Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFolquet Parent Modifié depuis plus de 9 années
1
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
le sentiment d’appartenance- à une région (selon la géographie, culture (ethnicité, religion), sexe, âge, profession, valeurs, expériences personnelles, …) les médias- la publicité vs. la propagande finance les médias // vise à persuader les gens la pollution commerciale // la détection par l’esprit critique façonnent l’opinion publique/ la réalité, société industrielle → informatique, accès/ pouvoir = l’élite domine Sommets mondiaux de l‘ONU sur la société de l’information à Genève en Suisse 2003, et à Tunis en Tunisie 2005, pour aborder les questions liées aux médias
2
Différentes visions du monde La propriété des médias au Canada
Bell Globemedia – The Globe and Mail, CTV, Sympatico, Lycos, TSN CanWest Global – The National Post et 14 grands quotidiens, Global TV, CHTV, Canada.com (nouvelles) Shaw Communications – (2e plus grande entreprise de câblodistribution au Canada) – 14 stations de radio, des réseaux de télévision spécialisée (YTV, CMT) Hollinger Inc. – (propriété de Conrad Black) – près de 25 journaux locaux au Canada et plusieurs aux É.-U., de même d’ailleurs dans le monde (dont le Jerusalem Post, et le London Daily Telegraph)
3
Différentes visions du monde La culture populaire VS. «McWorld»
– une culture dynamique hétérogène qui laisse place à une grande part d’originalité, d’innovation et de changement – façonnée par les studios de cinéma, les réseaux de télévision, les maisons d’édition et de disques – se reflète dans tous les aspects de la vie: les vêtements, la nourriture, la musique, les sports, etc.…. – associée à la jeunesse (la mode occidentale) CanWest Global –
4
Différentes visions du monde La culture populaire VS. «McWorld»
« McWorld »: la diffusion de la culture occidentale – avec l’accélération de la mondialisation, les entreprises sont libres à s’installer où elles veulent… où les salaires sont plus bas, les ressources moins chers, les lois moins contraignantes sur le travail ou l’environnement. – les médias, la publicité, et les habitudes de consommation contribuent à uniformiser les cultures, ce qui augmente les vente d’un produit. – les produits commerciaux occidentaux inondent les marchés et c’est une issue controversée, +/-
5
Différentes visions du monde La culture populaire VS. «McWorld»
« McWorld »: la diffusion de la culture occidentale – avec l’accélération de la mondialisation, les entreprises sont libres à s’installer où elles veulent… où les salaires sont plus bas, les ressources moins chers, les lois moins contraignantes sur le travail ou l’environnement. – les médias, la publicité, et les habitudes de consommation contribuent à uniformiser les cultures, ce qui augmente les vente d’un produit. – les produits commerciaux occidentaux inondent les marchés et c’est une issue controversée, +/-
6
Différentes visions du monde « L’esprit critique »
=se servir de nos aptitudes cognitives dans la vie de tous les jours, pour distinguer un fait d’une opinion obtenir toute information disponible sur un sujet trouver l’information qui nous manque avant de tirer des conclusions remettre en question les idées toutes faites prendre en considération différentes opinions prendre position dans un débat en s’appuyant sur une information fiable apprendre à négocier et à faire des concessions
7
Différentes visions du monde « L’esprit critique »
=se servir de nos aptitudes cognitives dans la vie de tous les jours, pour prendre des décisions et faire des choix éclairés être capable de « se mettre dans la peau de l’autre » comprendre que personne n’est à l’abri d’une erreur, même pas les « spécialistes » explorer différentes possibilités et envisager de nouvelles façons d’agir comprendre les contextes culturel, social, politique, économique et environnemental qui influencent les opinions et les comportements des personnes
8
Différentes visions du monde Jihad VS. «McWorld»
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.