La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance /10/2005 Systèmes d’Information État des lieux et acteurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance /10/2005 Systèmes d’Information État des lieux et acteurs"— Transcription de la présentation:

1 Séance 2 - 06/10/2005 Systèmes d’Information État des lieux et acteurs

2 Communication électronique des organisations
Communication externe Clients Fournisseurs, sous-traitants Prescripteurs, partenaire, apporteur d’affaires Concurrents Autres acteurs de l’environnement économique (institutionnels,…) Communication interne (hiérarchique ou transversale) Siège social (maison « mère », Groupe,…) avec les filiales Entre les départements ou les services Au sein des membres d’une même équipe / service Au niveau de l’individu (poste de travail,…)  Approche et vision globale/transversale

3 Une notion majeure : Système d’Information (SI)
Définition : « Ensemble des éléments qui contribuent au traitement et à la circulation de l’information dans l’entreprise (base de données, application, procédures, documentations,…) y compris le système informatique proprement dit (réseau, ordinateurs, hardware,…) » Ensemble de moyens logiciels, matériels et humains permettant d'enregistrer, de traiter, de produire et de faire circuler de l'information. Le système d’information intègre : besoins de pilotage (ex : connaissance du prix de revient, CA par centre de profit) SYSTEME de PILOTAGE besoins opérants ou opérationnels (ex : prise en compte d'une commande, suivi de production,…) SYSTEME OPERANTS

4 Système d’information (SI)
Rappels L’information est une ressource majeure de l’entreprise au même titre que les ressources humaines ou financières. Le Système d’Information est là pour la structurer, la conserver, la diffuser, la stocker,…et en faire de la CONNAISSANCE. Le SI est l’interface, le support, le vecteur de la communication interne/externe

5 Objectifs du Système d’Information
Concevoir un SI en terme de données, traitement, flux de communication (processus,...) ...qui répondent aux besoins des utilisateurs dans le cadre fixé par la stratégie et l’organisation préconisées par la Direction. « Fabriquer » de la connaissance (en interne) Structurer et formaliser les processus et procédures Créer de la valeur et de la richesse Obtenir des gains de productivité Donner un avantage concurrentiel (argument commercial,…) ...

6 Les grandes familles de solutions - SI
Logiciels de bureautique Messagerie électronique Intranet / Extranet SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) Progiciels Applications ASP Portails d’entreprise

7 1. Logiciels bureautique
Domination Ms Office Émergence d’une solution alternative open source : Open Office / Star Office (Sun) Avantages Facile et simple d’utilisation Inconvénients Pas de partage et de travail collaboratif en natif Stockage et classement des documents

8 2. Messagerie électronique
Une des applications les plus utilisées de l’Internet Avantages Facile à prendre en main Mode de communication asynchrone Inconvénients Utilisation détourné Surcharge / « sur utilisation » Pas de partage (outil individuel) Stockage

9 3. Intranet et Extranet Utilisation des technologies de l’Internet
Navigateur WEB Page HTML Zone sécurisée (inaccessible depuis l’externe) Point d’accès unique à un contenu à valeur ajoutée Avantages Partage et diffusion de l’information pérenne Permet de fédérer les collaborateurs, une équipe,… Inconvénients Travail collaboratif limité (sauf portail d’entreprise) Mise à jour

10 4. SGBD SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) …on y reviendra

11 5. Progiciels et ASP Progiciel
Professionnel + Logiciel = PROGICIEL Logiciel « applicatif » spécialisé dans un secteur ou un métier ex : logistique, comptabilité, finance, production,… Historiquement le plus ancien Issu du monde de la gestion de production (industrielle) Solutions ASP (Application Service Provider) Apparition avec Internet Externalisation Location d’une application distante

12 5. Progiciels (client/serveur)
Organisation SGBD Application Réplication …évolution vers client léger Internet SGBD Application Navigateur Client léger Utilisateurs nomades, sous-traitants,... Organisation

13 5. ASP (Application Service Provider)
Prestataire - ASP SGBD Application Internet SGBD Application SGBD Application Organisation

14 5. Les solutions ASP Une première percée au début du WEB
Des échecs car un modèle économique difficile à trouver Problématique de la sécurité et de la connexion haut débit Aujourd’hui le marché semble repartir (CRM) De nombreux rachats de sociétés par les gros éditeurs d’ERP ou CRM qui cherchent à compléter leur technologie ASP : accessibles aux PME et structures de taille moyenne Cf. le « On DEMAND » (IBM, Salesforce,…)

15 5. Pourquoi implémenter un progiciel (ou solution ASP)
Volonté d’organiser, de structurer un métier, une entreprise, une organisation Gérer l’ensemble des processus d’une entreprise et avoir une vision d’ensemble de l’activité Mesurer, centraliser, contrôler, … Automatiser et standardiser le fonctionnement et les pratiques Partager l’information Rentabiliser, rendre plus efficace, plus efficient Derrière se cache toujours une SGBD

