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Dora Lévy Clémence Moiron
Projet DOCUVIR Les lieux de soins primaires comme relais d’informations sur les MST/VIH Dora Lévy Clémence Moiron
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Contexte: état des lieux en 2008
Le VIH en France: Plus de personnes vivent avec le virus du Sida 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité en 2006 / 6700 en 2005 14% personnes diagnostiquées au stade Sida en 2006 Touche surtout les ans Baisse de la vigilance et augmentation des comportements sexuels à risque Etendre le dépistage et les messages de prévention (CNS) Dora Lévy Clémence Moiron
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Contexte: l’information
La population cible des campagnes de prévention : Les toxicomanes, homosexuels, patients séropositifs, femmes enceintes, jeunes.. Les supports : Accessibilité Inadaptés Les lieux pour aborder le thème de la sexualité: peu d’intimité dans le cadre du cabinet d’un médecin de famille, ou d’une pharmacie… Messages spontanés d’information en officine ou cabinets médicaux: Lors d’un voyage, d’un mariage, d’une prescription contraception… Dora Lévy Clémence Moiron
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Dora Lévy Clémence Moiron
Problématique Le Médecin généraliste et le Pharmacien: Leur rôle dans la prévention et l’éducation pour la santé Un relais dans l’information sur la sexualité grâce au rapport avec le patient fondé sur la confiance et l’écoute L’usager: La demande de prévention? Ses attentes? Utile pour soi même ou les autres? Ses insatisfactions concernant la prévention offerte? Dora Lévy Clémence Moiron
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Dora Lévy Clémence Moiron
Objectifs de l’étude Evaluation d’un outil de prévention et d’informations à l’attention des patients sur les MST/VIH dans des lieux de soins primaires Des médecins généralistes et des pharmaciens Des brochures d’informations choisies et pertinentes Un public large sans distinguer les populations à risque Capacité de ce dispositif à diffuser des informations de prévention Dora Lévy Clémence Moiron
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Description de l’étude
Les acteurs du projet: un groupe de travail multidisciplinaire composé d’associations de patients, médecins, pharmaciens, de ville et hospitaliers Un présentoir de brochures consacrés aux MST/VIH 17 brochures et périodiques choisies Dora Lévy Clémence Moiron
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Critères de choix des brochures
Public ciblé large: hommes/femmes, jeunes, migrants… Thèmes: viroses chroniques, données d’actualité, informations sociales… Lisibilité Documents de prévention primaire ou secondaire Dora Lévy Clémence Moiron
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Description des brochures
Documents d’information visant un public concerné Rencontres positives, AIDES et Arc en ciel Ikambere Périodiques Remaids, AIDES Info Traitements Tétu Protocoles, Act up Journal du Sida, ARCAT Documents de prévention visant un public large Brochure du Kiosque Femmes et VIH, Le Kiosque Questions d’ados, INPES et CRIPS Les filles/les garçons, INPES Premières fois, INPES Drogues et Dépendances, INPES Hépatite C, INPES Consultations CDAG, CRIPS Aids (anglais), Sida Info Service Vaincre le Sida, INPES Dora Lévy Clémence Moiron
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Déroulement de l’étude
24 lieux d’accueil de soins primaires du Réseaux Santé Paris Nord (cabinets et officines) Réassortiment régulier via internet 4 mois (Février à Mai 2008) Quantification de la consommation des brochures sur chaque site Dora Lévy Clémence Moiron
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Méthode d’évaluation Evaluation qualitative Questionnaire patient: Identifier la demande de prévention L’adéquation entre les attentes et le présentoir proposé Questionnaire praticien (sous forme d’entretien): Leur implication préalable dans la prévention MST/VIH L’utilité des brochures proposées comme support d’information et d’échange Leur satisfaction globale Dora Lévy Clémence Moiron
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Questions Utilité et limites de ce projet pour renforcer la prévention sur les MST/VIH dans les lieux de soins primaires Le modèle choisi est-il un bon vecteur d’information? Quels seraient les meilleurs vecteurs? (lieux, personnes, support…) Actions d’information/communication? (L’usager étant actif ou passif dans la prévention) Comment passer de l’information à une modification réelle des comportements? Dora Lévy Clémence Moiron
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Premiers résultats : en pratique
Médecins et pharmaciens inclus dans le projet sont déjà sensibilisés par leur appartenance au Réseau = biais? Difficultés liées aux choix des brochures et à la logistique du réapprovisionnement des présentoirs Possibilité d’une évaluation quantitative Disparité dans la diffusion des brochures selon les sites Un autre choix des brochures, certaines brochures préférées (ado…) Retours positifs Dora Lévy Clémence Moiron
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Conclusion Le projet est en cours au stade du début de l’enquête L’analyse des résultats permettra de faire des suggestions pour améliorer l’outil de prévention proposé Il pourrait être étendu plus largement MERCI Dora Lévy Clémence Moiron
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