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Publié parNoémie Baudin Modifié depuis plus de 9 années
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Atelier 2 III 09 Des questions au questionnement
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Plan Projet DidaBiolo Version actuelle Les objectifs L’évaluation du projet Des questions au questionnement Q° en contexte scolaire Enjeux du Q° Q° et Science Des Q° vers la connaissance
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Le projet DidaBiolo : objectifs Appréhender théories, mettre en action, observer, analyser, ->n elle théorie d’action (Savoir enseignant (Tardif, 1991) ) Praticien réflexif (Schön, 84) Dispositif d’enseignement DidaBiolo Savoir Biologie (« savant », disciplinaire) -> Savoir enseigné en classe Evalué : mini-colloque
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Planning général 2e semestre 16/2 Système d'analyse de sa séquence -> V5 Passage de la séquence en classe d'ici à fin mars 16/3 <- Compte-rendu -> V6 30/3 Analyse et préparation de la présentation -> V7 20/4 Bilan et synthèse V8 4/5 Bilan et synthèse V9
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Planning général 2e semestre Présentations au mini colloque. VF = examen. Public = EEF, Enseignants, MM, Rf-Dir, Ens intéressés, UniBio : Picard, Besse etc
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 DidaBiolo : un projet But v. Objectifs Colloque : Montrer comment vous avez su intégrer à votre pratique une approche raisonnée et comment votre pratique affine vos modèles d’actions
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Le dispositif DidaBiolo Nos choix pédagogiques (conjectures) Ecrire pour apprendre W2L ( Scardamalia, 96 ) Sens pour l’apprenant Motivation ( Viau, 97; Perrenoud, 93, Ryan & Deci, 2000; etc.) Isomorphisme Alignement Objectifs Evaluation Activités( Good, T. L. 2008) Posture réflexive / métacognition (Schön, 1994) Infobésité : Document -> Questionnement -> Tri (Lombard, F. 2007). Etc. diversifier modalités-> élargir répertoire
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Les Questions ?
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Activité 1 : Qu’est-ce qu’une bonne Q° pour vous?
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Une bonne Question est Ouverte Féconde Adaptée aux élèves Pertinente au domaine
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Enjeux de la Q° activité La Q° n’est pas ouverte La Q° appartient à l’enseignant Les réponses appartiennent à l’enseignant Le questionnement est très guidé.
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Quelques illusions Effet Topaze Questionnement « pseudo - interactif » relance Questionnement
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Effet Topaze Scène Marcel Pagnol, Brousseau (1998) « des moutonSss » faisant siffler Le «s » terminal, éviter la faute 0 application de la règle d'accord, ->contournement de l'apprentissage.
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Questionnement - relance Sandoval Trade-offs Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). « Gray Ok, ok, so ah, the very last thing is about distribution. Zach’s already talked about that actually, he mentioned, ah, variation, ok, has shifted, ok, well, what do you call that? Eric genetic drift [laughter in the room]. Gray Which is, did you hear what he said? Genetic drift, ok, I have a serious question about that, ok, what is genetic drift? Eric it’s where the, ah, basically it’s when a gene pool of various traits shifts towards one way or another so// Gray //randomly// Eric //in this case it will shift towards the large beaks and therefore umm the next genera-ton those birds are going to have relatively large beaks and the variance will start spreading, spreading out again as the conditions get f avorable. Gray Ok, well, ah, a couple things. Genetic drift isusually random. Was this random? There was selection pressure here, ok, so, it wasn’t a ran- dom drift, it was a pressured, a drought driven c hange, ok, the Grants are saying that’s evolution. Ok. That’s natural selection occurring. All right. «
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Questionnement Exploration / Review Locus of ideas : Students / Formal Locus of control : Student / Teacher Teacher Role : Guide / Authority Student participation : Depth / Broadly superficial
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Q° : enjeu de contrôle Qui pose les Q° ? Qui répond ? D’après Maulini, O. (2005). Répond Q° Pose Q° Elève Prof Expositif IBL Interactif Exercices Problèmes
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Questionnement Scientifique ? Science comme manière de valider les savoirs (ou somme de savoirs) Idées acceptées en fcn de leur capacité à expliquer les données, à résister à la critique, plutôt que par l’autorité de celui qui les énonce. p 175 Valoriser idées élèves, confrontation critique les guider vers forme acceptable de savoir. Trade-off between valuing students' ideas and guiding them toward an acceptable understanding of content Exemple Que veut dire "être immunisé"? Exemple « …each teacher navigating a set of trade-offs to balance, on the one hand, opportunities for students to actively develop their own ideas, and on the other, their concerns that students develop normative understandings. We identify several dimensions of trade-offs that emerge from our data, and suggest how teachers’ choices on these dimensions shape students’ opportunities for learning. » p. 161
