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de l'intention à l'action

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Présentation au sujet: "de l'intention à l'action"— Transcription de la présentation:

1 de l'intention à l'action
L'évaluation, de l'intention à l'action Soidriddine MOUDERE CNAM UV Communication culture et expression 19 février 2004

2 Plan Qu'est-ce qu'évaluer ? Pourquoi évalue -t-on ?
Quel usage fait-on des produits de l'évaluation ? A quels pièges s'expose l'évaluateur ? Quelles sont les qualités et compétences du bon évaluateur ? Quelles sont les principales règles du jeu ?

3 produire de l'information « éclairante » (Hadji)‏
Qu'est-ce qu'évaluer ? produire de l'information « éclairante » (Hadji)‏ observation : « Qu'est-ce que c'est ? » prescription : « Qu'est-ce qu'il devrait y avoir ? » évaluation : « Qu'est-ce que ça vaut ? » Ne cherche pas à dire au monde ce qui devrait être

4 Qu'est-ce qu'évaluer Donner un jugement de valeur sur une réalité par mise en rapport d'un référé et d'un référent Comment ? une grille de référence pour lire et dire la réalité. Le référent : la grille (normes, modèles)‏ Le référé : ensembles d'indicateurs ; vue à travers des critères

5 Créer/ utiliser un dispositif (d'outils)‏
Qu'est-ce qu'évaluer Créer/ utiliser un dispositif (d'outils)‏ Déclencher un comportement significatif (situation- problème)‏ Recueillir des informations, observables (in)directes Transcrire et communiquer le résultat (problème de la note)‏

6 Pourquoi évalue-t-on? Estimer une valeur intrinsèque => intention d'expert Apprécier une réalité par rapport à des normes => intention de juge (juge-arbitre)‏ Interpréter pour mieux comprendre => philosophe (interprète)‏ Question de finalité

7 Question de contraintes
Pourquoi évalue-t-on? Question de contraintes On estime : manque de connaissance parfaite et/ou réalité non mesurable, trop complexe On juge : idée de perfection possible et nécessité de s'en rapprocher On interprète : insatisfaction du savoir, volonté de comprendre, d'avoir une vue d'ensemble

8 L'expert veut « mesurer » l'efficacité, estimer le poids des obstacles
Pourquoi évalue-t-on? L'expert veut « mesurer » l'efficacité, estimer le poids des obstacles Le juge veut faire des point précis, savoir ou il en est, pour aller où il veut aller L'interprète veut multiplier les systèmes de référence : vue globale et plus fine Gouverner son action

9 Quel usage fait-on des produits d'évaluation ?
Connaître : inventaire , certification => évaluation diagnostic Positionner, comparer : (groupe de référence)‏ => évaluation normative Réguler : intérêt social => évaluation formative Orienter : => évaluation prédictive

10 A quels pièges s'expose l'évaluateur ?
L'objectivisme : vision exclusive sur le produit en oubliant que l'évaluation est une lecture orientée L'autoritarisme : maintien de l'ordre prédominant au détriment des fonctions de l'évaluation Le technicisme : utilisation de solutions purement techniques et de compétences exclusivement instrumentales Ivresse interprétative : confiance aveugle en ses capacités d'interprétation

11 Quelles sont les qualités et compétences du bon évaluateur ?
Il ne dicte pas mais apprécie par rapport à ce que d'autres ou lui-même ont jugé digne d'être dicté. Il doit construire des systèmes de repérage et d'interprétation, réunir et utiliser les outils adéquats Il doit surtout avoir les vertus de sobriété, d'humilité, de modestie

12 Les principales règles du jeux (Hadji,2001)‏
Livrer un message qui ait un sens pour ceux qui le reçoivent Préciser son intention dominante et savoir dans quel carde on se situe Se mettre résolument au service d'une meilleure gestion de l'action S'interroger sur l'usage social réel de son activité d'évaluation Repérer les pièges spécifiques aux jeux déployés pour tenter de les éviter « Ne jamais en rajouter ». Tendre vers la simplicité et l'économie des moyens


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