 1er étage : le contrat STIF les investissements cofinancés avec le STIF, la RIF, RFF 2e étage : le booster D Maintenant ! en 18 Mois Rattraper le retard dans cette « course » 3e étage : le projet Impaqt commun STIF, RIF, RFF et SNCF Le booster d’une fusée à 3 étages

6 Association des Maires de l'Essonne6 La ponctualité des trains L’information des voyageurs La tranquillité Le confort Les 4 thèmes du Programme d’Actions

7 Association des Maires de l'Essonne7 La ponctualité des trains

8 Association des Maires de l'Essonne8 L’objectif : Diminuer de 1/3 voire de 1/2 l’irrégularité en 18 mois »Fin 2007 : 17,5% »De Janvier à Juin 2008 : 16% »De Janvier à Août 2008 : 15,4% Exploitation de la ligne La suppression de la relève systématique des conducteurs en gare de Paris Nord sur la Ligne B »2 trains de pointe sont assurés de bout en bout par le même conducteur depuis Juillet 2008 La D8 : nouvelle desserte de la ligne D en Décembre 2008 »1 semaine de test du 18 au 22 Août, l’analyse est en cours pour préparer le changement de Décembre Rapidité d’intervention en cas d’incidents »Mise en place à l’automne d’un cadre de Maintenance de l’infrastructure au sein du centre opérationnel de la région de Paris Sud Est pour coordonner les équipes de terrain, et faciliter les adaptations du plan de transport La ponctualité des trains

9 Association des Maires de l'Essonne9 Fiabilisation de l’Infrastructure Surveillance et maintenance »Démarrage en Septembre dès la fin des grosses opérations de renouvellement de l’été 2008 Remplacements préventifs »Démarrage en Septembre dès la fin des grosses opérations de renouvellement de l’été 2008 Protection des installations »Depuis Juin, les études sont menées pour des réalisations en fin 2008 et 2009 Petits investissements »Des commandes d’outillage ont été lancées en Août 2008 Fiabilisation du Matériel Remplacements préventifs de pièces »Depuis Juin 2008, actions engagées auprès des fournisseurs pour réduire les délais d’approvisionnement Renforcement des moyens humains dans les ateliers »18 postes crées, qui seront totalement pourvus entre Septembre et Octobre 2008 Investissements »Des investissements en outillages et installations dans les ateliers sont lancés depuis Août 2008 La ponctualité des trains

10 Association des Maires de l'Essonne10 L’information des voyageurs

11 Association des Maires de l'Essonne11 Les installations Remplacement de 1203 écrans »La première phase (93 écrans) est achevée depuis fin Août 2008 »3 gares seront totalement équipées d’ici fin 2008 Rénovation de la sonorisation des gares »Remplacement prévu des installations de quais dans 10 gares de la ligne »Des études sont en cours pour les gares souterraines du plateau Système d’annonces vocales automatiques à bord »Première rame équipée en Avril 2009 Les hommes Mise en place de managers de l’info, avec des équipes dédiées à cette mission »En place depuis Juillet 2008 L’innovation La Radio du RER D »Appel à candidature en dépouillement, démarrage prévu en Avril 2009 L’information des voyageurs

12 Association des Maires de l'Essonne12 La tranquillité

13 Association des Maires de l'Essonne13 Un environnement plus sûr Programme STIF de vidéoprotection Numéro d’appel d’urgence La médiation »Démarrage fin Octobre sur la zone de Corbeil à Grigny »Démarrage en Novembre sur la zone de Pierrefitte à Goussainville Un voyage garanti au-delà du train Correspondances garanties avec le dernier bus »Démarche engagée avec les réseaux TICE et CIF PC Bus pour les substitutions La Tranquillité

14 Association des Maires de l'Essonne14 Le confort

15 Association des Maires de l'Essonne15 Dans les trains Programme STIF/SNCF de rénovation des rames »30 rames en circulation Un programme de principe pour les gares… Des gares plus accessibles –Programme STIF/RFF/SNCF sur les escalators »Régénération actuelle en gare de Lyon –Mise en conformité des escaliers, des équipements en gare Des gares plus pratiques –Tri sélectif –Toilettes –L’ambiance des voies souterraines Paris Gare de Lyon et Paris Nord –Abris vélos –Diffuseurs de parfum : 9 gares en Septembre 2008 –Abris de quais, places assises …Adapté à chaque gare : Des tournées ont été réalisées dans les 58 gares de la ligne pour choisir les aménagements prioritaires à réaliser Le Confort

16 Association des Maires de l'Essonne16 Le bilan

17 Association des Maires de l'Essonne17 Sommes prévues : 100 M€ Ponctualité des trains : 50 M€ Information Voyageurs : 25 M€ Tranquillité : 5 M€ Confort : 15 M€ Locaux de service : 5 M€ dont 83 M€ sont déjà engagées Le bilan

18 Association des Maires de l'Essonne18 La D8

19 Association des Maires de l'Essonne19 La D8

20 Association des Maires de l'Essonne20 La D8

21 Association des Maires de l'Essonne21 La D8

22 Association des Maires de l'Essonne22 La D8 – Pointe de soirée

23 Association des Maires de l'Essonne23 La D8 – Pointe de matinée

24 Association des Maires de l'Essonne24 La D8 Pour le Nord –Aux heures creuses, amélioration du cadencement avec des fréquences plus régulières –En fin de soirée, doublement des fréquences Sud/Nord et augmentation de 50% des fréquences Nord/Sud –Le samedi, augmentation de 30% sur l’ensemble de la journée –Le dimanche, augmentation de 40% sur une partie de la journée (essentiellement l’après-midi et la soirée) Pour le Sud –La D8 permet de supprimer l’intervention des Z5300 (« petits gris ») sur la branche Combs la Ville.


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