La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec."— Transcription de la présentation:

1 MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević

2 Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec l’USAID, ont élaboré un plan de gestion des déchets ménagers. Le plan stratégique a été adopté par l’Assemblée municipale en décembre 2006. Les représentants des entreprises publiques municipales ont participé à l’élaboration du Plan stratégique. La Municipalité d’Indjija a réalisé ce plan stratégique en coopération avec le Programme pour le développement économique des municipalités (MEGA), financé par l’USAID et mise en place par The Urban Institute.

3 LA PREPARATION DES PROJETS DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA MUNICIPALITE D’INDJIJA L’élaboration du projet et la préparation de la documentation sont assurées par une équipe chargée de la réalisation et du suivi des projets. Les entreprises publiques municipales sont en communication permanente avec l’équipe du projet. L’équipe du projet suit constamment les concours (les fonds de l’UE, les ministères de la République de Serbie, le secrétariat, etc).

4 LA MUNICIPALITE D’INDJIJA Le tri des matières secondaires économiquement justifiable Vladica Dragosavljević

5 Les objectifs généraux du projet 1.L ’éducation de tous les habitants 2.L e développement de la conscience écologique 3.L a protection de l’environnement 4.L e développement durable

6 Les objectifs du projet La continuation d’exploitation de la déchètrie locale existante. La réalisation des bénéfices plus importants dans les entreprises communales publiques. L’éducation de tous les participants au processus : citoyens, employés des ECP, employés de l’inspection communale municipale. L’harmonisation des décisions municipales avec les normes européennes.

7 La réalisation du projet La première étape: La visite faite à la municipalité partenaire de Lenart en Slovénie. La visite de 3 experts de la municipalité partenaire de Lenart. La formation (DTI un partenaire local). L’acquisition et l’installation des équipements. La deuxième étape: Le 1 er janvier 2007 - La prise de décision municipale sur l’introduction du tri sélectif obligatoire pour toute la population de la municipalité d’Indjija. La distribution de poubelles (140l) et de sacs (2 types) de recyclage à tous les ménages de la municipalité d’Indjija.

8 La visite faite à la Municipalité d’Indjija La visite a impliqué: - une entreprise chargée de collecte, de transfert et de stockage des déchets ménagers. - une usine pour le tri sélectif des déchets collectés.

9 La visite de 3 experts de la Municipalité de Lenart Un juriste s’est occupé de l’harmonisation des décisions municipales avec les normes européennes. Un expert chargé de soutien technique nous a aidé à assurer une bonne distribution des équipements pour le tri sélectif. Un expert en communication nous a aidé à élaborer une stratégie de communication avec les citoyens.

10 Formation (DTI) Préparation du matériel de formation. 1. Pour les enfants: albums de coloriage, brochures éducatives, bonnets, tasses,tee-shirts. 2. Brochures pour tous les ménages, dépliants pour les citoyens. L’organisation d’une pièce de théâtre pour les enfants.

11 L’acquisition et l’installation des équipements Ia première phase Le projet prévoit le tri des déchets en papier, en carton et en plastique. La première phase devrais couvrir le territoire de la Municipalité d’Indjija. L’acquisition de 750 poubelles de 140 litres (Projet Exchange – AER) et de 60 containers. La détermination de 375 localités où les poubelles seront disposées par deux et de 30 localités pour l’installation des containers.

12 Les poubelles et les containers

13 Les obstacles La résistance de la population et le manque de conscience écologique. La difficile acceptation des innovations. L’impatience d’une partie de population qui souhaite voir les résultats immédiatement. La crainte de la population que ces poubelles soient volées, ainsi que le papier et le plastique collectés. La nécessité d’assurer une éducation permanente des citoyens jusqu’à la création de nouvelles habitudes.

14 La réalisation de la deuxième phase La deuxième phase: A partir du 1 er janvier 2007 l’obligation du tri sélectif est introduite sur le territoire de la Municipalité d’Indjija – la mise en place d’une politique de pénalisation. La prise de décision sur le tri sélectif conformément à la réglementation de l’UE. Le projet du tri sélctif est étendu sur toute la population: la distribution de poubelles de 140l et de 2 types de sacs. La stimulation des citoyens à participer au tri sélectif par la baisse des redevances....L’élargissement du tri sélectif et du recyclage sur le métal et le déchet électrique, etc.

15 L’impact du projet La protection de l’environnement – le développement durable. La réduction de la quantité des déchets stockés. Grâce à la vente des matières la Municipalité va pouvoir réaliser des bénéfices qui seront utilisés pour le développement des services communaux.

16 Le coût de réalisation La première étape (projet Exchange) – 101.000 euros. La deuxième étape (Municipalité d’Indjija) – 26 millions de dinars.

17


Télécharger ppt "MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec."

Présentations similaires


Annonces Google