Télécharger la présentation
Publié parBeaumont Guery Modifié depuis plus de 9 années
1
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
Tel : D’oria Antony
2
Plan de présentation SOMMAIRE COMMUN Objectifs du projets
Présentation MAETIC Planning des séances Les différents tests effectués But et technique employés Conclusion de la qualification des logiciels Critique de la pédagogie Critique sur le travail mené en groupe Qu’est ce que le projet m’a apporté?
3
Objectifs du projet L’objectif visé par ce travail est multiple :
• Découvrir la diversité des tests logiciels • Pratiquer ces tests logiciels et comprendre la nécessité de les entreprendre • Elaborer un choix • Pratiquer la gestion de projets. « La production de logiciels de qualité passe par la maîtrise des méthodes de Gestion de Projet également » : s’entraîner ainsi aux techniques d’organisation, de planification et de suivi. • Rédiger des rapports et présentations. • Prendre des décisions. • Travailler en groupe et apprendre ainsi à collaborer, négocier, échanger, gérer des conflits.
4
Présentation maetic La méthode MAETIC est une méthode d'organisation de travail en groupe autour d'un projet. Le déroulement de la méthode se passe en 5 étapes, appelées "cycle de vie" : – Lancement – Cadrage – Plannification – Pilotage – Clôture L'objectif de cette méthode est d'organiser le travail au sein du groupe, en définissant des rôles, permettant ainsi le travail parallèle des membres. La division du travail par étape permet de bien gérer son temps, et donc le travail restant.
5
PLANNING prévisionnel (1/3)
Les séances 1 à 4 ont permis de construire le groupe, de définir les rôles, charte graphique et support. Planning de la séance 5 8h30 à 8h45 Débriefing de la séance Groupe A Housseau Brian | Coulombet Thomas | Baheu Florian 8h45 à 9h00 Fin de réalisation du plan de qualification 9h00 à 10h00 Réalisation plan de test + Fiche test : Portabilité Groupe B D'oria Antony | Marsylle Florian | Gamelin Antoine 8h45 à 10h00 Réalisation plan de test + Fiche test: Fonctionnelle Autres Réalisation bilan de séance par Gamelin Antoine
6
PLANNING prévisionnel (2/3)
Planning de la séance 6 8h30 à 8h45 Débriefing de la séance Groupe A Housseau Brian | Coulombet Thomas | Baheu Florian 8h45 à 10h00 Réalisation plan de test + Fiche test : Documentation Groupe B D'oria Antony | Marsylle Florian | Gamelin Antoine Réalisation plan de test + Fiche test : Utilisabilité Autres Réalisation bilan de séance par Gamelin Antoine
7
PLANNING prévisionnel (3/3)
Planning de la séance 7 8h30 à 8h45 Débriefing de la séance Groupe A Housseau Brian | Coulombet Thomas | Baheu Florian 8h45 à 10h00 Rapport de test sur le programme HELGA Groupe B D'oria Antony | Marsylle Florian | Gamelin Antoine Rapport de test sur le programme GECO Autres Réalisation bilan de séance par Gamelin Antoine Planning de la séance 8 8h30 à 9h00 Débriefing de la séance + compte rendu des différents rapports 9h00 à 10h00 Rédaction du rapport de choix
8
Planning réel Le planning prévisionnel a correctement été respecté.
Voir bilans de séances sur
9
Les différents tests effectués
Fonctionnel : le but de ce test est de vérifier si le logiciel remplit son contrat, et respecte les normes du cahier des charges. Portabilité : le but de ce test est de vérifier si le logiciel du client est portable sur les plate-formes spécifiés sur le cahier des charges. Ergonomie : le but de ce test est de vérifier que le logiciel possède une bonne interface graphique et qu’il est simple d’utilisation Documentation : le but est de vérifier et d’évaluer la documentation du logiciel.
10
Conclusion de la qualification des logiciels
Nous recommandons GECO pour: - Sa facilité d’installation - Sa facilité mise en place - Sa documentation claire - Ses fonctionnalités respectées Il répond au mieux aux attentes du clients.
11
Critique de la pédagogie
Tout d'abord, la méthode MAETIC a été très intuitive. Elle m'a permis de prendre conscience de l'importance du travail d'équipe, et des difficultés que l'on peut rencontrer. Grâce à cette méthode, nous avons pu mettre en place une organisation adaptée (que ce soit pour la documentation ou les tests des logiciels). Néanmoins, une telle organisation nous oblige à nous focaliser sur une tâche précise, et nous ne pouvons pas toujours nous rendre compte du travail qu'a effectué le reste du groupe.
12
Critique sur le travail mené en groupe
Le travail de groupe est une bonne expérience. En effet, il oblige chacun à s'investir dans le projet, et suppose de collaborer dans un climat de travail sain et de solidarité. Parfois, il faut aussi savoir être autonome pour finir ses propres tâches et ainsi ne pas ralentir le reste du groupe. Une bonne communication entre les membres du groupe est donc primordiale. En revanche, si un membre du groupe ne fait pas son travail, cela pénalise fortement le groupe , retarde l'avancé du projet et nous oblige à improviser pour combler ce retard.
13
Qu’est ce que le projet m’a apporté?
Ce projet m'a permis de me faire une idée globale de ce que cela peut être dans la monde professionnel. Je me suis ainsi rendu compte que rendre un projet dans les temps est très difficile, tant des obstacles se dressent au fur et à mesure de l'élaboration de celui-ci. J'ai donc dû apprendre à concilier autonomie et travail d'équipe. Outre cet aspect, ce projet m'a aussi appris à tester un logiciel selon un cahier des charges, et créer les documents relatifs aux tests.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.