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Questionnement scientifique : inquiry IBL promu officiellement dans le monde anglo-saxon, LAMAP en France Définition complète
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 La Q° est un construit Les questions D’abord une négociation …donc une affaire collective Extraits ici Rimaz, J.-L. (2000).ici Pour trouver des réponses Pour élaborer un questionnement
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Notion de situation-problème Schneeberger, P. 2008 1.- Identifier l’obstacle que l’on se propose d’attaquer et rechercher ou imaginer la situation la plus appropriée. 2.- Organiser les séances en classe en accordant une place importante et essentielle à la construction du problème. Toujours veiller à ce que les élèves entrent dans le processus de problématisation. Pour cette raison, la situation doit toujours rester très concrète et bien accessible aux élèves. 3.- Si l’on doit recourir à des dispositifs sophistiqués, veiller à les rendre nécessaires et à ce que cette nécessité ait été comprise par les élèves 4.- Éviter les situations déjà modélisées Démarrer plutôt par l’étude d’une situation réelle et non épurée et faire participer les élèves à sa modélisation 5.- Organiser de préférence le déroulement des activités en respectant les phases d’action - formulation - validation. 6.- Ne faire observer un événement inconnu qu’après en avoir fait prévoir et argumenter les différentes éventualités 7.- Mettre les élèves en activité intellectuelle. Cela peut être obtenu en favorisant la réflexion, la discussion et la production d’hypothèses en petits groupes de quatre ou cinq élèves. 8.- Associer les élèves à l’élaboration de l’expérience.
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Activité 3 Qu’est-ce qu’une bonne Q° Thème : Immunité cellulaire
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 LA Q° est un construit Se construit Connaissance -> meilleure Q° Exple Cyber 4 OS Question initiale Fin première leçon Q° descriptives « quelles sont les différentes sortes de lymphocytes T » § Descriptifs ( science = faits) Actuel : Q° mécanisme : » Comment les Ta sont-ils activés et comment agit-il une fois activé? » Actuel
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 La Q° épistémologie Question que la discipline reconnaît Ou rejette Influence musique -> croissance plantes Energisation de l’eau profil ondes…. L’ADN circulant (Anker, Stroun et al. 1999)Anker, Stroun et al. 1999 Exemple Comment se fait la fabrication des vaccins?Exemple Choix des Q° définit la discipline
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Activité 4 Système nerveux (fin du chapitre). Lier vécu des élèves Actualité Synthèse Comprendre ce qu’est l’effet placebo ? Un article Tourbe, C. (2004) L'effet placebo diminue bien la douleur, Science et Vie avril 2004 p. 26 (intranet.jpg)intranet.jpg Activité envisagée Lire l’article. Ecrire une analyse.
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 La structuration Guidage structurant (! Kirschner, P. A., et al., 2006). Exemple 4 OC4 OC Technique - potentiel - enjeux Document suscite le Q° Tourbe, C. (2004) L'effet placebo diminue bien la douleur, Science et Vie avril 2004 p. 26 (intranet.jpg)intranet.jpg Document pour trouver réponse : e.g. Wager, T. D., Rilling, J. K., Smith, E. E., Sokolik, A., Casey, K. L., Davidson, R. J., et al. (2004). Placebo-Induced Changes in fMRI in the Anticipation and Experience of Pain. Science, 303(5661), 1162-1167.Placebo-Induced Changes in fMRI in the Anticipation and Experience of Pain Document pour qui ? Analyse de ce scénario : Lombard, F. (2007 Chamonix. Actes.pdfActes.pdf
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 La Question et le contrôle Nécessite ou crée le désir d’apprendre ? Sentiment de maîtrise. Chez l’élève Chez le maître Inquiétude
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Quelques pistes Objectifs clairs partagés Un guidage approprié But de production Statut du document Contrat didactique
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Savoir enseignant : design rules Modèle Matrioschka Poupées russes Questions Focaliser Sélectionner Comprendre Information -> connaissances Document Qui fasse du sens… Design Engagement de l’apprenant Objectifs F.Lombard (2007)
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Activité 5 Construire une bonne Q° Dans votre projet (DidaBiolo)
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 The End… or beginning S’adapte à une société de la connaissance
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FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Références IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Kirschner, P. A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006). Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry- Based Teaching. Educational Psychologist, 41(2), 75-86. Lombard, F. (2007) L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ? JIES (Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. (2007 25-27 Avril 07). Actes.pdf Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe / Olivier Maulini. Issy-les-Moulineaux :: ESF. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology- Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Rimaz, J.-L. (2000). Des questions au questionnement. Genève: DGCO Tardif, M., Lessard, C., & Lahaye, L. (1991). Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs: Esquisse d'une problématique du savoir enseignant. Sociologie et sociétés, 23(1), 55-69.
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