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UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes

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1 UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PLANIFICATION PLURIPROFESSIONNELLE SOINS DIRECTS – SOINS INDIRECTS UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes Corinne MIGNOT Février 2010 AFIDTN la VILLETTE mai 2004

2 Objectifs pédagogiques
Situer la place de la planification pluriprofessionnelle dans le projet de soins Définir équipe pluriprofessionnelle Indiquer l’intérêt d’une équipe pluriprofessionnelle dans la prise en charge d’une personne soignée Identifier les modes de communication dans le cadre de la planification pluriprofessionnelle Repérer la place de l’infirmière dans cette planification pluriprofessionnelle Définir soins directs et indirects AFIDTN la VILLETTE mai 2004

3 INTRODUCTION AFIDTN la VILLETTE mai 2004

4 La planification des soins Résulte de :
L’observation, l’analyse de la situation du patient La détermination des problèmes de santé La formulation d’objectifs La prévision des actions (rôle propre, sur prescription et en collaboration) AFIDTN la VILLETTE mai 2004

5 La planification des soins (suite)
Cette démarche qui aboutit à des actions adaptées à la situation du patient détermine ce que l’on appelle : le projet de soins, projet de vie AFIDTN la VILLETTE mai 2004

6 La planification des soins (suite)
C’est l’élaboration de ce projet de soins. C’est concevoir la stratégie de soins Apporter une amélioration de l’état de santé au patient Résoudre les problèmes de santé identifiés AFIDTN la VILLETTE mai 2004

7 L’EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

8 L’équipe pluriprofessionnelle
L’ IDE dispense des soins en concertation avec d’autres professionnels de santé. Il s’agit de collaborer. Cela implique une coresponsabilité vis-à-vis des moyens mis en œuvre et des résultats escomptés (ex : la prévention des positions vicieuses). AFIDTN la VILLETTE mai 2004

9 L’équipe pluriprofessionnelle (suite)
La collaboration : Est synonyme de complémentarité des acteurs de soins Implique le respect des champs de compétences légalement reconnus par chacun des partenaires AFIDTN la VILLETTE mai 2004

10 L’équipe pluriprofessionnelle (suite)
Est essentielle face à la complexité des situations rencontrées. Le projet de soins ou de vie fait appel à des professionnels de plusieurs formations, disciplines ou spécialités à l’intérieur d’une même discipline (ex : service de neurologie) AFIDTN la VILLETTE mai 2004

11 L’équipe pluriprofessionnelle (suite)
Permet une approche global de la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociales AFIDTN la VILLETTE mai 2004

12 L’équipe pluriprofessionnelle (suite)
Le travail en équipe pluriprofessionnelle nécessite d’avoir des outils de communication pour faire circuler et partager l’information. Travailler en équipe, c’est se positionner vis-à-vis d’un groupe AFIDTN la VILLETTE mai 2004

13 LA COMMUNICATION DE L’EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

14 Les transmissions La circulation des informations est vitale : le suivi et la cohérence des soins en dépendent, et donc la santé de la personne soignée. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

15 Les transmissions écrites
Nombreux dispositifs destinés à assurer la traçabilité, la continuité des soins et la planification des tâches : dossier de soins, dossier médical, tableau hebdomadaire, planning mural etc. L’écrit sert de référence légale et historique de ce qui s’est passé durant le séjour du patient. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

16 Les transmissions orales
L’oral a une fonction de mise en contexte. La communication formelle et informelle est essentielle. Il existe une réelle complémentarité entre communication écrite et orale. Ex : relève de l’équipe, la transmission orale consiste souvent à éclaircir les messages écrits qui nécessitent d’être succinct. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

17 Les temps de transmissions orales formelles
Les transmissions inter équipe Les réunions : de synthèse, de soignants soignés, les staff etc. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

18 PLACE DE L’IDE DANS CETTE PLANIFICATION PLURIPROFESSIONNELLE
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

19 PLACE DE L’IDE DANS CETTE PLANIFICATION PLURIPROFESSIONNELLE
L’IDE avec l’aide soignant est le plus proche du patient L’IDE est en permanence auprès du patient dans sa journée de travail L’IDE veille à la bonne exécution des soins, a un rôle de coordination. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

20 Les questions à se poser
Où se limite ma compétence ? Que faire des informations qui dépassent mes compétences ? Comment compléter ou affiner les informations ? Quelle est la personne la plus appropriée pour y répondre ? AFIDTN la VILLETTE mai 2004

21 Les questions à se poser (suite)
Quelle est ma marge de manœuvre ? A quel moment, j’interviens dans cette prise en charge pluriprofessionnelle ? En quoi puis je être complémentaire ? AFIDTN la VILLETTE mai 2004

22 Les questions à se poser (suite)
Comment je peux organiser ma journée de travail en fonction des différents intervenants ? Mon organisation est-elle au service du patient, et non dans mon intérêt personnel ? Quelle est ma part de contribution dans cette prise en charge ? AFIDTN la VILLETTE mai 2004

23 SOINS DIRECTS – SOINS INDIRECTS
AFIDTN la VILLETTE mai 2004

24 Soins directs Tout acte de soin accompli auprès du patient. Il comprend la préparation et la surveillance immédiate du malade et l’exécution du soins AFIDTN la VILLETTE mai 2004

25 Soins directs (suite) Cela regroupe les activités comprises dans la fonction relative aux soins. Il s’agit d’activités convergeant sur le malade individuellement et accomplies auprès de ce dernier : donner des soins, observer le malade, accompagner le malade, s’entretenir avec le malade au sujet de sa santé, évaluer les soins donnés. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

26 Soins indirects Activité qui contribue aux soins et qui est exercée hors de la présence du patient. AFIDTN la VILLETTE mai 2004

27 Soins indirects (suite)
Cela regroupe les activités relevant des fonctions des soignants accomplies hors de la présence du patient en relation avec : les soins (préparer le matériel, s’entretenir avec la famille), la gestion du personnel (former, informer), la gestion du service (établir les horaires de travail) et d’autres activités (pause de travail) AFIDTN la VILLETTE mai 2004


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