Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCésar Chauvin Modifié depuis plus de 9 années
1
L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel.
A - GASTE L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel. Le projet présenté rentre dans le cadre du projet pédagogique que je traite actuellement. Il m'a semblé intéressant d'associer mon projet actuel avec le projet histoire. En effet, je met en place actuellement avec monsieur CHAUDRON un projet intitulé : l'histoire en chanson. J'ai déjà mis en place 2 séances sur le sujet suivant : « l'électricité, c'était comment avant ? ». Lors de la première séance, nous avons chanté puis j'ai mis en place une activité sur les objets électriques. Les enfants avaient fait en période 2 un père noël électrique, ils sont donc bien rentrés dans le projet. En effet, la finalité est de créer un panneau expliquant la vie avant l’électricité. La deuxième séance, qui a eu lieu vendredi dernier, a été l'occasion de nous intéresser de plus près à la vie avant l'électricité. J'ai demandé aux élèves de faire une liste à la maison des objets électriques de leur vie quotidienne. Après une présentation des résultats, nous avons regardé pendant 20 minutes un diaporama que j'avais préparé. En partant à chaque fois d'un objet actuel (machine à laver, lampe, chauffage électrique etc...) nous avons visionné des images du passé montrant comment on faisant avant. Par exemple, les lavoirs ou bien le bord de la rivière avant la machine à laver. Nous avons bien évidemment consacré le début de la séance à chanter.
2
L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel.
A - GASTE L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel. La troisième séance que nous ferons la semaine du 16 au 21 février 2015 sera l'occasion de créer ce panneau sur lequel on expliquera la vie avant l'électricité. J'envisage aussi de créer un panneau interactif sur lequel on pourra faire fonctionner plusieurs objets électriques.
3
Pourquoi associer le projet actuel avec le projet histoire demandé ?
A - GASTE Pourquoi associer le projet actuel avec le projet histoire demandé ? Il me semble extrêmement intéressant d'associer ces deux projets pour des raisons évidentes de compatibilité de thème. On pourrait envisager de prévoir une séance ou deux supplémentaires afin de répondre aux attentes sur le sujet histoire. On choisira un objet qui rentre dans le thème. Personnellement, je choisirais l'ampoule. En effet, on la rencontre tous les jours, elle prend beaucoup de formes différentes. De plus, il y avait autrefois beaucoup de façon de s'éclairer. Difficile d'être exhaustif en une ou deux séances, mais les prochaines diapositives pourront servir de base pour traiter ce sujet. On montrera les ampoules actuelles, les anciens moyens de s'éclairer ainsi les métiers du passé. On pourrait aussi envisager de présenter la lumière dans la nature : le soleil évidement, mais aussi les astres, les animaux « luisants », certains phénomènes lumineux (aurores boréales, éclairs, éruptions volcaniques...).
4
Diversité des types d'ampoules
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit (chanson : l'électricité _ Les enfantastiques) Diversité des types d'ampoules
5
L'ampoule – que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit L'inventeur de l'ampoule électrique : Thomas EDISON et son amploule en 1879
6
L'ampoule – que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit Une lampe à pétrole Un chandelier
7
L'ampoule - que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule - que la lumière soit
8
L'ampoule – que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit Le repas de famille en-dessous de l'ampoule électrique.
9
L'ampoule – que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit Le repas autour de la bougie.
10
L'ampoule – que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit L'éclairage public actuel
11
L'ampoule – que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit L'éclairage public sans l'électricité Le falotier
12
L'ampoule – que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit Les mineurs avec leur lampe frontale sans électricité.
13
L'ampoule – que la lumière soit
A - GASTE L'ampoule – que la lumière soit Les vestales, les gardiennes du feu dans l'antiquité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.