Télécharger la présentation
1
Un Grand Peintre Impressionniste
2
Oscar-Claude Monet
3
Lieu de naissance et de décès
Le célèbre peintre, Oscar-Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris, en France. Il est décédé le 5 décembre 1926, à l’âge de 86 ans dans sa maison à Giverny située au nord-ouest de Paris.
4
L’impressionnisme L’impressionnisme est un mouvement artistique.
Les peintures des artistes impressionnistes représentent très souvent des paysages. Ceux-ci donnent des petits coups de pinceaux sur leurs toiles donc il n’y a pas de lignes droites. Les artistes impressionnistes jouent avec la lumière et les couleurs. Ils écartent les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures (qui vont bien ensemble).
5
Artistes impressionnistes
Auguste Renoir Claude Monet Edgar Degas Édouard Manet
6
Ses oeuvres Nymphéas Les nénuphars sont des sujets souvent utilisés dans les peintures de Monet. Il s’inspirait de son jardin, à Giverny, afin de réaliser ses peintures.
7
Ses oeuvres Terrasse Sainte-Adresse
La Terrasse Sainte-Adresse se retrouve en France. Cette œuvre a été créée en 1867 avec de la peinture à huile. Maintenant, cette peinture est conservée au Metropolitan Museum of Art, à New York.
8
Ses oeuvres La promenade
«La Promenade» a été réalisée durant les étés de 1875 et Monet aimait beaucoup dessiner des femmes tenant des parasols ou des parapluies.
9
Ses oeuvres Le bassin aux nymphéas
En 2008, Le bassin aux nymphéas était l’œuvre la plus chère au monde. Elle a été vendue à 8 millions et 5000 dollars américains à Londres.
10
Influences Eugène Boudin
Eugène Boudin est un peintre impressionniste français qui a vécu durant le 19 ème siècle. Il a commencé à influencer Monet en 1862 et il a beaucoup influencé la vie artistique de Claude Monet. « Vaches » de Eugène Boudin
11
Influences William Turner
En 1870, afin de fuir la guerre franco-allemande, Claude Monet est allé se réfugier au Royaume-Uni. Il eut la chance d’admirer les peintures du peintre britannique William Turner. Monet a été impressionné par les œuvres représentant la Tamise. William Turner Flint Castle, de William Turner
12
Vie privée En 1857 -Claude Monet est le deuxième enfant d'Adolphe et Louise-Justine Monet. -En 1857, sa mère décède et il abandonne ses études. Sa tante Lecadre l'accueille et l'encourage à continuer le dessin. En cette même année, ce peintre rencontre Eugène Boudin. Il a dit: « Si je suis devenu un peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois ». La famille de Monet Son père, à gauche, sa mère, à droite et Claude Monet, juste à droite de sa maman.
13
4 amis En 1862, il rencontre Auguste Renoir, avec qui il fonde l’impressionniste à l'École impériale des Beaux-Arts, à Paris. Monet eut également une amitié avec Frédéric Bazille, un peintre, Alfred Sisley et Paul Durand-Ruel, un marchand d’art. Auguste Renoir Frédéric Bazille Alfred Sisley Paul Durand-Ruel
14
Une terrible maladie En 1876, vers la fin de sa vie, Claude Monet a une cataracte, une maladie qui troublait énormément sa vue, ce qui explique ses dernières oeuvres. Avant sa maladie Durant sa maladie
15
Fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.