16 5. Complexité de l’implémentation
Un projet de plusieurs mois voire plusieurs années Remise en cause du fonctionnement de l’entreprise Transformation des habitudes et des pratiques « Une entreprise qui ne constate pas de défaut majeur dans ses affaires (bonne productivité, clients satisfaits, bonne rentabilité,…) ne gagnera pas grand chose à s’équiper.  » (Au contraire)

17 5. Deux philosophies, deux écoles
BUILD = CONSTRUIRE Développement spécifique à maintenir et faire vivre Objectif : couvrir 100% des besoins spécifiques BUY = ACHETER Produit standard du marché Personnalisation (« customisation ») Concessions et compromis Partenaires et prestataires : Une équipe interne de développement Une SSII ou un intégrateur (régie ou forfait) L’éditeur de l’application achetée (intégration)

18 5. Le développement spécifique (BUILD / construire)
Choisir une technologie de développement pérenne S ’engager avec un intégrateur qui peut disparaître Développement en interne pour les grosses structures Nécessite un gros travail en amont pour définir et cibler avec précision ses besoins Cahier des charges fonctionnel et technique Solution qui répondra à 100% des besoins (théoriquement)

19 5. La solution « clé en main » (BUY / acheter)
Travail amont de réflexion effectué par l’éditeur ou l’intégrateur : périmètre fonctionnalités Choix technologiques Personnalisation et paramétrages indispensables Évolution et maintenance Coût Délais

20 5. Progiciels / ASP : je produis
PGI (Progiciel de Gestion Intégré) - ERP (Entreprise Resource Planning) : Des solutions « imposantes » longues et complexes à mettre en place (de l’ordre de 2 à 3 ans) Chantiers colossaux Réservées aux grandes « organisations » structurées Coût par utilisateur Budget global entre et € Technologie dominante Client/serveur « lourd » Apparition de « petit » ERP avec des technologies Internet

21 5. Progiciels / ASP : je produis
Progiciel de Gestion Intégré permettant de prendre en compte plusieurs domaines d'activité de l'entreprise Modularité du PGI Gestion commerciale Gestion des achats Gestion de la logistique Gestion de la production Gestion de la paie et des finances Les principaux éditeurs généralistes : SAP, Oracle, Peoplesoft, Microsoft De nombreux éditeurs spécialisés : GEAC (BTP), CEGID, CCMX,… Budget Microsoft NAVISION : à partir de € pour 10 utilisateurs

22 5. Progiciels / ASP : je prospecte, je vends
GRC (Gestion de la relation Client) – CRM (Customer Relation Management) Gestion de la relation avec la clientèle Progiciel de Gestion de la Relation Client permet notamment de gérer les prospects, les actions commerciales et de doter les commerciaux d'outils les intégrant au système d'information de l'entreprise. Les principaux éditeurs : SAGE Siebel ACT Saleslogix Goldmine Adonix Mode ASP en plein développement (

23 5. Progiciels / ASP : j’administre
EAI (Entreprise Application Integration) Conséquence de la complexification des systèmes d’information et de la multiplication de progiciels et autres applications Permet de faire « communiquer » les applications entre elles Urbanisation des systèmes d’information (une application devenant un composant du SI) Grands comptes (organisations de grande taille) Principaux éditeurs : IBM, BEA, Tibco, Microsoft,…

24 5. Progiciels / ASP : je partage, je diffuse , je capitalise
ECM Entreprise Content Management KM Knowledge Management Gestion des connaissances, des savoirs et savoir-faire de l’entreprise Principaux composants : GED (Gestion Électronique de Document - Partager des documents) CMS (Content management system) Outil de travail collaboratif et GROUPWARE Éditeurs : Vignette, Documentum, Verity, OpenText, Arisem,… Présence de nombreux outils Open Source et en mode ASP

25 5. Progiciels / ASP : outils et ERP spécifiques
Par département ou service : Paie / GPEC / Gestion des ressources humaines (HR Access) Comptabilité / finance / facturation (PeopleSoft,…) Logistique / Supply Chain Par secteur d’activité : Gestion de la production Commerce / distribution Santé / médicale Logistique / Transport BTP

26 6. Portail d’entreprise 1ère définition : site web agrégation de contenu (My Yahoo) L’évolution ou la suite logique de l’intranet statique « outil qui agrège, sur un seul écran (espace), personnalisé en fonction du profil de chaque utilisateur, toutes les informations et applications dont il a besoin pour travailler au quotidien » Intégration et centralisation

27 Chaîne de valorisation de l’information
Repérer Maintenir et faire évoluer Acquérir, extraire l’info Classer, indexer Analyser, interpréter Partager, diffuser Enrichir Préserver Appropriation, partage Valoriser

28 Conclusion et tendances
« Webisation » des technologies (client léger de type navigateur web) – J2EE et .NET Granularité et modularité s’imposent contre l’approche « BIG BANG » Intégration de tous ces outils, applications et autres progiciels autour du Portail d’entreprise


Télécharger ppt "Séance /10/2005 Systèmes d’Information État des lieux et acteurs"

Présentations similaires


Annonces Google