La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE"— Transcription de la présentation:

1 AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
2007

2 Limitation des besoins
Audit rapide de la production et de la distribution

3 Limitation des besoins 1/2 Constatation Axes de réflexion Gain estimé
La présence d’eau chaude aux lavabos est-elle vraiment utile ? Supprimer la présence d’eau chaude aux lavabos des immeubles de bureaux. 10 kWh minimum par occupant et par an Si les besoins d’ECS sont localisés et ponctuel (limités au nettoyage, par exemple), sont-ils assurés par une production indépendante ? Installer, pour les besoins d’ECS localisés et ponctuels, une (des) production(s) indépendante(s) et fermer la portion du réseau d’eau chaude qui n’est plus utilisée. + + L’ouverture des robinets des lavabos et des douches est-elle temporisée ? (boutons poussoirs) Équiper les lavabos et les douches de temporisation.

4 Limitation des besoins 2/2 Constatation Axes de réflexion Gain estimé
La robinetterie d’eau chaude a-t-elle un faible débit ? (réducteur de pression aux robinets, pomme de douche à faible débit…) Installer des réducteurs de débit sur la robinetterie d’eau chaude (réducteur de pression aux robinets pour l’ensemble du réseau, pomme de douche à faible débit…) + + 30 % de la préparation ECS pour les robinets, 70 % de la préparation ECS pour les douches. Les occupants sont-ils sensibilisés à limiter leur utilisation d’eau chaude et à privilégier l’utilisation de l’eau froide ? Sensibiliser les occupants à limiter leur utilisation d’eau chaude (campagne de sensibilisation sur le coût de l’eau chaude dans le bâtiment). Environ 5 € par m3 (moitié eau / moitié énergie)

5 Production et distribution 1/4 Constatation Axes de réflexion
Gain estimé La boucle de distribution est-elle isolée ? Isoler la boucle de distribution, particulièrement dans les gaines techniques et les espaces non chauffés. 90 % des déperditions des canalisations. L’isolation des parois des ballons de stockage est-elle de 5 cm minimum ? Mieux isoler les parois des ballons (au moins 5 cm). Suite aux mesures anti-légionelles, une isolation de 10 cm se justifie tout à fait. 90 % des déperditions du ballon (s’il n’est pas encore isolé). Si le ballon est lié à la chaudière, le réchauffage de l’eau est-il arrêté en dehors des périodes d’utilisation du bâtiment ? Arrêter le réchauffage de l’eau hors des périodes d’occupation du bâtiment (tout en respectant les critères anti-légionelles, montées périodiques à haute température) + + + 15 à 30 % des déperditions par les parois.

6 Production et distribution 2/4 Constatation Axes de réflexion
Gain estimé La puissance du chauffage pour la production d’ECS sera-t-il adapté en été ? (Evite-t-on le fonctionnement simultané de toutes les chaudières pour satisfaire aux besoins d’ECS l’été ?) Installer une production d’ECS indépendante de la production de chauffage (pour l’utilisation été) Adapter la gestion en cascade des chaudières ou arrêter manuellement toutes les chaudières (sauf une) en été. La rentabilité s’accroit si la puissance de production ECS est très faible par rapport à celle du chauffage. S’il y a un ballon électrique, le chauffage du ballon est-il organisé la nuit ? Un délestage est-il prévu en période de pointe tarifaire ? Organiser le chauffage électrique du ballon la nuit. Prévoir un délestage du chauffage du ballon en période de pointe tarifaire. Économie pécuniaire mais pas d’économie d’énergie proprement dite.

7 Production et distribution 3/4
Constatation Axes de réflexion Gain estimé S’il y a stockage d’ECS, le volume puisé est-il nettement inférieur au volume total des ballons ? (Volume puisé tel que, parmi les ballons installés, un ou deux sont excédentaires.) Lors du remplacement des ballons, réévaluer le volume de stockage nécessaire. Déconnecter hydrauliquement les ballons excédentaires. + La pompe de bouclage est-elle arrêtée en dehors des périodes d’occupation ? (nuits, week-end…) Arrêter la pompe de bouclage en dehors des périodes d’occupation (tout en respectant les critères anti-légionelles, montées périodiques à haute température) 50 % sur la consommation de la pompe plus les pertes du réseau de distribution.

8 Production et distribution 4/4 Constatation Axes de réflexion
Gain estimé La puissance de la pompe de bouclage n’et-elle pas trop forte ? Si la pompe possède plusieurs vitesse commutables, réduire la vitesse. 40 % sur la consommation de la pompe plus les pertes du réseau. Y a-t-il des capteurs solaires de préchauffage ? Sinon un emplacement S-E S-O est-il disponible pour poser des capteurs ? Installer des capteurs solaires de préchauffage de l’ECS. + La rentabilité s’accroît avec l’importance des besoins d’ECS. Si les besoins d’ECS sont importants, et s’il y a une machine frigorifique, y a-t-il récupération de chaleur au condenseur ? Installer une récupération de chaleur au condenseur de la machine frigorifique (chauffage partiel du ballon ou préchauffage de l’eau d’un préparateur instantané). la rentabilité s’accroit s’il y a des besoins frigorifiques en hiver.


Télécharger ppt "AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google