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1 Infosup Carrières 2013 Bilan et perspectives. 2 Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et.

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1 1 Infosup Carrières 2013 Bilan et perspectives

2 2 Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et de terminale en leur permettant de Rencontrer des formateurs et étudiants Davantage évoquer leur orientation avec les proches Découvrir des formations inconnues Approfondir l’information sur des formations ou professions envisagées Confirmer les choix de formations envisagées Classer les formations envisagées par ordre de préférence L’objectif de rencontre avec des professionnels a été mis en sommeil

3 Infosup Studyrama 2013 : premiers éléments d’évaluation Infosup intégré dans une « Quinzaine de l’orientation » Partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général Implication de tous les établissements de Dordogne dans le comité de pilotage 3 ème édition du partenariat avec Studyrama Autofinancement de l’opération par Studyrama (stands payants pour le privé et les extérieurs) Financement des transports par le Conseil Régional et le Conseil Général Gratuité pour les lycées publics de Dordogne et l’université de Bordeaux (exposants )

4 Infosup Studyrama 2013 : premiers éléments d’évaluation Organisation des rotations (DCIO Px) et de l’inauguration (DCIO Px et école CCI) Présence du privé (<30%) Réponses des lycéens (6 lycées et 632 élèves) pour l’enquête Présence accrûe des académies limitrophes (Limoges, Toulouse) par rapport à 2012 Organisation « professionnelle » des stands Communication en amont (media) et diffusion aux lycées des exposants

5 5 Evaluation lycéens (1) 2009201020112013 Inscrits45005000 5600 Présents45005000 5600 Réponses évaluation940923658 632 Utilité 73% 65% 46% 66% Satisfaction 63% 57% 35% 60% Temps suffisant 70% 64% 74% 64% Préparation 77% 52% 42% 46% Exploitation 17% 19% 25% 22%

6 6 Evaluation lycéens (2) Infosup vous a permis (en %) de : 2009201020112013 Rencontrer des formateurs et étudiants 65 6365 Davantage évoquer l’orientation avec les proches 44635460 Découvrir des formations inconnues 52484456 Approfondir l’information 64604560 Confirmer les choix 54 3652 Classer par ordre de préférence les formations envisagées 50423238

7 7 Evaluation globale : Une évaluation qui retrouve les chiffres de 2009 ou 2010 par rapport aux objectifs Une manifestation utile et satisfaisante pour 2/3 des lycéens Une organisation satisfaisante (temps, espace) Un appui pérenne du lycée Bertran de Born pour la gestion Une implication variable des établissements et CIO (organisation, préparation, évaluation) Une préparation en légère baisse (71%), assurée à 87% par le professeur principal, à 11% par un autre professeur Une exploitation au retour rare et stable (22%)

8 8 Un nouveau contexte Une manifestation intégrée dans une nouvelle organisation partenariale (Quinzaine) Des objectifs et des valeurs à préciser au regard du partenariat plus important (public EN et Agriculture/privé sous contrat/CFA/MFR….) Des objectifs à faire partager au regard des missions de chacun Une identification de la participation de chacun (établissements, CIO, …) à clarifier

9 9 Rappel Cette manifestation relève des missions éducatives des établissements et CIO, de l’ensemble des personnels et cadres - accompagnement personnalisé - entretiens - orientation active, - continuum bac-3/Bac+3, - promotion des bacs professionnels et technologiques L’intégration dans la quinzaine doit beaucoup au travail de partenariat mené par une équipe de responsables volontaires qui doit s’élargir (notamment formation) Dans les décisions, l’organisation suppose une délégation claire des établissements (à faire approuver en CA)

10 10 Travail du comité (prochaine réunion 5 février) S’appuyer sur l’engagement réel des personnels au bénéfice des élèves et dans le cadre de leurs missions Pour cela, les consulter sur la reconduction et : - Les priorités dans les objectifs centrés sur les élèves - Leur engagement réel dans la préparation, l’exploitation et l’évaluation auprès des élèves - La validation officielle de leur participation (CA ou autre) Sur cette base, prévoir l’organisation du forum 2014 avec une définition précise des taches de chacun Ajuster les moyens financiers (transports, déplacements) à la participation

11 11 Infosup Carrières 2013 Merci pour l’évaluation aux lycées et lycéens* de : Jay de Beaufort Périgueux Claveille Périgueux Laure Gatet Périgueux Arnaut Daniel Ribérac Pré de Cordy Sarlat MFR Périgueux * Effectif réponses/lycée >10


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