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2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.

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1 2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles (30%) Présenter deux approches théoriques et les utiliser pour comprendre ce qui est observé selon l’objet choisi (2X 30% = 60%) Comparer l’apport respectif de chacune des approches à la compréhension de l’objet choisi (10%) Français (5%) 1 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

2 Section 1 du travail Description d’un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas en RI - OBJET - Faire une description riche, documentée et complète Description doit dépeindre les complexités de la situation de façon complète et non impressionniste Sources des informations colligées peuvent être: –littérature scientifique ou professionnelle –journaux et les médias –entrevues avec des intervenants directs –autres sources (ex: vidéos) 2 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

3 Exemples d’objet pour le travail d’équipe Mondialisation Vieillissement de la main-d’œuvre, immigration Conciliation vie personnelle-travail Conflits de travail (terminés ou en cours) Implantation d’une nouvelle pratique en MT Attraction et rétention de la main-d’œuvre Santé psychologique, etc. IMPORTANT: –Ne pas se limiter à cette liste –Certains objets se prêtent mieux à être étudiés par certaines approches que d’autres.... 3 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

4 Section 2 du travail (1 e partie) Description des approches -Pour chacune des deux approches théoriques choisies (30 points par approche): -Introduire l’approche (définitions, origines disciplinaire ou historique, variantes, objet, etc.) (1/2 page) (5 points); -Présenter ses fondements théoriques (environ 1 1/2 page) (10 points): -Postulats principaux; -Principaux concepts ou variables; -Liens entre les concepts, schéma et explications 4 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

5 -Identifier trois (3) forces et trois (3) faiblesses de l’approche théorique (environ 1/2 page) (3 points); 5 Section 2 du travail (1 e partie) Description des approches © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

6 Section 2 du travail (2 e partie) Choix et utilisation des approches -Justifier le choix de cette approche théorique pour étudier la question choisie (environ ¼ page) (2 points) -Interpréter ce qui est observé; qu’est-ce que l’approche nous permet de comprendre? pourquoi observe-t-on ce qu’on observe? Peut- on faire des prédictions? Y a-t-il des aspects qui demeurent inexpliqués? (environ 1 page) (10 points) 6 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

7 2. Justification du choix des approches pour étudier l’objet privilégié Choix de l’approche: meilleure pour étudier… Conflits de travail? Mondialisation? Délocalisations? Climat de travail? Attraction et rétention de la main- d’œuvre? Évitement des syndicats? Diversité de la main- d’œuvre? Lois spéciales? Milieux non syndiqués? Détresse psychologique au travail? Etc. Justification de l’approche (pourquoi ce choix?) 7 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

8 2. Interprétation de l’objet à l’aide de l’approche théorique Objectif = utiliser l’approche pour étudier la réalité Pertinence d’une approche = capacité à expliquer des phénomènes réels Montrer la capacité de l’approche à rendre compte de phénomènes réels Que nous fait comprendre cette approche par rapport à ce cas, cet objet, cette situation? (Facteurs explicatifs) Aspects inexpliqués ou mal expliqués? L’approche permet-elle de faire des prédictions? 8 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

9 Section 3 du travail Comparaison des apports respectifs des approches à la compréhension de l’objet Comparer les deux approches quant à leur capacité d’expliquer l’enjeu, la situation, le phénomène ou le cas Montrer aussi s’il y a une des deux approches qui est plus appropriée que l’autre pour étudier ce qui est observé Expliquer enfin dans quelle mesure ces approches se renforcent, se complètent ou se contredisent dans leur explication ou leur compréhension de l’objet à l’étude (environ 1 page) (10 points) 9 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

10 Comparaison des apports de chacune des approches Critère de la valeur pratique de l’approche (pertinence) Positionner une approche par rapport à l’autre sous cet aspect Analyse des différences entre les approches mais aussi de leurs points communs Identifier les limites d’une approche (ex: problème de niveau) Lien avec les forces et les faiblesses identifiées? 10 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

11 2. Objectifs du travail d’équipe (volet oral) Partager le fruit du travail d’analyse fait par chacune des équipes Bonifier le travail écrit suite à la discussion et aux questions 11 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

12 Directives particulières relatives à la présentation orale Bien répartir le temps (exemple): –Description de l’objet choisi = 15 min. env. –Description de l’approche = 12 min. env. –Analyse de l’objet à l’aide de l’approche = 13 min. env. –Questions et discussion = 25 minutes (non négociable) Structurer l’exposé Doser le contenu Susciter l’intérêt (ppt, vidéo, jeu de rôles, etc.) Horaire des présentations 12 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

13 Prochaine séance en classe 29-30 octobre SVP faire approuver d’ici là (au plus tard) : Objet étudié Deux (2) approches choisies pour le travail écrit Approche présentée lors de l’exposé oral –PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI!!!! –Ma prérogative de demander de changer l’objet ou l’approche (si conflit entre deux équipes) 13 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014

14 Bonnes lectures et bonne préparation!! 14 © Dufour-Poirier Mélanie et Jalette Patrice, 2014


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